Fermeture d'ArcelorMittal-Schifflange

Entrevue entre l’OGBL et le LSAP

Le 29 septembre 2011, une délégation du Syndicat Sidérurgie et Mines de l’OGBL, conduite par Jean-Claude Bernardini, fut reçue par une délégation du parti socialiste LSAP composée du président et bourgmestre de Dudelange, Alex Bodry, du président du groupe parlementaire, Lucien Lux, des bourgmestres Lydia Mutsch d’Esch/Alzette et de Roland Schneider de Schifflange, de Jean Schmit en tant que représentant du LSAP de Pétange et de Erny Muller du LSAP de Differdange.

A cette occasion, les deux côtés se sont échangés sur les restructurations d’ArcelorMittal en Europe décidées par Monsieur Lakshmi Mittal et exécutées par ses managers européens. Ils partagent le souci d’un démantèlement insidieux de l’industrie lourde en Europe en général et au Luxembourg en particulier.

Que valent les accords, tel que le LUX 2011, que vaut le modèle luxembourgeois du dialogue social se demande Jean-Claude Bernardini, lorsque ces précieux et historiques aspects du bon fonctionnement de la sidérurgie luxembourgeoise ne sont plus respectés? Quelques jours seulement après avoir célébré en grande pompe le 100ième anniversaire de la sidérurgie luxembourgeoise, l’acquisiteur capitaliste de celle-ci lui porte un coup dur de la façon la plus sournoise qui soit.

Les responsables communaux apprennent la fermeture par voie de presse!

Les représentants syndicaux se demandent si le gouvernement n’a aucun moyen de s’opposer à de telles décisions et à de telles méthodes. Peut-il tolérer qu’un homme seul prend une décision à Londres – sans concerter ses partenaires luxembourgeois y compris le ministre qui représente l’Etat luxembourgeois au sein du conseil d’administration de sa société – qui fait perdre du jour au lendemain à 450 voire 600 salariés leur travail, leur fierté, peut-être le sens de leur vie? Qui fait perdre à la sidérurgie luxembourgeoise un créneau entier de produits. Est-il normal que l’usine de Schifflange est arrêté et le maire de la commune de Schifflange apprend la nouvelle par voie de presse, se demandent les deux partis.

Les trois bourgmestres, le représentant de la section LSAP de Pétange ainsi que le président du groupe parlementaire ont exprimé leur rejet clair et net de ces méthodes et expriment leur pleine solidarité avec les salariés concernés et leur syndicat l’OGBL. Une déclaration dans ce sens a déjà état publiée par la commune de Schifflange et le sera également par les autres communes représentées à la réunion.
Les représentants du Syndicat Sidérurgie et Mines de l’OGBL ont demandé aux représentants du LSAP d’influer sur l’attitude du gouvernement à adopter face à la politique de démantèlement graduel de la sidérurgie luxembourgeoise pratiquée par Monsieur Mittal. Cette attitude doit se caractériser par un courage infaillible de défendre l’industrie lourde luxembourgeoise. Car, comme l’a dit si bien Alex Bodry, «un pays qui n’est plus un pays de production a beaucoup perdu». Dans ce contexte, les syndicalistes ont également fait valoir que ce démantèlement aura des répercussions sur beaucoup d’autres secteurs économiques.

Les représentants syndicaux ont rappelé que L’OGBL insiste par ailleurs sur une révision d’urgence de la loi sur la délégation du personnel dans les entreprises.
Enfin, la délégation syndicale a annoncé une manifestation de protestation à Schifflange, place de l’Hôtel de Ville, le samedi 8 octobre et un piquet de protestation à l’occasion de la réunion tripartite du 11 octobre.
Les deux côtés ont exprimé le souhait de se concerter à nouveau après la tripartite «sidérurgie».

Communiqué par l’OGBL et le LSAP
le 30 septembre 2011