Table ronde 7 octobre 2009

Mise en oeuvre du Pacte mondial pour l’emploi comme riposte à la crise?

Pour les organisations syndicales internationales, la réunion du G20 de la semaine passée à Pittsburgh devait être l’occasion de s’attaquer à la crise mondiale de l’emploi comme condition à tout rétablissement de l’économie réelle.

Malheureusement les décisions sont encore trop timides, même si le sujet de l’emploi a bougé positivement par rapport à la réunion du G20 à Londres en avril 2009.

Pour aller encore plus loin, le mouvement syndical demande aux gouvernements de mettre en oeuvre le Pacte mondial pour l’emploi adopté en juin 2009 par l’Organisation internationale du travail (OIT). Ce pacte est une résolution tripartite signée par les gouvernements, les organisations salariales et les organisations patronales. Le pacte préconise notamment les ripostes suivantes à la crise:

  • accélérer la création d’emplois, le redressement de l’emploi et assurer la viabilité des entreprises;
  • renforcer les systèmes de protection sociale et protéger les personnes;
  • renforcer le respect des normes internationales du travail;
  • renforcer le dialogue social, négocier collectivement, recenser les priorités et stimuler l’action.

Pour mieux faire connaître au Luxembourg le Pacte mondial pour l’emploi, l’OGBL organisera dans le cadre de la Journée internationale pour le travail décent une table ronde le 7 octobre prochain à 19h00 à la Chambre des salariés (anc. CEPL), 13, rue de Bragance, Luxembourg-ville. Le débat aura lieu en langue luxembourgeoise. Une traduction simultanée est prévue en langue française.

L’entrée est gratuite.

Intervenants:
Nicolas, Schmit, ministre du Travail et de l’Emploi
Jean-Claude Reding, président de l’OGBL
Pierre Bley, secrétaire-général de l’UEL
Jean-Louis Zeien, représentant du Cercle de coopération des ONG de Développement

Communiqué par l’OGBL le 29 septembre 2009