Résolution adoptée lors de sa journée syndicale du 23 octobre

journee_syndicale_aviation_23_10_14La Journée syndicale du syndicat «Aviation civile» de l’OGBL, réunie le jeudi, 23 octobre 2014 à Bertrange, adopte la résolution suivante:

• Le syndicat Aviation civile s’indigne du déroulement des négociations des conventions collectives chez Luxair, Cargolux et Lux-Airport, par lesquelles les employeurs visent le démantèlement des conventions et, par conséquent, une suppression des acquis sociaux. Les employeurs essaient clairement d’imposer une dégradation des conditions de travail et de rémunération.

• La mise en place de périodes de références allant jusqu’à une année, signifie la flexibilité totale du temps de travail et aura comme conséquence que les travailleurs restent disponibles à la demande de l’employeur. La devise des employeurs est: Plus de travail pour moins d’argent. Le syndicat Aviation civile rejette ce changement de paradigme qui est contraire aux principes d’emplois de haute qualité et sous de bonnes conditions sociales. Il ne permettra plus aux salariés d’organiser convenablement leur vie familiale et culturelle.

• Sous le prétexte d’améliorer la productivité et la compétitivité, les employeurs essaient davantage de réduire les salaires, et ce même si l’entreprise est profitable. Avec l’introduction de systèmes de performance, basés exclusivement sur le principe du mérite, les employeurs ont l’intention d’abolir les grilles de salaire suivant lesquelles les salaires évoluent en fonction de l’ancienneté. Une augmentation de salaire se ferait donc à la tête du client. Le syndicat Aviation civile s’oppose énergiquement à ce système non solidaire, arbitraire voire néolibéral et prendra toutes les mesures nécessaires pour se défendre. Le syndicat Aviation civile revendique que dans chaque entreprise profitable, les salaires soient adaptés, et ce en vue de compenser la perte du pouvoir d’achat subie au cours des dernières années.

• Le syndicat Aviation civile condamne les tentatives d’intimidation et journee_syndicale_aviation_23_10_14_bisde chantage des directions de Cargolux et de Luxair, qui ont pris, chez Cargolux, une ampleur sans précédent, dans la mesure où la direction menace d’externaliser ou de délocaliser des départements d’activités entiers. Au cas où la direction et les actionnaires soutiendraient une telle stratégie, ils se feraient complices d’un dumping social pur et simple. Cette manière d’agir aurait des conséquences néfastes pour le secteur de l’aviation et pour le secteur de la logistique au Luxembourg. Le syndicat Aviation civile lance un appel pressant à la direction et aux actionnaires de Cargolux de renoncer à la réalisation de plans éventuels à ce sujet, faute de quoi il faut s’attendre à la résistance militante de l’OGBL. Dans ce même contexte, l’OGBL dénonce le recours excessif à des travailleurs intérimaires ou à ceux sous contrat à durée déterminée, notamment chez Luxair et Lux-Airport. Au lieu de créer des emplois précaires, il faudrait embaucher sous CDI des demandeurs d’emploi inscrits à l’ADEM.

• Le syndicat Aviation civile invite le gouvernement, et en particulier le ministre des Transports, de s’opposer, par tous les moyens possibles, à la politique de libéralisation et de privatisation imposée par la Commission européenne. Les appels d’offres envisagés au niveau du handling des passagers et du fret aérien ainsi qu’au niveau des Airport Shops auront un impact désastreux sur l’emploi et sur les conditions sociales à l’aéroport. Le syndicat Aviation civile exige que le gouvernement soutienne activement la revendication de l’OGBL concernant une garantie de l’emploi. Les appels d’offres en préparation sont à bloquer immédiatement. À la demande de Luxair pour une déclaration d’obligation générale de la convention collective doit être réservée une suite favorable, ce en vue d’éviter, au départ, une situation de dumping social. Au cas où, toutefois, des appels d’offres seraient lancés, l’OGBL exige que les cahiers de charges prévoient une reprise du personnel concerné. En outre, il faudra réserver un rang de priorité aux critères de qualité avant d’accepter un quelconque concurrent. Concernant la réalisation du Single European Sky, l’OGBL lance un appel pressant au gouvernement de s’opposer, par tous les moyens, à toute tentative de privatisation du contrôle aérien et de conserver le statut public des contrôleurs de la circulation aérienne.

