Girls ’ Day – Boys ’ Day 2009

L’OGBL ouvre ses portes à des jeunes lycéennes

Dans le cadre du Girls’ Day – Boys’ Day, l’OGBL a ouvert ses portes le 30 avril 2009 à une douzaine de jeunes lycéennes venant de différents lycées et lycées techniques.

La visite a commencé à la Centrale de l’OGBL à Esch/Alzette. Des collaboratrices de l’OGBL ont expliqué aux lycéennes la place des femmes au sein de leur confédération syndicale et les différentes fonctions qu’elles occupent ainsi que le travail typique d’une déléguée du personnel. Après une séance de questions/réponses, les jeunes filles ont visité le Centre de formation et de séminaires (CEFOS) à Remich dans le cadre de laquelle les responsables leur ont donné un aperçu de la formation syndicale et notamment des formations qui s’adressent en particulier aux déléguées du personnel.

Par ailleurs, le sujet de la composition hommes/femmes des délégations du personnel dans les différents secteurs économiques a donné lieu à des échanges intéressants avec les élèves.

Après un déjeuner commun au CEFOS, les lycéennes ont visité le Service information, conseil et assistance de l’OGBL à Luxembourg-Ville où elles ont eu connaissance des types de dossier traités par ce service. Cette séance était suivie d’une présentation de la Chambre des salariés et du rôle des femmes dans cette instance salariale importante.

La journée s’est terminée par la remise des certificats de participation.

Communiqué par l’OGBL
le 30 avril 2009