Entrevue entre le SECEC et le ministre des Affaires étrangères, M. Xavier Bettel

En date du 14 mars 2024, le ministre des Affaires étrangères et européennes, de la Défense, de la Coopération et du Commerce extérieur, M. Xavier Bettel a reçu les représentants du Secrétariat européen commun de l’OGBL et du LCGB (SECEC) pour un échange de vue. La réunion était aussi l’occasion pour le SECEC de présenter ses activités et missions et de faire le point sur différents sujets d’actualité européenne.

Tout d’abord, l’accent a été mis sur l’importance pour les deux confédérations syndicales, par le biais de leur secrétariat européen commun, de parler d’une seule voix et d’agir de concert dans leurs activités politiques aux niveaux européen, régional et international. La nécessité du dialogue social européen comme pierre angulaire d’une Europe sociale et unie y a été réaffirmée, comme le voulait déjà la vision de Jacques Delors.

Dans le même esprit, la nécessité d’assurer une bonne communication entre le SECEC et le ministère a été soulignée afin de favoriser l’échange des informations pertinentes. Le SECEC a notamment fait référence aux travaux de l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) ainsi qu’à ceux de l’Organisation internationale du travail (OIT) et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). L’important est avant tout de connaître la position du gouvernement luxembourgeois sur les différents dossiers et de pouvoir lui communiquer en retour la position des deux organisations syndicales.

D’autres points de l’actualité européenne ont également été discutés, notamment la directive sur l’amélioration des conditions de travail des travailleurs des plateformes et le règlement européen sur l’intelligence artificielle (IA). En ce qui concerne la directive sur les plateformes, les deux parties ont souligné que ce n’est pas le modèle d’entreprise en soi qui est critiqué, mais le fait que certains travailleurs soient classifiés comme de « faux indépendants » et ne disposent donc pas d’une couverture sociale adéquate. À cela s’ajoute le risque potentiel de précarisation de l’emploi.

Au niveau du règlement européen sur l’intelligence artificielle, le SECEC a par ailleurs pu faire part de ses préoccupations concernant l’utilisation des systèmes d’intelligence artificielle sur le lieu de travail et a rappelé l’importance d’un encadrement adéquat de ces systèmes dans l’intérêt des salariés.

Enfin, l’échange a également porté sur les élections au Parlement européen, qui auront lieu en juin 2024. Dans ce contexte, les deux parties ont évoqué l’importance des questions sociales dans ces élections et leur impact sur la stabilité et la cohésion de l’UE.

Communiqué par le SECEC le 15 mars 2024

Non, les élections sociales n’ont pas été gagnées par un soi-disant syndicat des « neutres »

A en croire un certain nombre de commentaires faits sur le résultat des élections sociales — et surtout la présentation graphique qui en est faite — un soi-disant syndicat des « neutres » aurait remporté les élections. Or, cette affirmation est complètement absurde.

Les « neutres » constituent tout sauf une entité cohérente ou un bloc homogène. Ces listes de candidats non syndiqués reflètent en fait des réalités tout à fait hétérogènes :

  • des listes pro-patronales
  • des salariés désignés d’office par l’employeur comme délégués, à défaut d’autres candidats
  • des listes qui défendent les salariés, sans être rattachées à un syndicat — surtout dans les secteurs à faible implantation syndicale
  • des membres d’un syndicat qui craignent de s’afficher comme tels
  • etc.

Parler de listes « neutres » comme relevant d’un bloc homogène revient en réalité à donner une identité factice à une addition de milliers de candidats ou de listes isolés, n’entretenant aucun rapport entre eux. Il n’y a pas un bloc de « neutres » à côté des différents blocs syndicaux, mais uniquement une multitude de petites entités fractionnées.

Par ailleurs, on retrouve des délégués non syndiqués avant tout dans les petites entreprises. Dans les entreprises de plus de 100 salariés (soumis au système électoral à la proportionnelle), l’OGBL dispose à lui seul de davantage de délégués élus que toutes les listes « neutres » réunies. Or, le nombre total de salariés travaillant dans les entreprises de plus de 100 salariés est évidemment bien plus élevé que le nombre de salariés travaillant dans les plus petites entreprises.