Luxair réapplique les conventions collectives

luxair_avion_boeing_vignetteLe 9 octobre 2014 a eu lieu, sur demande des syndicats, une nouvelle réunion à l’Office National de Conciliation. Les parties se sont mises d’accord sur les points suivants:

1. Luxair continue à appliquer les deux CCTs dans leur intégralité, y compris le paiement des augmentations de salaire. Cela est également applicable au personnel embauché pendant la durée des négociations.
2. La direction et les syndicats reprennent les négociations dans les plus brefs délais.
3. Luxair retire son projet pour de nouvelles FDR (Flight Duty Regulations) communiqué au personnel navigant le 30 septembre 2014
4. La direction enverra une nouvelle lettre à l’ensemble du personnel dans laquelle elle informe que les mesures annoncées dans son courrier du 1er octobre 2014 ne seront pas appliquées et que les CCTs seront de nouveau en vigueur.
5. La Direction appuie la demande syndicale d’une CCT sectorielle pour le ground-handling, ce qui permettra d’éviter le dumping social et la concurrence déloyale. En effet, les conditions de travail et de rémunération en vigueur chez Luxair seraient alors également d’application à un éventuel concurrent qui s’installera au Luxembourg à la suite des appels d’offres qui toucheront notamment le PAX-handling, le cargo-handling, le catering et le nettoyage des avions.
6. La direction s’engage à tout mettre en œuvre pour préserver les emplois.

Bien qu’il y ait des progrès, les syndicats appellent à la vigilance des salariés, car la bataille n’est pas gagnée.

À partir du 6 novembre, la non-conciliation pourra toujours être déclarée par l’une des deux parties.

Communiqué le 9 octobre 2014

Une grève du zèle signifie brûler les étapes

2011 05 09, sandweiler, reportage cargolux hangar, foto fabrizio pizzolanteC’est avec grand étonnement que l’OGBL a pris connaissance de la grève du zèle lancée par le LCGB à partir du 26 septembre chez Cargolux. En effet, l’OGBL, tout en étant majoritaire au sein de la délégation du personnel, n’a pas été mis au courant de cette action, il a été mis devant le fait accompli.

Cette action ne correspond, d’ailleurs, pas aux conclusions de la réunion intersyndicale du 4 septembre 2014, organisée en vue de préparer les négociations pour le renouvellement de la convention collective, et lors de laquelle il a été décidé, d’un commun accord, qu’il faudrait attendre la première réunion de négociation avec la direction avant de se prononcer sur les futures démarches à entreprendre. Cette première rencontre avec la direction n’aura lieu que le 30 septembre 2014, de sorte que la grève du zèle est à considérer comme prématurée. Par ailleurs, le personnel n’a pas été préalablement consulté, avant de se lancer dans cette action.

Pourquoi le LCGB lance-t-il cette action, alors qu’il a approuvé, tant au sein du comité mixte qu’au Conseil d’Administration de Cargolux, la création de Cargolux Italia ainsi que l’accord commercial avec le nouvel actionnaire de Cargolux, HNCA, qui prévoit la création d’un centre de maintenance et la création d’une nouvelle compagnie aérienne en Chine, indicateurs importants permettant à la société un outsourcing, voire une délocalisation d’activités? Le LCGB, poursuit-il un deuxième agenda, applicable selon la couleur politique du gouvernement en place?

L’OGBL se distancie formellement de cet acte qui ne correspond nullement au modèle luxembourgeois et respectera la procédure de négociation prévue par le Code du Travail avant de se prononcer sur les suites à réserver aux demandes de la direction.

Une garantie de l’emploi est justifiée et demandée par l’OGBL depuis fin 2013. L’OGBL compte sur un dialogue social constructif et est persuadé de trouver une solution dans le cadre des négociations à venir.

Communiqué par le syndicat Aviation civile de l’OGBL
le 26 septembre 2014

Non catégorique de la direction

luxairLors de la réunion de négociation du 19 septembre, les organisations syndicales OGBL, LCGB et NGL-SNEP ont revendiqué deux points essentiels :
– la sauvegarde des acquis salariaux actuels
– la prolongation des conventions collectives pour une année.
La réponse de la direction se résume en un seul mot :

NON !

Les syndicats vont vous donner tous les détails ainsi que les démarches à entreprendre pour sauver votre futur dans les séances d’information prévues comme suit :

Mardi, 23 septembre 2014
Au Centre Culturel de Sandweiler
18, rue Principale à Sandweiler (L-5240)
Horaire des présentations d’information :
11h00 12h30 15h00 17h30

Ordre du jour :
1) Etat actuel des négociations de la CCT
2) Discussion libre
3) Avis du personnel sur les démarches à entreprendre

Venez nombreux et posez vos questions, votre futur est en jeu!

