Sur demande de l’OGBL, une délégation syndicale fut reçue, le 18 juillet 2008, par Monsieur Frank Reimen, conseiller de Gouvernement et président du conseil d’administration de Lux-Airport, ainsi que par Monsieur Fernand Brisbois, directeur général de Lux-Airport. Le ministère a fixé une heure pour les discussions, de sorte que la délégation de l’OGBL a dû se limiter aux sujets élémentaires.
Manque de personnel
Au cours de la dernière année, environ une dizaine d’employés Lux-Airport a démissionné, sans que ces derniers aient été remplacés. Cela a contribué à une pression et une surcharge de travail du personnel en place de sorte que certains articles de la convention collective, signée en mars 2008, ne sauront être appliqués correctement. La direction a confirmé la démission de plusieurs employés, était pourtant d’avis que le fonctionnement de Lux-Airport ne subirait aucune entrave. Le conseiller de Gouvernement et le directeur général ont expliqué qu’une bonne partie de stress au travail étaient la conséquence directe des travaux au nouveau terminal. Dans ce même contexte, Monsieur Brisbois renvoya à l’énorme évolution de l’effectif de Lux-Airport. En janvier 2007, la société occupa seulement 37 salariés pour en avoir 207 un an et demi plus tard. Suivant Monsieur Brisbois, 13 personnes seront embauchées en août 2008, d’autres recrutements suivront au cours de l’année. En plus, il y aurait eu un changement de stratégie concernant le personnel : Le but déclaré de la direction et du Gouvernement serait d’assurer l’exploitation de l’aéroport exclusivement par du personnel Lux-Airport. Monsieur Reimen a salué le fait que la crise du site Findel de 2007 a pu être terminée avec succès.
Outsourcing (sous-traitance)
En vue de compenser le manque de personnel au terminal et sur l’enceinte aéroportuaire en général, la direction a fait recours à des agents des sociétés Brinks et G4S. Cela constitue une charge complémentaire pour le personnel Lux-Airport dans certains domaines. La direction a parlé d’une solution transitoire et s’est montrée surprise que cela causerait des soucis au personnel. En conclusion, les deux parties sont tombées d’accord sur le fait que la communication interne ne serait pas optimale, sans, pourtant, avoir pu détecter les raisons. Monsieur Brisbois a renvoyé, de nouveau, au fait que l’aéroport subirait actuellement un changement énorme ce qui aurait des conséquences à tous les niveaux. Monsieur Brisbois partagea l’avis du syndicat que Lux-Airport aurait besoin d’urgence de nouveaux formateurs.
Le président du conseil d’administration, Monsieur Frank Reimen, a mis en évidence le haut niveau des contrôles de sûreté au nouveau terminal et les a comparées avec les contrôles effectués sur d’autres aéroports européens et internationaux. Il informa sur la mise en application d’un plan d’action établi ensemble avec la Police grand-ducale, ce qui évitera que l’aéroport de Luxembourg fasse de nouveau l’objet des sanctions prévues par le fameux article 15 de la réglementation européenne. Pour la mi-septembre, mais au plus tard pour la fin septembre 2008, la société présentera un plan de formation pour le personnel.
Harcèlement moral
La problématique du harcèlement moral sur le lieu du travail fera l’objet d’une réunion à part. Le président du conseil d’administration, Frank Reimen, a déclaré formellement qu’une ambiance négative du personnel ne serait ni dans l’intérêt du Ministre, ni dans l’intérêt du conseil d’administration. En même temps, Frank Reimen a précisé que la terminologie « harcèlement moral » ne devrait pas provoquer un certain élan parmi le personnel. Le harcèlement, s’il existe, ne devrait pas être instrumentalisé, respectivement utilisé comme prétexte.
Conditions de travail
L’OGBL a critiqué le manque d’hygiène sur les lieux de travail de même que le non-fonctionnement du chauffage dans certains conteneurs. L’OGBL a réclamé contre le paiement tardif des salaires et la publication tardive des plans de travail. Monsieur Brisbois a promis d’améliorer la situation et informa que la société aimerait mettre en place un système de gestion des temps de travail. Le directeur général s’est montré surpris du fait que la délégation du personnel ne dispose toujours pas d’un bureau et d’un panneau d’affichage nécessaire pour la publication d’informations importantes. Il était d’avis que la situation était réglée depuis un certain temps et a promis de remédier à la situation. En guise de conclusion, le conseiller de Gouvernement et président du conseil d’administration, Frank Reimen, a souligné l’importance d’un bon dialogue social et l’importance du rôle de la délégation du personnel.
Communiqué le 22 juillet 2008 par l’OGBL Syndicat Aviation Civile
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