La Fédération des artisans instrumentalise désormais cette présentation faussée en prétendant que les syndicats nationalement représentatifs ne seraient qu’un « phénomène marginal », sans présence réelle dans les entreprises. Et d’appeler à des réformes de la législation visant à « prendre en compte » ce poids prétendument diminué des syndicats.

Ce que vise la Fédération des artisans, c’est pouvoir négocier des conventions collectives avec des délégations « neutres », des délégations qui ne bénéficient d’aucun soutien syndical, d’aucune ressource financière, d’aucune indépendance par rapport à leur employeur, de peu voire d’aucune formation par rapport à leur fonction de délégués, etc. La Fédération des artisans cherche ici uniquement à détériorer les conditions de travail et de rémunération des centaines de milliers de salariés au Luxembourg.

Il est clair que l’OGBL et ses milliers de délégués nouvellement élus s’opposeront par tous les moyens à un quelconque projet allant dans ce sens, un projet qui, de toute façon, serait contraire à la nouvelle directive européenne relative au salaire social minimum — une directive qui définit clairement que les négociations collectives sont à mener « entre un employeur, un groupe d’employeurs ou une ou plusieurs organisations d’employeurs, d’une part, et un ou plusieurs syndicats, d’autre part ».

Il devrait être évident pour tout le monde que seul un syndicat fort est en capacité de défendre efficacement les intérêts des salariés.

Communiqué par l’OGBL,
le 14 mars 2024

L’OGBL est le grand gagnant !

Au lendemain des élections des délégations du personnel, il est évident que l’OGBL est d’ores et déjà le grand gagnant.

Après analyse des résultats actuellement disponibles, l’OGBL progresse et consolide sa majorité absolue dans les entreprises.

L’OGBL remercie les électeurs et félicite l’ensemble de ses candidats pour cette belle victoire.

L’OGBL communiquera plus en détails sur les résultats de ces élections en entreprise, une fois que ces derniers auront été publiés dans leur intégralité.

Communiqué par l’OGBL,
le 13 mars 2024

L’OGBL s’impose dans de très nombreuses entreprises

Le 12 mars 2024, tous les salariés travaillant au Luxembourg dans une entreprise d’au moins 15 salariés étaient appelés à élire leurs délégués du personnel. L’OGBL présentait au total 6 124 candidats dans 831 entreprises dans le cadre de ces élections.

Tous les résultats ne sont actuellement pas encore connus. Les résultats validés peuvent quant à eux être consultés sur le site www.elsoc.lu.

 


 

Voici un aperçu des résultats connus dans les entreprises où l’OGBL a présenté des candidats :
(nombre de candidats OGBL élus en tant que délégués effectifs / nombre de mandats de délégués effectifs à pourvoir)

 

Secteur du Bâtiment, de l’Artisanat du Bâtiment et des Constructions métalliques

SOCOM S.A.: 13/13
CBL SA : 7/7
PAUL WAGNER ET FILS : 7/7
BAATZ CONSTRUCTIONS EXPLOITATION SARL : 6/6
CLE – COMPAGNIE LUXEMBOURGEOISE D’ENTREPRISES : 6/6
OBG LUX: 5/5
C.L.K. CONSTRUCTIONS SARL : 5/5
EGDL SA : 5/5
WIESEN PIRONT : 5/5
BAATZ MATÉRIEL SARL : 3/3
BETONS ET MATERIAUX SA : 4/4
BONARIA & FILS : 3/3
CHAUFFAGE-SANITAIRE SCHMIT NICO SÀRL : 3/3
CONSTRUCTIONS SIEBENALLER SA : 3/3
EFCO-FORODIA EXPLOITATION SARL : 4/4
ENERGYS LUXEMBOURG SA : 1/1
LTC LAZZARA T. CONSTRUCTIONS SÀRL : 3/3
MERSCH&SCHMITZ SERVICES SARL: 3/3
THOMAS & PIRON BAU: 4/5
WAGNER BUILDING SYSTEMS: 3/3
ENTREPRISE DE CONSTRUCTIONS PATRICK FARENZENA SARL : 3/3
KONE LUXEMBOURG SARL : 3/3
LUCAS : 2/3
MOVILLIAT CONSTRUCTIONS S.A. : 3/5
PREFALUX: 5/6
TK ELEVATOR LUXEMBOURG SARL: 2/2
TSM CONDUITES S.A.: 2/3
VOLTIGE LUXEMBOURG SARL: 2/2
ALPHA BAU SÀRL: 4/6
BINSFELD & BINTENER SA : 2/3
CDCL SA : 4/7
CEL S.A. : 5/6
DELLI-ZOTTI : 3/4
ECOGEC SÀRL : 3/3
ELECTRICITÉ JIM GODART : 2/2
FB GROUPE Luxembourg : 4/4
GREIVELDINGER EXPLOITATIONS : 3/4
JULES FARENZENA SARL : 4/5
LUX-TP : 5/6
OTIS LUXEMBOURG SARL : 5/5
PAUL SCHAAL & FILS : 2/2
PERRARD S.A. : 6/6
SOCLIMA SA : 3/5
SOLUDEC : 5/7
WEBER & CIE : 4/4
CMI TECH5I LUXEMBOURG S.A R.L. : 3/3
TRALUX SARL : 7/9
KUHN SA : 5/7
IFC SA: 2/4
ALLEVA FRERES SA : 2/2
DELTA THERMIC: 1/2
FERINOX S.À R.L.: 1/2
ROMABAU CONSTRUCTIONS SÀRL : 1/2
RUSSO CONCEPT SARL : 1/2
Wagner Home Solutions : 1/2
ELECTROSERVICES S.À R.L. : 1/1


