Ensemble, forts pour notre avenir
Pour la treizième fois, l’OGBL célèbre la fête du travail et des cultures à neimënster à Luxembourg/Grund, en collaboration avec neimënster, l’ASTI et l’ASTM. Cette fête est devenue une véritable institution et elle est désormais indissociable du calendrier des manifestations de la capitale et du pays.
Cette année, des milliers de personnes de toutes les couches de la population, d’origines et de nationalités différentes, échangeront à nouveau dans l’ancienne abbaye du Grund. Ils pourront profiter d’une large offre gastronomique et assister à un programme culturel de qualité et varié pour jeunes et moins jeunes.
Or, il ne faut pas oublier que cette fête s’inscrit dans la continuité du 1er mai comme journée de lutte et de fête du mouvement syndical depuis 1890. Le 1er mai est devenu jour férié pour cette raison, pour rappeler les grands acquis sociaux obtenus depuis le début du mouvement syndical et l’engagement d’anciens militants et militantes syndicaux, parmi lesquels figure également le mineur et député Jean Schortgen, dont la mort tragique, au cours d’un accident de travail, est célébrée pour la 100e fois cette année.
Mais à l’occasion du 1er mai, il n’est pas seulement question des succès du passé, mais également des revendications du présent pour un avenir meilleur.
Les mesures nécessaires afin de garantir cet avenir, garantir le progrès social et le faire advenir, l’OGBL les présentera lors de son meeting politique devenu désormais également une tradition et qui aura lieu cette année le 26 avril à Diekirch.
A quelques mois seulement des élections politiques nationales, l’OGBL y adressera aux partis politiques ses plus importantes revendications. Pour un État-social progressiste. Pour des assurances sociales publiques et solidaires. Pour un droit du travail moderne. Pour de bons salaires. Pour la justice fiscale. Pour notre système d’enseignement public et pour des services de santé optimaux. Pour des logements à des prix acceptables.
Pour soutenir ces revendications de l’OGBL et toutes les autres, l’OGBL mobilise en vue du meeting du 26 avril et de la fête du 1er mai. Nous pouvons être forts pour notre avenir, qu’en étant unis.
Vive la solidarité internationale, vive le mouvement syndical libre et vive le 1er mai!