l’OGBL s’adresse une nouvelle fois au gouvernement en formation

Syndicat Aviation civile

DP
c/o Monsieur Xavier BETTEL
Formateur
5, rue du St. Esprit
L-1475 LuxembourgLSAP
c/o Monsieur Etienne SCHNEIDER
68, rue de Gasperich
L-1617 LuxembourgDéi Gréng
c/o Monsieur François BAUSCH
1, rue du Fort Elisabeth
L-1463 LuxembourgBertrange, le 27 novembre 2013

Concerne : Cargolux

Messieurs,

Dans le cadre des discussions concernant le dossier Cargolux, nous aimerions préciser que, même après la réunion du comité mixte du 26 novembre 2013, la majorité de nos questions reste sans réponse.

En fait, l’OGBL demande que le Grand-Duché du Luxembourg reste actionnaire de la société Cargolux en vue de garantir le développement du secteur logistique qui occupe actuellement environ 16 000 salariés. Contrairement à certaines déclarations récentes, cette option n’est pas contraire aux dispositions communautaires tant que l’Etat luxembourgeois se comporte comme un actionnaire privé. Cela implique notamment que l’Etat luxembourgeois évite toutes mesures unilatérales en faveur de Cargolux qui créeraient une distorsion des conditions compétitives par rapport à d’autres acteurs.

Pour l’OGBL, il est primordial d’éviter qu’un autre fleuron de notre économie nationale passe sous le contrôle d’un investisseur étranger. Dans cet ordre d’idées, l’OGBL est d’avis qu’au cas où un partenaire étranger serait nécessaire, il faut veiller à ce que celui-ci ne reçoive pas de nouveau une minorité de blocage, donc plus de 33% des actions.

Avant tout autre progrès et dans le cadre d’une politique transparente, il faut que toutes les offres disponibles soient disponibles aux membres du comité mixte et du conseil d’administration de Cargolux pour qu’ils puissent émettre, en connaissance de cause, un avis circonstancié.

Il nous semble du moins étrange, tel qu’il résulte des explications obtenues hier au comité mixte, que les parties vont d’abord signer le contrat commercial et qu’elles ne procéderont, qu’après coup, à des études de faisabilité concernant la réalisation des plans prévus entre Cargolux et HNCA, dont notamment la création d’une nouvelle compagnie aérienne, la création d’un centre de maintenance et la création d’un centre de formation pour pilotes.

Par ailleurs, nous aimerions savoir s’il n’existe pas d’alternatives au modèle de financement de l’augmentation du capital prévue pour 2014, dont notamment le financement sans avoir recours à un investisseur étranger.

Finalement, nous aimerions renvoyer aux doutes émis par le management de Cargolux quant à une éventuelle collaboration avec l’investisseur financier chinois HNCA, ce qui montre que des réticences n’existent non seulement du côté salarial, mais également du côté patronal.

L’OGBL demande aux trois partis coalitionnaires de ne pas prendre une décision à la va-vite, de prendre le temps de réflexion nécessaire en vue d’analyser toutes les offres et solutions possibles et de les présenter à toutes les parties impliquées.

Dans ce contexte, l’OGBL exige :

  • la mise en place d’un modèle commercial qui assurera un avenir à long terme de Cargolux et de ses salariés ainsi que de l’activité logistique aéroportuaire à Luxembourg,
  • la reconnaissance du modèle social et du site luxembourgeois par le nouvel actionnaire,
  • une garantie d’emploi pour le personnel occupé au Luxembourg.

L’OGBL reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.

Veuillez agréer, Messieurs, l’expression de nos sentiments très distingués.

