Ouverture des grands magasins le 26 décembre?

L’OGBL demande que les salariés du commerce ne soient pas dégradés en travailleurs de seconde classe

Depuis quelques semaines des rumeurs circulent auprès du personnel des magasins de la grande distribution (Cactus, Auchan, Cora, Match, Delhaize, …) que les centres commerciaux seraient ouverts le dimanche 26 décembre jusqu’à 13h00.

L’OGBL a demandé des entrevues d’urgence avec les directions en question et en tant que syndicat majoritaire du secteur revendique au nom des milliers de salariés concernés que ce plan ne soit pas mis à exécution. Les deux jours de Noël sont les derniers jours de fêtes qui permettent aux salariés du secteur du commerce d’être libérés de leur travail pendant deux jours d’affilée et de passer du temps avec leurs familles.

Eviter une exploitation sans limites

Comme les centres commerciaux sont déjà ouverts tous les dimanches du mois de décembre et que depuis le 1er juillet 2010 les salariés doivent être à leurs postes tous les samedi soirs jusqu’à 20h00 sans que des compensations n’aient été négociées à ce jour, un minimum de décence et d’humanisme exigerait de ne pas casser ce dernier rempart contre l’exploitation sans limite des salariés du commerce.

Même si la loi permet d’ouvrir les magasins le 26 décembre, les magasins de détail dans le commerce n’ont jamais fait usage de cette possibilité. En fait, ceci serait en flagrante violation des us et coutumes luxembourgeois.

Les conditions de travail dans le commerce étant déjà suffisamment difficiles et la vie professionnelle n’étant que très difficilement conciliable avec la vie privée dans ce secteur, briser ce dernier tabou reviendrait carrément à dégrader les salariés du commerce en travailleurs de seconde classe au Luxembourg.

Une telle mesure mettrait également une nouvelle pression sur le petit commerce, notamment dans les centres-villes, qui ne peut pas se permettre de tels coûts supplémentaires.

L’OGBL lance un appel d’urgence aux dirigeants de la grande distribution, à la Confédération luxembourgeoise du commerce et à la ministre Françoise Hetto-Gaasch de tout faire pour sauvegarder dans la pratique les jours de Noël comme deux jours fériés inviolables pour les salariés des magasins de détail dans le commerce et l’artisanat.

Communiqué par le Syndicat Commerce de l’OGBL
le 4 novembre 2010

Contact: André Sowa 621 300 255