Secteur du Commerce

CACTUS: 15/20
SODEXO: 13/17
AUCHAN LUXEMBOURG: 12/14
EUREST: 11/11
GARAGE MERBAG S.A.: 9/9
CORA: 7/8
H & M HENNES & MAURITZ : 6/6
BRAM BY BREUNINGER: 5/5
C&A LUXEMBOURG: 4/4
CR SERVICES : 5/5
ALDI Luxembourg : 5/5
LIDL: 4/7
ELTRONA: 5/5
SMATCH PROFILUX: 5/5
BRICO Luxembourg : 2/2
CHAUSSEA : 2/2
HOTEL HILTON: 3/3
SPRINGFIELD – WOMEN’S SECRET: 1/1
ADLER MODE: 3/3
ANSAMBLE: 3/3
BOFROST: 3/3
MUNHOWEN SA : 3/6
Careba: 3/3
CHAPIER: 4/4
COCA-COLA LUXEMBOURG: 2/3
COLOR CENTER SÀRL: 3/3
CR RETAIL: 3/3
EG GROUP: 4/4
GALERIES LAFAYETTE: 4/4
GARAGE CHLECQ S.A R.L.: 1/1
GLOBUS BAUMARKT: 4/6
GRANDVISION Luxembourg : 4/4
HEMA: 2/2
HIFI INTERNATIONAL: 4/5
HOFFMANNS: 3/3
ITX LUXEMBOURG: 5/6
LA BOUTIQUE DU COIFFEUR : 2/2
L’ARCHE DE BERCHEM : 1/1
LUXMOTOR S.A R.L.: 2/2
MANIET: 1/1
MINUSINES: 3/3
MISTER MINIT: 1/1
NATURATA S.A R.L.: 5/6
Pidal Spa: 2/2
SATURN: 4/5
SHELL POSHE: 2/2
SSP: 5/5
VERITAS: 1/1
CASINO 2000: 4/5
4X4 BY KONTZ: 4/5
BOUCHERIE KIRSCH : 4/5
COMPTOIR PHARMACEUTIQUE LUXEMBOURGEOIS : 4/4
HOTEL NH: 4/2
FOOTLOCKER: 3/3
GPL, GRANDE PARFUMERIE DU LUXEMBOURG SA: 3/3
HANFF GLOBAL HEALTH SOLUTIONS: 3/4
NEW YORKER: 3/3
TD FOOD SARL: 3/5
ACUITIS: 2/2
BEXEB: 2/2
CASSIS PAPRIKA : 2/2
DEG – TOUT POUR LE TOIT : 2/2
GARAGE PEPIN SÀRL: 2/2
HUNKEMÖLLER LUXEMBOURG AG: 2/2
JUNI CM : 2/2
LAGARDERE TRAVEL RETAIL : 2/2
Maisons du Monde : 2/2
PARC PLAZA: 2/2
RITUALS COSMECTICS: 2/2
SCANIA LUXEMBOURG S.A.: 2/2
ARAL BASCHARAGE / PETANGE : 1/1
ETAM : 1/1
GARAGE SIMON : 1/1
HILTI BELGIUM SA – SUCCURSALE : 1/1
LOUIS VUITTON LUXEMBOURG S.A R.L. : 1/1
MIELE SARL : 1/1
RENT ME S.A. : 1/1
Restaurant Opus Mer : 1/1
SCARS SÀRL : 1/1
SERVICE CENTER : 1/1
SWAROVSKI LUXEMBOURG SÀRL : 1/1
ALAVITA: 1/2
GARAGE TEWES SERGE SARL: 1/2
GULLIVER : 1/2
ICI PARIS XL : 1/2
LA VARENNE : 1/2
SIEMES SCHUHCENTER LUXEMBURG GMBH : 1/2