Hubert Hollerich
Secrétaire central

Les délégués OGBL s’adressent au formateur Bettel dans le dossier Cargolux

DP
c/o Monsieur Xavier BETTEL
Formateur
5, rue du St. Esprit
L-1475 Luxembourg

LSAP
c/o Monsieur Etienne SCHNEIDER
68, rue de Gasperich
L-1617 Luxembourg

Déi Gréng
c/o Monsieur François BAUSCH
1, rue du Fort Elisabeth
L-1463 Luxembourg

Bertrange, le 31 octobre 2013

Concerne : Cargolux

Messieurs,

Nous saluons votre approche de vouloir mener des discussions avec toutes les parties intéressées dans le dossier Cargolux. Nous sommes persuadés que cela vous permettra de trouver une solution pour Cargolux et son personnel, mais également pour le secteur logistique tout court, dont Cargolux est une des sociétés-clé.

L’OGBL est prêt à vous exposer son point de vue à haute voix dans le cadre d’une entrevue.

Après la publication d’une version provisoire de l’accord commercial, il y a deux semaines, accord qui prévoit la délocalisation d’une partie de la maintenance et de la flotte en Chine, vous comprenez que l’OGBL et ses délégués du personnel sont très vigilants quant à la collaboration avec la province chinoise de Henan et notamment avec l’investisseur financier HNCA. Ni une entrevue avec le ministre du développement durable et des infrastructures en date du 9 octobre 2013, ni la publication partielle d’un accord commercial amendé n’a pu calmer les esprits du personnel de Cargolux, trop grand est la crainte d’un éventuel marchandage.

L’OGBL et ses mandataires au sein de la délégation du personnel, au sein du comité mixte et au sein du conseil d’administration de Cargolux déplorent le manque de transparence et le refus de dialogue social dans ce dossier important.

L’OGBL n’accepte pas le fait que des négociations n’aient été menées qu’avec un seul partenaire potentiel, à savoir : HNCA, et que ni l’identité ni l’offre commerciale des autres intéressés ne soient connues.

Sans être en possession de tous les éléments, un avis circonstancié est impossible, voir dérisoire.

A toutes fins utiles, nous vous rappelons les revendications de l’OGBL, qui se résument comme suit :

– mise en place d’un modèle commercial qui assurera un avenir à long terme de Cargolux et de ses salariés ainsi que de l’activité logistique aéroportuaire à Luxembourg ;
– positionnement du nouvel actionnaire en faveur du modèle social et du site luxembourgeois ;
– garantie d’emploi pour le personnel occupé au Luxembourg ;
– pas de minorité de blocage pour le nouvel actionnaire ;
– respect de la législation sur la cogestion, et cela sur tous les niveaux (conseils d’administration, comités mixtes, délégations du personnel).

L’OGBL reste à votre entière disposition pour tout renseignement complémentaire.

Veuillez agréer, Messieurs, l’expression de nos sentiments très distingués.

David MASSARO
Président de la Délégation du Personnel
CARGOLUX
Hubert HOLLERICH
Secrétaire central
OGBL Syndicat Aviation civile

Nouvel actionnaire potentiel de Cargolux: les administrateurs «OGBL» prennent la parole

CARGOLUX_RSp_007Les trois représentants du personnel OGBL au sein du conseil d’administration de Cargolux sont intervenus, aujourd’hui, auprès du président du conseil, Paul Helminger, alors que l’hebdomadaire Lëtzebuerger Land ainsi que RTL-Radio ont divulgué à nouveau des détails sur l’accord commercial négocié entre l’investisseur financier chinois de la province du Henan HNCA et Cargolux.

Dans leur courrier adressé à Helminger, les représentants du personnel déplorent le manque de transparence et insistent à enfin être informés de manière correcte et exhaustive. Les administrateurs représentant le personnel ne sont pas des administrateurs de seconde classe. Ils ont les mêmes droits et obligations que les administrateurs représentant les actionnaires.

Dans cette logique, ils demandent à pouvoir consulter tous les documents, y compris les offres commerciales soumises par les autres candidats intéressés à devenir actionnaire de Cargolux. Sans être en possession de tous les éléments, il leur est impossible de rendre un avis circonstancié sur le dossier qui sera probablement soumis au vote lors de la prochaine réunion du conseil d’administration le 25 octobre 2013.

