Réunion quadripartite du 7 juin 2023

L’OGBL reste sur sa faim!

Le 7 juin 2023 a eu lieu la traditionnelle réunion quadripartite de printemps. Comme les années précédentes, y ont été abordés la situation financière de l’assurance maladie-maternité et l’amélioration des prestations dentaires, sans pour autant arriver à des avancées significatives.

Situation financière de l’assurance maladie-maternité

A l’ordre du jour de cette réunion figurait tout d’abord l’analyse de la situation financière de l’assurance maladie-maternité. Le bilan 2022 affiche un résultat opérationnel négatif de 41,6 millions d’euros.

En effet, les recettes de l’ordre 3910,3 millions d’euros n’ont pas permises de compenser entièrement l’évolution des dépenses en 2022 qui ont atteint 3951,9 millions d’euros.

La réserve globale passe ainsi de 903,2 millions d’euros en 2021 (24,9 % des dépenses courantes) à 861,6 millions d’euros en 2022 (21,8 % des dépenses courantes). Néanmoins, la réserve constitue toujours plus du double de la limite minimale de 10 % fixée par le code de la sécurité sociale. Il n’y a donc pas de raison de s’alarmer.

Pour l’exercice 2023, les dernières estimations annoncent un déficit de l’ordre de 41,5 millions d’euros en ce qui concerne les opérations courantes. Par conséquent, la réserve globale devrait encore diminuer en passant à 820,2 millions d’euros, soit 19,1 % des dépenses courantes estimées pour 2023.

Lors de la présentation de la situation financière de l’assurance maladie-maternité, l’OGBL est intervenu en insistant pour que les efforts visant à rétablir l’équilibre financier de l’assurance -maladie ne doivent pas se faire au détriment des assurés. L’OGBL a également insisté pour que les nouvelles prestations annoncées, promises depuis des années, soient enfin concrétisées.

Le ministre de la Sécurité sociale a assuré que la situation financière actuelle n’aurait pas de répercussions sur l’introduction des nouvelles prestations envisagées.

L’OGBL a en outre rappelé que le gouvernement devrait prendre en charge les prestations en espèces pour le volet maternité — des prestations qui ont été imposées à l’assurance maladie lors de la réforme en 2010. Si le gouvernement prenait en charge ce coût, le déficit mentionné plus haut serait plus que compensé.

Amélioration des prestations dentaires

Un autre point traité lors de cette réunion portait sur les nouvelles prestations en matière de médecine dentaire. En 2017, il avait été décidé de mettre à disposition une enveloppe d’un montant de 12,4 millions d’euros en vue de nouvelles prestations dentaires.

Lors de la dernière réunion quadripartite, le 19 octobre 2022, il y avait eu des longues discussions quant à la prise en charge et l’ajout dans la nomenclature d’actes comme le comblement des sillons, les matériaux d’obturation et de préparation cavitaire («wäisse Plomb»). Sur ce dernier point, il n’y avait pas eu d’avancée. L’OGBL ne peut pas se défaire de l’impression selon laquelle l’Association des médecins et médecins-dentistes (AMMD) n’est pas vraiment intéressée à la recherche d’une solution à ce problème, dans l’intérêt du patient.

L’OGBL a également interpellé le ministre de la Sécurité sociale pour savoir quand les assurés pourront enfin bénéficier du paiement intégral direct (PID), qui soulagera financièrement les assurés, en leur permettant de ne plus devoir avancer d’argent pour des soins médicaux. A en croire le ministre, le dispositif devrait être mis en place en septembre 2023.

Carlos Pereira Membre du Bureau exécutif