Secteur de l’Education et des Sciences

UNIVERSITE du Luxembourg : 18/18
LIST LUXEMBOURG INSTITUTE OF SCIENCE AND TECHNOLOGY: 10/10
LUXEMBOURG INSTITUTE OF HEALTH: 8/8
VAUBAN, ECOLE ET LYCEE FRANCAIS DE LUXEMBOURG: 7/7
INTERNATIONAL SCHOOL OF LUXEMBOURG: 5/6
LUXEMBOURG INSTITUTE OF SOCIO-ECONOMIC RESEARCH: 5/5
ECOLE EUROPEENNE LUXEMBOURG II : 4/4
Over The Rainbow International School: 1/2


Secteur de la Santé, des Services sociaux et éducatifs

SERVIOR: 17/17
CROIX-ROUGE LUXEMBOURGEOISE : 16/16
APEMH : 15/15
ARCUS : 15/15
HELP – DOHEEM VERSUEGT: 15/15
CENTRE HOSPITALIER DU NORD: 15/15
CHEM : 14/17
CENTRE HOSPITALIER DE Luxembourg : 13/18
CENTRE HOSPITALIER NEURO-PSYCHIATRIQUE CHNP : 11/13
STËFTUNG HËLLEF DOHEEM : 11/17
BIONEXT LAB : 6/6
FEMMES EN DÉTRESSE : 5/5
FONDATION BLANNEVEREENEGUNG : 5/6
FONDATION MAISON DE LA PORTE OUVERTE : 5/5
KRÄIZBIERG ATELIERS: 5/5
LËNSTER PÄIPERLÉCK ASBL : 5/5
MAISON DE SOINS LES PARCS DU 3ÈME AGE : 5/5
MONDORF DOMAINE THERMAL: 7/7
PEOPLE AND BABY CPE 5: 2/3
PRO FAMILIA: 2/3
RESEAU PSY- PSYCHESCH HËLLEF DOBAUSSEN ASBL: 2/2
SCAP ASBL: 1/1
TRICENTENAIRE A.S.B.L. : 6/6
A.P.A.S.E. ASBL: 1/1
B.I.R.K. ASBL: 3/3
BABILOU FAMILY Luxembourg S.A.: 8/8
CNDS: 5/5
FÉDÉRATION DES HÔPITAUX LUXEMBOURGEOIS: 2/2
LABORATOIRE KETTERTHILL: 6/6
SISPOLO asbl: 4/4
CIGL KAYL ASBL: 2/3
CLAIRE ASBL: 9/9
CRECHE KAWEECHELCHEN ASBL 2/2
HOMES POUR PERSONNES AGÉES ASBL: 9/11
CIGL RUMELANGE ASBL : 3/3
CIGL Walferdange : 1/1
CRÈCHE LES P’TITS BOUCHONS : 1/1
HOSPICE CIVIL ECHTERNACH: 2/3
INCCI-HAERZ ZENTER: 5/5
Kannerhaus Wooltz: 3/5
LABORATOIRE NATIONAL DE SANTÉ : 5/7
MAISON RELAIS MONDERCANGE : 3/5
SENIORE ST JEAN DE LA CROIX : 2/2
SMA ASBL : 2/2
VERBANDSKESCHT SOINS & AIDES À DOMICILE : 6/6
CIGL ESCH-SUR-ALZETTE : 6/6
NOVELIA S.A. – CAMILLE : 4/7
LIGUE H.M.C. : 8/8
FONDATION LËTZEBUERGER KANNERDUERF : 6/6
LIGUE LUXEMBOURGEOISE D’HYGIÈNE MENTALE : 5/5
FONDATION SCLEROSE EN PLAQUES Luxembourg : 1/1
ANNE ASBL : 6/12
FONDATION KRÄIZBIERG- LOGEMENT : 3/6
CENTRE FRANÇOIS BACLESSE : 2/4
FONDATION KANNERSCHLASS : 2/4
Fedas asbl : 1/2
FOYER DE JOUR KORDALL : 1/2
LUXITH G.I.E. : 1/2


