L’OGBL exprime sa solidarité envers les victimes des inondations et appelle à renforcer la lutte contre le changement climatique

inondations_luxembourgC’est avec une grande émotion que l’OGBL a pris connaissance de l’ampleur des dégâts provoqués au Luxembourg — et plus largement dans la Grande-Région — par les terribles inondations survenues en fin de semaine dernière.

L’OGBL tient, dans ce contexte, avant tout à exprimer sa solidarité avec l’ensemble des victimes de cette catastrophe.

La réactivité du gouvernement qui, dès le lendemain de cette tragédie, a décrété l’état de catastrophe naturelle en annonçant qu’une enveloppe de 50 millions d’euros serait débloquée pour venir en aide aux sinistrés et aux entreprises qui ont souffert de ces inondations au Luxembourg, est à saluer. L’OGBL portera une attention particulière au suivi de cette mesure, afin de s’assurer que l’argent débloqué arrive bien aux personnes affectées par les inondations.

L’OGBL salue également la décision du gouvernement visant à mettre en place un régime de chômage partiel extraordinaire («en cas de force majeure») afin de venir en aide aux entreprises et aux salariés dont l’activité rencontre des difficultés économiques suite aux intempéries.

Enfin, il faut mettre en perspective ces terribles inondations et leur lot de souffrances avec le phénomène plus général du réchauffement climatique. L’OGBL ne peut, encore une fois, que constater que le réchauffement climatique est devenu aujourd’hui une réalité qui menace lourdement notre quotidien et que la lutte contre le changement climatique doit constituer une priorité absolue.

Pour rappel, l’OGBL soutient toutes les mesures visant à lutter contre le réchauffement climatique en insistant toutefois sur le fait qu’il ne pourra y avoir de justice climatique sans justice sociale. Le chemin menant vers un avenir à faibles émissions de carbone devra être façonné en effet de manière juste et ne devra laisser personne sur le bord de la route.

Communiqué par l’OGBL
le 19 juillet 2021