Entrevue entre la ministre de la Famille et de l’Intégration, l’ULC et l’OGBL

Manque de transparence et augmentation des tarifs de pension pratiqués par divers établissements d’accueil pour personnes âgées

Une délégation de l’ULC et de l’OGBL a rencontré récemment la ministre de la Famille et de l’Intégration et Ministre à la Grande Région, Corinne Cahen, pour un échange de vues au sujet de la composition et de la transparence des tarifs de pension pratiqués par les établissements d’accueil pour personnes âgées.

En effet, l’ULC et l’OGBL ont constaté différentes hausses pratiquées unilatéralement, à savoir +6 % courant 2016 et au moins +2,5 % courant 2017, sur les tarifs d’hébergement par les institutions, et dont les locataires/résidents ont bien évidemment dû subir les conséquences.

Au cours de l’année 2017, l’ULC et l’OGBL ont recensé divers tarifs de pension d’un grand nombre d’institutions pour personnes âgées. Or, ils ont pu remarquer que les prix et les prestations divergent, de sorte qu’il leur est impossible d’établir un tableau de comparaison prix/prestations entre les institutions alors qu’un tel tableau semble impératif afin que les personnes concernées puissent s’informer en toute transparence, avant de prendre une décision quant à l’établissement dans lequel ils souhaitent séjourner.

Lors de cette entrevue, la ministre a reconnu qu’à ce stade, il est impossible de comparer les divers établissements entre eux étant donné que les prestations offertes et les prix de pension ne sont pas transparents. Elle a entièrement partagé la revendication portée par l’ULC et l’OGBL d’y apporter plus de transparence pour les personnes concernées par le biais d’un concept de site national accessible à toutes les personnes intéressées. Elle s’est engagée à étudier la possibilité de mettre en place un tel système national, tel que suggéré par l’OGBL et l’ULC, tout en se basant sur le modèle mis en place en Allemagne.

De même, elle s’est engagée à revoir le règlement grand-ducal (RGD) déterminant l’accueil gérontologique. Le Fonds National de Solidarité (FNS) peut participer aux prix des prestations fournies dans le cadre de l’accueil aux personnes admises dans un centre intégré pour personnes âgées ou une maison de soins, par exemple par un complément financier. Ce RGD fixe les prestations des actes de base à fournir dans le cadre de l’accueil gérontologique. Dans divers cas, des prestations sont payées deux fois, à savoir une fois par le FNS et une fois par la Caisse nationale de santé/Assurance dépendance. Du coup, une révision de ces prestations de base s’impose et le cas échéant des adaptations tenant compte des nouveaux standards suite à l’évolution technique et les critères de qualité s’y rattachant.

Communiqué par l’ULC et l’OGBL
le 16 novembre 2017