Secteur Financier

BANQUE DE Luxembourg : 12/13
BNP PARIBAS S.A. : 9/14
LOMBARD INTERNATIONAL ASSURANCE SA : 8/8
EDMOND DE ROTHSCHILD (EUROPE) SA : 7/7
BROWN BROTHERS HARRIMAN (LUXEMBOURG) S.C.A. : 7/7
WORLDLINE FINANCIAL SERVICES S.A.: 6/6
SKANDINASVISKA ENSKILDA BANKEN SA : 5/5
BALOISE ASSURANCES LUXEMBOURG S.A. : 5/6
BANQUE DE PATRIMOINES PRIVÉS : 4/5
INTESA SANPAOLO BANK LUXEMBOURG SA: 5/5
CITI BANK EUROPE PLC Luxembourg : 4/6
EDMOND DE ROTHSCHILD ASSET MANAGEMENT LUXEMBOURG: 3/5
MASSENA PARTNERS LUXEMBOURG: 2/2
NATIXIS CORPORATE AND INVESTMENT BANKING LUXEMBOURG: 3/3
UI EFA : 5/7
LA LUXEMBOURGEOISE SOCIÉTÉ ANONYME D’ASSURANCES : 4/8
Bankinter : 1/2
CHINA MERCHANTS BANK (EUROPE) SA : 1/2
CNP Luxembourg : 1/2
RBS INTERNATIONAL LUXEMBOURG BRANCH : 1/2


Service Public

ADMINISTRATION COMMUNALE D’ESCH-SUR-ALZETTE : 14/14
ADMINISTRATION COMMUNALE DE DIFFERDANGE : 9/10
ADMINISTRATION DES PONTS ET CHAUSSÉES : 9/10
ADMINISTRATION COMMUNALE DE DUDELANGE : 8/8
ADMINISTRATION COMMUNALE DE SANEM : 9/10
ADMINISTRATION COMMUNALE DE BETTEMBOURG : 6/6
ADMINISTRATION COMMUNALE DE KAYL / TÉTANGE : 6/6
ADMINISTRATION COMMUNALE DE HESPERANGE : 6/6
ADMINISTRATION COMMUNALE DE RUMELANGE : 4/4
Administration Judiciaire : 3/3
EHTL LYCÉE TECHNIQUE HÔTELIER ALEXIS HECK : 1/1
SYNDICAT DES EAUX DU SUD KOERICH : 1/1
SYNDICAT INTERCOMMUNAL STEP : 2/2
ADEM- AGENCE POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L’EMPLOI : 1/1
ADMINISTRATION COMMUNALE DE BETZDORF : 2/2
Administration Communale de Clervaux : 2/2
ADMINISTRATION COMMUNALE DE DIEKIRCH : 4/5
ADMINISTRATION COMMUNALE DE FEULEN : 1/1
ADMINISTRATION COMMUNALE DE MAMER : 3/4
ADMINISTRATION COMMUNALE DE MERTERT : 2/2
ADMINISTRATION COMMUNALE DE MONDERCANGE : 2/2
ADMINISTRATION COMMUNALE DE PÉTANGE : 5/7
ADMINISTRATION COMMUNALE DE REMICH : 3/4
ADMINISTRATION COMMUNALE DE ROESER : 5/3
ADMINISTRATION COMMUNALE DE SCHIFFLANGE : 4/5
ADMINISTRATION COMMUNALE DE STRASSEN : 4/4
ADMINISTRATION COMMUNALE DE WILTZ : 3/5
LYCÉE DU NORD : 2/2
LYCÉE ROBERT SCHUMAN : 1/1
LYCÉE TECHNIQUE DE LALLANGE : 1/1
LYCÉE TECHNIQUE GUILLAUME KROLL D’ESCH-ALZETTE : 1/1
RESTOPOLIS : 3/4
SIDEN : 3/4
SIVEC : 2/2
SYNDICAT INTERCOMMUNAL DE GESTION INFORMATIQUE S.I.G.I. : 2/2
ADMINISTRATION COMMUNALE DE BERTRANGE : 2/2
CGDIS : 2/2
ADMINISTRATION COMMUNALE DE WORMELDANGE : 1/1
LYCÉE TECHNIQUE DES ARTS ET MÉTIERS : 2/4
SIDEC : 1/2
ADMINISTRATION COMMUNALE DE WINCRANGE : 1/2
SYNDICAT DES EAUX DU BARRAGE D’ESCH-SUR-SÛRE : 1/2
ADMINISTRATION COMMUNALE DE FRISANGE : 2/2
ADMINISTRATION COMMUNALE D’ETTELBRUCK : 1/1
ADMINISTRATION DE GESTION DE L’EAU : 2/2