En outre, les administrateurs OGBL demandent une copie des lettres que le président du conseil d’administration a reçues de la part des membres de la direction et du management, ainsi que des réponses données par le président.

En principe, les représentants OGBL au sein du conseil d’administration refusent l’approche actuelle dans le dossier. Conformément aux informations publiées dans la presse, des études de faisabilité sur la création d’une nouvelle compagnie aérienne en Chine, la construction d’un centre de maintenance en Chine et la construction d’un centre de formation pour pilotes en Chine seraient prévues d’être réalisées seulement après la signature du contrat, alors que cela devrait justement être le contraire. Les représentants OGBL exigent qu’avant la signature d’un quelconque accord, il faudra attendre les résultats de ces études de faisabilité.

Communiqué par le Syndicat Aviation civile de l‘OGBL
le 18 octobre 2013

Cargolux-HNCA: l’OGBL reste sur sa faim

20131009 MM MINISTERE DEVELOPPEMENT DURABLE ENTREVUE OGBL SYNDICLe 9 octobre 2013, une délégation OGBL conduite par André Roeltgen, secrétaire-général, a été reçue par le ministre du Développement durable et des Infrastructures, Claude Wiseler, pour un échange de vues sur les négociations en cours entre la compagnie aérienne luxembourgeoise Cargolux et l’investisseur chinois HNCA. Selon des informations révélées par RTL-Radio le 7 octobre, un accord commercial défavorable à Cargolux devrait accompagner la vente par l’Etat luxembourgeois à l’investisseur chinois de 35% des parts que l’Etat détient en portage depuis la sortie du capital de Qatar Airways.

Suite à ces révélations, le ministre avait invité l’OGBL à une réunion d’information avec le but de démontrer que les informations notamment de délocalisation partielle d’une partie de la flotte et de la maintenance de Cargolux en Chine n’étaient plus d’actualité puisqu’un nouveau projet d’accord commercial existerait depuis une semaine. Ce projet serait actuellement à l’étude du management de la compagnie Cargolux.

Le ministre se voulait rassurant et a insisté que les effectifs luxembourgeois ne seraient pas touchés par ce partenariat éventuel et qu’aucune forme de délocalisation n’aurait lieu. Il a insisté sur le fait que les Chinois accepteraient, dans le cadre de l’accord commercial, le business plan de Cargolux qui prévoit une évolution de la compagnie, plutôt qu’un rétrécissement. Dès que la direction de Cargolux aurait donné son aval, l’accord commercial sera soumis au conseil d’administration et au comité mixte pour approbation ou rejet. Le gouvernement n’entamerait la procédure de décision quant à la vente des 35% des parts que lorsque le conseil d’administration de Cargolux aura donné son approbation à l’accord commercial avec HNCA.

La délégation OGBL a soumis une série de questions au ministre, mais très peu de réponses concrètes n’ont été obtenues. Le ministre n’a pas pu produire une preuve écrite de ses allégations. L’OGBL insiste à ce que le gouvernement produise des garanties écrites sur trois points essentiels:

(a) une garantie d’emploi, à savoir une garantie que suite à une transaction éventuelle avec HNCA les effectifs luxembourgeois ne soient pas touchés;
(b) une garantie que le but de cette transaction est l’évolution de la compagnie Cargolux et non pas la création d’une concurrence à celle-ci et
(c) une garantie qu’aucune des opérations de Cargolux ne soit délocalisée.

L’OGBL a également exprimé un désaccord total sur deux points essentiels:

(1) pourquoi donner à nouveau à un investisseur étranger la minorité de blocage (plus de 33% des parts)? Même si HNCA accepte dans le cadre d’un accord commercial le business plan actuel de Cargolux, ils peuvent, par la suite, bloquer d’importantes décisions d’ordre stratégique au niveau du conseil d’administration, comme l’ont fait les Qatari. C’est notamment sur ce point que l’OGBL est d’avis que les négociateurs luxembourgeois, et notamment les représentants de l’Etat, n’ont pas tiré les leçons des erreurs commises dans l’affaire qatarienne;

(2) pourquoi les offres des autres investisseurs potentiels n’ont-elles pas été ou ne seront-elles pas soumises pour analyse au mangement et au conseil d’administration? Sur base de quels critères ont-elles été écartées?