Communiqué le 19 septembre 2014

Luxair:  Management says nopicto pdf

Luxair: la conciliation est un échec total

Le jeudi,17 juillet 2014 a eu lieu la première réunion à l’Office National de Conciliation dans le litige qui oppose l’OGBL, le LCGB et le NGL-SNEP à la direction de Luxair.

En signant l’accord en date du 25 juillet 2013, LUXAIR s’était engagé à garantir les acquis salariaux du personnel.

Force est de constater que LUXAIR ne respecte pas cet engagement et ne montre aucune volonté de reconduire la convention collective actuelle.

Après tous les efforts continus des syndicats lors des négociations visant à conclure une nouvelle convention collective et à sauvegarder les acquis salariaux, et malgré une année 2014 s’annonçant encore plus positive que la précédente, il s’avère maintenant que la seule préoccupation de la direction se résume à un gel des salaires dès janvier 2015 et ceci pour une durée indéterminée.

Déjà en effectif réduit, le personnel a atteint ses limites tant sur le plan physique que sur le plan moral. Le seul remerciement de Luxair est de remettre en cause les conventions collectives ce qui a pour effet de démotiver davantage le personnel et d’amplifier les démissions déjà multiples au sein de divers départements de Luxair.

Et malgré les efforts déjà fournis par le personnel, il apparaît clairement que la société ne cherche qu’à gagner du temps afin d’éviter des actions syndicales pendant l’été.

Face au refus du côté patronal de signer une nouvelle convention collective, les syndicats sont contraints de passer à l’action.

Les actions seront lancées dès le vendredi, 18 juillet 2014.

Communiqué le 17 juillet 2014

Lux-Airport: toujours pas de nouvelle convention collective

caddy_airportUne réunion à l’Office National de Conciliation (ONC), en date du 17 juillet 2014, n’a pas pu apporter une solution au litige qui oppose les syndicats OGBL et LCGB à la direction de Lux-Airport, l’exploitant de l’aéroport de Luxembourg. Une nouvelle réunion à l’ONC est programmée pour le 18 septembre 2014.

Lux-Airport est profitable
Face aux résultats extrêmement positifs de Lux-Airport, les syndicats revendiquent une augmentation de salaire de 1,5% par année contractuelle et cela rétroactivement au 1er janvier 2013. A rappeler que Lux-Airport a réalisé un profit de 4,7 millions d’euros en 2013 ce qui représente une hausse de 20% par rapport à l’année précédente.
Or, la direction de Lux-Airport ne veut accorder qu’une augmentation salariale de 0,3% pour la première année, et 0,5% pour les 2 années subséquentes. En outre, Lux-Airport refuse la signature d’une convention collective au 1er janvier 2013, rattachée immédiatement à la date d’expiration de l’ancienne convention. Elle exige une convention collective applicable seulement à partir de 2015.

Flexibilité totale du temps de travail
Par ailleurs, Lux-Airport revendique l’extension de la période de référence d’un mois à six mois, mais refuse de remettre au personnel des plans de travail couvrant la période de référence demandée, tel qu’il est prévu par le Code du Travail. Pour les syndicats cette approche est inacceptable. Elle aura comme conséquence que le personnel reste disponible à la demande de l’employeur ce qui signifie, en fin de compte, la flexibilité totale du temps de travail.

Position écrite demandée
L’ONC demande une prise de position écrite de la part de la direction de Lux-Airport qu’elle devra remettre aux syndicats au plus tard jusqu’au 24 juillet 2014 et qui devra comprendre les trois volets litigieux, à savoir : l’augmentation de salaire, des mesures de compensation pour couvrir les années 2013 et 2014, ainsi qu’un modèle concret concernant la mise en place d’une période de référence. Les partenaires sociaux se réuniront le 24 juillet. Les conclusions seront exposées à l’ONC en date du 18 septembre 2014.

Responsabilité sociale de l’Etat
Les syndicats rappellent que Lux-Airport est une entreprise dont les actions sont détenues à 100% par l’Etat Luxembourgeois. Dans son rôle de modèle, l’Etat doit se rendre compte de sa responsabilité sociale qui comprend le respect de la législation en vigueur, le respect du personnel et le maintien de la paix sociale.

Communiqué le 18 juillet 2014