Secteur de la Sidérurgie et des Mines

ARCELORMITTAL Luxembourg : 12/20


Services privés de nettoyage

ONET LUXEMBOURG S.À R.L.: 9/12
GENESA: 5/5
ATALIAN GLOBAL SERVICES S.À R.L.: 5/10
ACTOR AUGIAS S.À R.L.: 2/2
BLANCHISSERIE MONPLAISIR S.A. : 2/2
BUANDERIE CENTRALE SPIDOLSWÄSCHEREI: 2/2
Fairy Cleaning Services: 2/2
LUX MAINTENANCE: 3/3
ALLIANCE GREEN SERVICES : 2/2
SODI LUXEMBOURG SA : 1/1
GREENCLEAN CONCEPT: 1/2


Secteur de l’Industrie

AVERY DENNISON LUXEMBOURG S.A.R.L. : 9/9
BRASSERIE NATIONALE : 2/2
LUXGUARD II : 6/6
SOLUDES : 2/2
TECHNOFIBRES : 3/4
ACCUMALUX S.A. : 5/5
ADLER PELZER ESELBORN S.À.R.L: 3/4
CIMALUX: 4/5
CLOOS: 3/3
CONFISERIE NAMUR: 4/5
HEINTZ VAN LANDEWYCK: 7/9
INDORAMA VENTURES MOBILITY LUXEMBOURG SA: 3/5
IVC LUXEMBOURG SARL: 5/5
KETER LUXEMBOURG S.À.R.L.: 4/7
LUXLAIT ASSOCIATION AGRICOLE : 5/7
OBERWEIS : 4/7
PEINTURES ROBIN : 3/5
TONTARELLI: 6/6
WEBASTO LUXEMBOURG S.A.: 6/10
CHEMOLUX – MC BRIDE: 6/6
TARKETT GDL S.A.: 7/9
NO NAIL BOXES: 5/3
AMPACET Luxembourg : 4/4
CONTERN S.A. : 4/5
IRECO: 2/3
COSMOLUX INTERNATIONAL S.A.: 4/8
BRASSERIE DE Luxembourg : 1/2
COREX LUXEMBOURG S.A. : 1/2
APERAM STAINLESS SERVICES & SOLUTIONS LUX S.A.: 2/2
ASTRON BUILDINGS S.A.: 4/5
CEBI: 9/9
KLEIN LUX S.A.: 2/2
LAEIS GMBH: 3/3
CIRCUIT FOIL LUXEMBOURG SÀRL: 4/6
COFRALUX: 1/1
GTP LUXEMBOURG SÀRL: 2/2
I.E.E.- INTERNATIONAL ELECTRONICS & ENGINEERING S.A.: 9/9
JOHN ZINK INTERNATIONAL LUXEMBOURG S.A.R.L: 4/6
LIBERTY DUDELANGE: 3/5
SAINT GOBAIN ABRASIVES S.A.: 3/4
SAM HWA STEEL S.A.: 2/2
TRACTEL SECALT S.A.: 3/3
ROTAREX SA: 7/11
CERATOOL S.À R.L.: 4/4
ETF – EUROVIA TRAVAUX FERROVIAIRES S.A. : 4/4
HEIN SARL: 4/4
MOOG LUXEMBOURG SÀRL: 3/3
FIOR ATELIERS SARL : 2/3
Guy Gardula & Associés SA : 2/3
FERRONNERIE D’ART BESENIUS SARL : 1/1
MELKTECHNIK LUXEMBURG VGMBH : 1/1
MSN MAINTENANCE SOUDURE NUCLÉAIRE SÀRL : 3/3
EUROFOIL LUXEMBOURG SA : 3/6
KÖHL S.A.R.L. : 2/4
GRADEL SARL : 1/2
SCHAEFFLER INDUSTRIAL CERAMICS S.À.R.L. : 1/1


