Communiqué SEW

Non à une nouvelle augmentation de la tâche des enseignants!

Suite à l’entrevue du SEW/OGBL avec les ministres Dan Kersch et Claude Meisch en date du 24 mars, le SEW note

  1. que les deux ministres se sont rendus compte des difficultés insurmontables que pose une évaluation objective des enseignants et qu’ils n’ont pu fournir des critères adéquats à cet effet;
  2. qu’au lieu d’abandonner ce projet absurde, qu’ils ont hérité de leurs prédécesseurs, les deux ministres proposent une évaluation collective, pas plus soutenable que l’évaluation individuelle;
  3. qu’en contrepartie de cette «astuce», ils demandent aux enseignants de s’engager avec eux dans une discussion sur une augmentation de leur tâche.

Le SEW/OGBL constate qu’une nouvelle augmentation de la tâche – après celle de 2007 dans l’enseignement secondaire et celle de 2009 dans l’enseignement fondamental – n’a strictement rien à voir avec une quelconque évaluation des enseignants, mais qu’elle est en fait l’expression de la politique de restriction budgétaire que le gouvernement voudrait faire subir au pays.

Pour le SEW/OGBL, il est hors de question que la tâche des enseignants soit à nouveau augmentée et il est prêt, ensemble avec les autres syndicats d’enseignants à s’y opposer.

Le SEW/OGBL ne refuse pas des négociations si elles émanent d’une réelle volonté de respecter les spécificités du travail enseignant et de ne pas appliquer les mesures d’évaluation et de hiérarchisation dans ce secteur. S’il s’avère donc que le nouveau gouvernement a compris que la gestion bureaucratique de l’enseignement n’apporte aucune plus-value au travail des enseignants et aux apprentissages des élèves, mais engendre au contraire des coûts inutiles, le SEW est prêt à lui soumettre des propositions visant à éviter ces coûts, cela en concertation avec les autres syndicats d’enseignants.

Communiqué par le SEW/OGBL
le 26 mars 2014