CCT Paul Wurth S.A.

Signature de la nouvelle convention collective de travail pour les salariés de Paul Wurth S.A.

Signature du Contrat Collectif chez Paul Wurth S.A.

Après six mois de négociations intensives, dans une atmosphère sereine entre la direction et les organisations syndicales, une nouvelle convention collective de travail a été signée le 16 octobre 2014 pour une durée de trois ans du 1er janvier 2015 jusqu’au 31 décembre 2017.

Système d’évaluation
La nouvelle convention collective prévoit un système d’évaluation des compétences et des performances de tous les salariés. Un entretien annuel et un entretien intermédiaire sont prévus entre le salarié et son supérieur hiérarchique direct. Après une auto-évaluation par le salarié lui-même, l’évaluateur procédera, lors des entretiens, à une évaluation des compétences ainsi que des objectifs atteints et établira ensemble avec l’évalué un plan de développement individuel. Le système d’évaluation est soumis à une phase pilote générale jusque fin 2015. Un premier entretien est prévu pour fin 2014. La phase pilote pour l’évaluation des objectifs se fera jusqu’en fin 2017. Des séances d’informations / de formations seront prévues pour tous les concernés avant le début du premier entretien. Une cellule de surveillance et de médiation fait partie intégrante de ce nouveau système d’évaluation.

Classement des salariés
Le classement des salariés a été revu et le principe d’une carrière dite «ouverte» a été instaurée. Les salariés sont classés, selon la fonction qu’ils exercent, dans l’un des onze nouveaux grades. L’accès à un grade donné suppose l’accomplissement d’études spécifiques à l’exercice de la fonction ou une expérience équivalente. La durée de stage c. à d. la durée nécessaire pour l’avancement d’un grade à l’autre se fait en fonction du résultat de l’évaluation individuelle du salarié.

Traitements et reclassement
Parallèlement aux nouveaux grades, de nouveaux barèmes ont été définis. Le niveau des rémunérations, sur une carrière complète, est maintenu à un niveau comparable à celui défini dans la CCT du 20 décembre 2012. Les mécanismes d’avancement suivant l’ancienneté et autres dispositions restent inchangés. Lors du reclassement dans le nouveau système, il est garanti qu’aucun salarié ne subira la moindre réduction de salaire. La délégation du personnel sera au préalable informée du nouveau classement de chaque salarié.

Gratification
Le mode de calcul et le niveau de la gratification ont été redéfinis.

Horaire mobile
Dans le cadre de l’horaire mobile, de nouvelles plages mobiles ont été instaurées. Les salariés peuvent commencer entre 7:00 et 9:00 heures et partir entre 16:00 et 19:00 heures. La pause de midi reste inchangée. La durée de travail journalière minimale est de 5 heures et la durée maximale de 10 heures. Le crédit d’heures sera porté de 10 à 20 heures maximales. Chacun pourra récupérer un maximum de douze jours entiers par an. Si on n’a pas pu prendre une journée de récupération pendant un mois, la journée n’est pas perdue mais peut être récupérée le mois suivant. Le système de l’horaire mobile sera ouvert à tous les salariés c. à. d. salariés barémisés et hors cadres.
Jours de repos, congé fin d’année et congé social
En termes de congé collectif de fin d’année entre Noël et Nouvel An, les salariés sont libres moyennant trois jours de congé. Les salariés ont droit à 5,5 jours de repos individuels par année de travail complète.
Un congé social a été mis en place en cas de rigueur.
Assurance maladie complémentaire
La direction est d’accord pour étudier l’option d’une assurance maladie complémentaire pour tous les salariés.

Communiqué le 23 octobre 2014