De l’irresponsabilité sociale de Villeroy & Boch

Le Comité exécutif de l’OGBL a pris connaissance avec consternation des pressions que la direction de Villeroy & Boch exerce sur les salariés malades de l’entreprise à Luxembourg.

Les insinuations de la direction de Villeroy & Boch sont diffamatoires et témoignent d’une approche foncièrement antisociale et socialement irresponsable de cette entreprise qui ne semble pas se rendre compte de la détresse qu’elle a provoquée parmi les salariés du site par sa décision brutale de fermer l’usine de Villeroy & Boch au Rollingergrund.

C’est cette décision de fermeture et le peu de respect que la direction témoigne vis-à-vis des intérêts moraux et matériels des salariés qui rend malade.

L’OGBL estime que l’attitude de la direction de Villeroy & Boch n’est pas conforme aux principes d’une gestion d’entreprise respectueuse de la sécurité et de la santé de ses salariés.

L’OGBL invite les autorités politiques et administratives concernées par la protection de la sécurité et de la santé au travail à intervenir auprès de la direction de Villeroy & Boch pour veiller à ce que la gestion du personnel appliquée actuellement ne mette pas en péril l’intégrité physique et psychique des salariés.

L’OGBL estime par ailleurs qu’il faut contrôler scrupuleusement que Villeroy & Boch respecte toutes ses obligations légales et réglementaires, notamment vis-à-vis du fisc, des institutions de la sécurité sociale ainsi que dans le cadre des aides étatiques aux entreprises.

Communiqué par le Comité exécutif de l’OGBL
le 9 novembre 2009