Secteur des Imprimeries, des Médias et de la Culture

ETABLISSEMENT PUBLIC SALLE DE CONCERTS GRANDE-DUCHESSE JOSEPHINE-CHARLOTTE : 5/5
ROTONDES : 2/2
AGENCE LUXEMBOURGEOISE D’ACTION CULTURELLE A.S.B.L. : 1/1
BROADCASTING CENTER EUROPE: 3/5
Casino Luxembourg: 1/1
CENTRE CULTUREL DE RENCONTRE ABBAYE DE NEUMUNSTER : 2/2
LUMEDIA S.A.: 2/2
ROCKHAL: 2/2
UTOPIA S.A.: 2/2
EDITPRESS LUXEMBOURG S.A.: 5/5
CLT-UFA: 3/6
MUDAM : 1/2


Secteur des Services et de l’Energie

BORGWARNER LUXEMBOURG AUTOMOTIVE SYSTEMS S.A.: 7/7
SES ENGINEERING : 5/6
SNCA : 5/5
SNCT – SOCIETE NATIONALE DE CONTRÔLE TECHNIQUE SA : 5/5
EQOS ENERGIE : 5/5
LUXCONTROL: 6/6
GROUPE ENCEVO : 8/15
ALLIAGES SA : 2/3
Building Solutions & Consulting S.A.: 1/1
GAM (Luxembourg) S.A. : 1/1
INGÉNIEURS CONSEILS ASSOCIÉS : 3/5
JEAN CLAUDE DECAUX Luxembourg : 2/2
KATCON GLOBAL S.A. : 1/1
NOUVELLES PERSPECTIVES EMPLOI : 1/1
APLEONA Luxembourg : 2/2
BCD TRAVEL : 2/2
CHAMBRE DES SALARIES : 4/4
EBRC : 5/5
ELGON : 3/3
ETUDE NOTAIRE MARC ELVINGER : 1/1
PARKOLUX: 3/3
PRESTA CYLINDERS: 5/5
SOCIETE ELECTRIQUE DE L’OUR S.A. : 3/5
SUDENERGIE SA : 3/4
VIGICORE : 3/5
GINGE KERR LUX SA : 5/5
ACL SERVICES : 4/5
SES ASTRA : 3/5
JINDAL FILMS EUROPE SARL : 2/2
SES NETWORKS: 2/2
W.S.A.: 3/6
i-Hub S.A.: 2/4
WISAG TECHNICAL SERVICES: 2/4
HITEC LUXEMBOURG SA : 1/2
MICROSOFT LUXEMBOURG SARL : 1/2
ORACLE Luxembourg : 1/2


Secteur de l’Aviation Civile

SUPPLY CHAIN : 2/2
LUX-AIRPORT : 4/7
CHINA AIRLINES : 1/1


Secteur du Transport sur Route et de la Navigation

ALEX ANDERSEN LUX S.A. : 2/3
LUXAMBULANCE SÀRL : 3/3
ADAM OFFERGELD II LUXEMBURG GMBH: 1/2
BALTER LOGISTICS : 1/2
VOYAGES AS TOURS : 1/2
WITRALUX S.A.R.L. : 1/2


Communiqué par l’OGBL,

le 13 mars 2024

L’OGBL présente 6 124 candidats dans 831 entreprises et bat ainsi son propre record !

