La direction d’H&M attaque la convention collective de travail de son personnel

Visuel

La direction d’H&M vient de décider unilatéralement de suspendre le paiement d’une partie de la prime de fin d’année à ses salariés, pourtant prévue par la convention collective de travail (CCT) du groupe.

La CCT en question prévoit certes plusieurs cas de figure pouvant occasionner une diminution de cette prime, mais le chômage partiel, qui est invoqué ici comme raison par la direction, n’en fait pas partie.

Pourtant, sans aucune concertation préalable, la direction d’H&M a donc pris la décision d’amputer une partie de la prime de fin d’année, correspondant aux deux mois de chômage partiel occasionnés par le confinement entre le mois de mars et de mai.

Cette décision unilatérale, confirmée par la direction après intervention de l’OGBL, constitue non seulement une violation des dispositions de la CCT du personnel d’H&M qui a été négociée et signée entre l’OGBL et la direction, mais elle constitue également une attaque à l’encontre des droits de négociation syndicaux.

L’OGBL et le personnel d’H&M ne toléreront en aucun cas cette attaque et utiliseront tous les moyens à leur disposition pour faire respecter la convention collective de travail.

Dans ce contexte, l’OGBL appelle d’ores et déjà à un premier piquet de protestation le 19 décembre 2020 à partir de 15h devant le magasin H&M situé dans la Grand Rue à Luxembourg-ville.

Communiqué par le syndicat Commerce de l’OGBL
le 16 décembre 2020