Un appel urgent à l’investissement pour l’avenir industriel de l’Europe

Seul syndicat luxembourgeois à avoir répondu à l’appel de la fédération européenne des syndicats de l’industrie, l’OGBL s’est joint le 5 février 2025 à des milliers d’autres syndicalistes venus de toute l’Europe à Bruxelles pour réclamer davantage d’investissements dans des emplois industriels de qualité.

Les industries et les emplois sont de plus en plus menacés, et la désindustrialisation est devenue une réalité. IndustriAll Europe, la fédération européenne des syndicats de l’industrie, avait appelé ses membres à se mobiliser avec un message clair: Il faut investir maintenant pour de bons emplois industriels ! Des syndicats de toute l’Europe sont venus le 5 février exprimer leurs inquiétudes. En effet, des dizaines de milliers de suppressions d’emplois ont été annoncées au cours des derniers mois.

Judith Kirton-Darling, secrétaire générale d’IndustriAll Europe, a déclaré : « Aujourd’hui, l’Europe est face à un choix : soit se désindustrialiser, perdre nos emplois, notre leadership industriel, et laisser l’Europe dépendante des importations, à la merci de décisions prises ailleurs dans le monde, soit investir dans nos emplois en utilisant tous les outils disponibles pour assurer notre autonomie industrielle et notre sécurité économique. L’Europe ne peut être prospère ou paisible sans de bons emplois industriels. La fabrication est le pilier de nos États sociaux et de la cohésion sociale.”

Depuis 2008, l’Europe a déjà perdu 2,5 millions d’emplois dans l’industrie et le Luxembourg n’est pas épargné. Plus de 90 000 suppressions d’emplois ont été annoncées en Europe dans le secteur automobile depuis juin. Cela concerne non seulement les « anciennes industries », mais aussi les nouvelles activités vertes — dont la fabrication d’éoliennes et de batteries. Les chiffres d’Eurostat montrent que 4,3 millions d’emplois sont en danger si aucune action n’est entreprise.

IndustriAll Europe exige que les dirigeants européens prennent d’urgence des mesures, investissent et agissent pour protéger les travailleuses et travailleurs dès maintenant. Voici les principales revendications de la fédération européenne des syndicats de l’industrie :

  • Mettre en œuvre un programme européen, similaire à celui mis en place pendant la pandémie, soutenant un moratoire sur les licenciements forcés et les pertes de capacités industrielles
  • Mettre fin à l’austérité en permettant que des investissements industriels propres puissent prospérer
  • Utiliser les marchés et les fonds publics pour stimuler la demande.
  • Ne pas accorder de chèques en blanc aux entreprises, mais exiger des conditions et contreparties sociales pour chaque euro de soutien,
  • Assurer une transition juste vers une économie verte, en protégeant les travailleurs et en créant de nouveaux emplois de qualité.

Il est essentiel que l’Europe prenne des mesures décisives pour garantir un avenir industriel solide et équitable, en investissant dans des emplois de qualité et en soutenant les travailleuses et travailleurs.

Publié par l’OGBL, le 7 février 2025