L’OGBL est fier d’annoncer qu’il présente au total 6 124 candidats dans 831 entreprises dans le cadre des élections des délégations du personnel qui se tiendront le 12 mars 2024. Il s’agit là d’un nouveau record pour le premier syndicat du Luxembourg, aussi bien en termes de candidats (+19,6% par rapport à 2019) que d’entreprises dans lesquelles il présente des listes (+16,5% par rapport à 2019).

Ce sont donc plus de 1 000 candidats supplémentaires par rapport à il y a cinq ans qui ont ainsi décidé de se présenter sous les couleurs de l’OGBL. Une évolution qui atteste à l’évidence de la vitalité et du dynamisme du syndicalisme luxembourgeois.

Tous les candidats peuvent être consultés sur le site électoral de l’OGBL (www.elsoc.lu), disponible en quatre langues (français, allemand, anglais et portugais). Pour ce faire, il suffit de se rendre dans la partie Délégations du personnel qui propose un moteur de recherche donnant accès aux entreprises et organisations dans lesquelles l’OGBL présente des candidats.

A noter que le jour des élections, les résultats seront progressivement communiqués, entreprise par entreprise, sur le site www.elsoc.lu et projetés à partir de 17h à la Maison du peuple à Esch-sur-Alzette à l’occasion d’une soirée électorale qui devrait se poursuivre tard dans la nuit.

Communiqué par l’OGBL,
le 5 mars 2024

Les syndicats jugés indésirables lors du “Logementsdësch”

Ce jeudi, une table ronde sur la lutte contre la crise du logement s’est tenue à huis clos au château de Senningen.

Le gouvernement n’a pas seulement invité des représentants du secteur de la construction et de l’artisanat, mais également le syndicat des villes et communes (Syvicol), l’association des banques et banquiers (ABBL) ainsi que l’union des entreprises (UEL). Pas moins de sept (!) ministres – soit près de la moitié de l’ensemble du gouvernement – ont assisté à la table ronde. Ce qui montre la grande importance que les décideurs politiques accordent à cette table ronde.

Les représentants des travailleurs sont en revanche indésirables. Les trois syndicats représentatifs au niveau national, l’OGBL, la CGFP et le LCGB, se sont étonnés sur les réseaux sociaux, avant le “Logementsdësch”, de ne pas être à la table des discussions sur un sujet aussi important qui concerne pourtant tout le monde.

Le Premier ministre avait récemment souligné dans une interview à la radio que l’objectif de la table ronde était d’analyser comment les mesures de construction de logements prévues dans l’accord de coalition pourraient être mises en œuvre. Cela ne pourrait pas se faire en solo. L’idée serait de réunir toutes les parties concernées (autorités publiques et opérateurs privés) afin d’établir un catalogue de mesures et un calendrier concret, avait-on appris fin janvier. Par la suite, des groupes de travail seraient mis en place avant que les mesures ne soient présentées au Parlement.

Dans sa déclaration gouvernementale, le Premier ministre avait encore souligné à plusieurs reprises que la coalition ‘noire-bleue’ aborderait les défis à venir dans un esprit de dialogue social. Malheureusement, la pratique est différente. Selon ce que l’on peut entendre, le chef du gouvernement aurait proposé que le président de l’UEL, Michel Reckinger, dirige la délégation “secteur du logement” des acteurs privés. Entre-temps, les trois principaux syndicats du pays, qui comptent plus de 155 000 membres, ont été mis à l’écart. Cela ressemble-t-il à un dialogue social sérieux ?

Entre pairs, les mêmes idées

Très récemment, les représentants des employeurs ne tarissaient pas d’éloges sur la coalition ‘noire-bleue’. De nombreux éléments laissaient alors penser que le destin du pays serait dirigé par un “gouvernement favorable au patronat”. Hélas, ce soupçon s’est avéré exact.

Plutôt que d’impliquer tous les acteurs dans la lutte contre la crise du logement, le gouvernement semble préférer ne discuter qu’avec ses pairs de l’un des plus grands problèmes du Luxembourg.

Une tripartite sur le logement aurait dû être convoquée pour préserver la crédibilité politique. “Nous exigeons instamment du gouvernement qu’il nous informe le plus rapidement possible sur les discussions (…) et nous attendons à ce que nous soyons considérés lors de la prochaine réunion”, tel est l’appel commun lancé par l’OGBL, la CGFP et le LCGB aux responsables politiques.

Communiqué le 22 février 2024