En date du 19 mai, des représentants du SEW/OGBL, de la APSES/FGFC et de la ALEE/CGFP ont rencontré la ministre de l’Education nationale pour protester contre la teneur de l’avant-projet de règlement grand-ducal fixant les détails de la tâche des éducateurs et des éducateurs gradués de l’enseignement fondamental.
Leurs principaux griefs concernent la surcharge excessive de la tâche avec des heures de surveillance et d’activités périscolaires à prester en dehors du cadre normal des élèves à l’école et les 134 heures annuelles d’activités socioéducatives pouvant consister en
Pour assurer ces activités il est même prévu d’établir des conventions avec des communes ou des maisons relais.
Les délégations présentes à cette entrevue ont souligné que le travail des éducateurs et des éducateurs gradués engagés dans l’enseignement fondamental ne doit pas comporter des éléments de tâche à prester pour d’autres structures et que cette tâche doit s’effectuer entièrement dans le cadre des équipes pédagogiques et multiprofessionnelles des écoles. En effet, les tâches à fournir pour un autre prestataire risquent d’interférer avec le temps de préparation des activités scolaires ou encore avec le temps de concertation avec d’autres intervenants et par là hypothéquer la qualité du travail dans l’enseignement.
Par ailleurs la tâche de l’éducateur gradué dans l’enseignement fondamental doit consister dans le travail concret avec les élèves et non uniquement dans un travail de conception. Ce travail de conception consistant justement dans le travail de préparation qui n’est pas suffisamment pris en compte dans l’avantprojet en question. Or, c’est un travail qui doit rester relié à l’activité concrète sur le terrain avec les élèves et il ne peut être effectué que par ceux qui conduisent effectivement ces activités.
Madame la ministre a assuré la délégation de reconsidérer la définition de la tâche mentionnée à la lumière des explications fournies et de rediscuter le projet de règlement avec les autres membres du Gouvernement avant de revoir la même délégation début juin avec une nouvelle proposition de texte.
Communiqué par le SEW/OGBL, la APSES/FGFC et la ALEE/CGFP le 28 mai 2009
Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.
Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.
Nous utilisons des outils de suivi tels que Google Analytics 4 (GA4) et Google Tag Manager (GTM) sur ce site. Ces outils nous aident à collecter des informations anonymes sur la manière dont vous utilisez notre site, afin de nous permettre d'améliorer constamment votre expérience.
Veuillez activer d’abord les cookies strictement nécessaires pour que nous puissions enregistrer vos préférences !