Le nouvel index est arrivé… mais ce fut un accouchement difficile !

Tous les salaires et toutes les pensions augmentent de 2,5% au 1er avril 2023. En effet, le nouvel index est arrivé… mais ce fut un accouchement pour le moins difficile.

Ainsi, il aura fallu attendre pas moins de neuf mois pour que cette tranche indiciaire arrive enfin dans les porte-monnaie. Si ce type de délai s’avère certes tout à fait ordinaire dans le cadre d’une grossesse, il l’est en revanche beaucoup moins lorsqu’il est question de l’index…

Déclenché et dû en réalité au 1er juillet 2022, le versement de cette tranche indiciaire a été reporté à avril 2023 en raison de la décision prise par le gouvernement en mars 2022 de manipuler massivement l’index, en prévoyant notamment un délai minimal de 12 mois entre le versement de deux tranches indiciaires et ce, quelque soit le niveau de l’inflation.

Seul l’OGBL s’est opposé à l’époque à cette manipulation de l’index et seul l’OGBL a refusé de signer l’accord tripartite de mars 2022 contenant cette mesure qui mettait l’index en grand danger.

Attaqué de toutes parts, l’OGBL a néanmoins maintenu sa ligne rouge : hors de question de toucher à l’index ! Des milliers de délégués et militants de l’OGBL se sont ensuite mobilisés et sont descendus dans la rue. Toutes les structures de l’OGBL se sont engagées dans une lutte acharnée pour la défense de ce pilier du modèle social luxembourgeois.

Et la bataille a porté ses fruits : quelques mois plus tard, lors d’une nouvelle tripartite, il a été décidé, avec l’OGBL cette fois-ci, de rétablir le fonctionnement normal de l’index. Sans l’opposition de l’OGBL et sans le rétablissement normal de l’index, la tranche indiciaire versée en février dernier aurait par exemple aussi été reportée, et là même de 14 mois. En effet, il était initialement prévu que cette tranche ne serait versée qu’au 1er avril 2024, en gardant la logique de 12 mois entre deux tranches.

Hélas, le report de la tranche indiciaire due en principe en juillet dernier a été maintenu par le gouvernement et cette tranche est donc versée finalement en avril 2023. Notons toutefois qu’avec le versement de cette tranche, la manipulation de l’index initiée en mars 2022 prend désormais définitivement fin.

L’index, seul l’OGBL l’a défendu.

Et il continuera de le faire, autant de fois que nécessaire.

L’index, tout le monde en parle.

Nous le défendons.


a_red_shopping_bagCertains salariés et pensionnés risquent d’avoir une mauvaise surprise en découvrant leur fiche de paie ou de pension du mois d’avril. En effet, malgré le versement d’une nouvelle tranche indiciaire, le montant net de leur salaire ou pension pourrait s’avérer inférieur à celui du mois précédent.

Ceci résulte du fait que le crédit d’impôt énergie dégressif mis en place l’année dernière par le gouvernement n’est plus d’application à partir du mois d’avril. Ce crédit d’impôt avait été introduit par l’accord «tripartite» de mars 2022 – qui, pour rappel n’a pas été signé par l’OGBL —  pour «compenser» en quelque sorte le report de la tranche indiciaire du 1er juillet 2022 au 1er avril 2023, mais aussi la hausse de la taxe CO2, pour les catégories de salaire les plus basses. L’OGBL a toujours préféré à de telles mesures limitées dans le temps, des mesures structurelles, telles que l’adaptation du barème de l’impôt à l’inflation ou encore la hausse, l’extension du nombre de bénéficiaires et l’adaptation régulière de l’allocation de vie chère.

A défaut d’autres mesures, il espère désormais que le nouveau «crédit d’impôt conjoncture» décidé lors de la dernière tripartite pour compenser la non-adaptation du barème de l’impôt, qui sera appliqué avec effet rétroactif au 1er janvier 2023, sera bientôt voté à la Chambre des députés et versé aux bénéficiaires. Les ménages en ont bien besoin.


Publié par l’OGBL le 4 avril 2023