L’OGBL reste donc sceptique sur ce partenariat et insiste à ce que le gouvernement – que ce soit le gouvernement transitoire ou le nouveau gouvernement – adopte une approche plus politique par rapport à ce dossier et s’engage vis-à-vis des salariés et de leurs syndicats que les emplois restent assurés et qu’aucune partie de l’entreprise ne soit délocalisée. Car, Cargolux est une entreprise systémique qui joue un rôle essentiel dans le secteur logistique au Luxembourg, qui en est même la clé de voûte.

Communiqué par le Syndicat Aviation civile de l’OGBL
le 10 octobre 2013

Les salariés de nouveau lésés?

2011 05 09, sandweiler, reportage cargolux hangar, foto fabrizio pizzolante L‘OGBL se montre scandalisé par les révélations de ce jour dans les médias selon lesquelles l’avenir de Cargolux au Luxembourg ne serait pas très prometteur. Les soucis de l’OGBL, adressés dans plusieurs lettres au ministre du Développement durable et des Infrastructures, sont confirmés.

D’après les révélations d’RTL radio, il existerait un projet d’accord commercial entre l’investisseur chinois HNCA, l’Etat luxembourgeois, Cargolux, Luxair, la BCEE ainsi que la SNCI qui prévoie de stationner, dans les 15 mois, au moins un tiers de sa flotte Cargolux en Chine, ensemble avec le personnel nécessaire au niveau commercial, opérationnel et technique. HNCA, Cargolux, Luxair, la BCEE et la SNCI créeraient dans les 12 mois une nouvelle compagnie aérienne établie et avec siège social en Chine. En outre, il serait prévu que Cargolux et HNCA construisent un centre de maintenance pour les avions et un centre de formation pour les pilotes en Chine. Finalement, l’accord prévoirait la vente de 35% des actions au nouvel actionnaire ce qui lui accorderait la minorité de blocage et lui permettrait ainsi d’influencer considérablement la stratégie commerciale de Cargolux, voire de bloquer des décisions importantes.

Pour l’OGBL un tel accord commercial serait totalement inacceptable

D’après la radio socioculturelle, la direction, à l’exception du directeur général intérimaire, n’a pas été consultée, informée ou entendue au sujet des négociations avec le groupe HNCA. Il en est de même en ce qui concerne le personnel, la délégation du personnel et le comité mixte de Cargolux. Une réunion du comité mixte de Cargolux prévue pour le 8 octobre 2013 et pour laquelle la question du nouvel actionnaire figurait à l’ordre du jour sur demande de l’OGBL fut annulée sans aucune explication.

Les revendications de l’OGBL se résument comme suit:

  • Mise en place d’un modèle commercial durable qui assurera un avenir à long terme de Cargolux et de ses salariés ainsi que de l’activité logistique aéroportuaire à Luxembourg.
  • Positionnement du nouvel actionnaire en faveur du modèle social luxembourgeois et du site luxembourgeois.
  • Production d’une garantie d’emploi pour le personnel occupé au Luxembourg.
  • Pas de délocalisation d’activités, ni au niveau de la maintenance, ni au niveau des opérations.
  • Pas de minorité de blocage au nouvel actionnaire.
  • Respect de la législation sur la cogestion, et cela à tous les niveaux (conseil d’administration, comité mixte, délégation du personnel).
  • Une analyse de tous les dossiers des repreneurs intéressés.

Communiqué par le Syndicat Aviation civile de l‘OGBL
le 7 octobre 2013

L’OGBL sensibilise les députés luxembourgeois

cargolux_102013Soucieux d’éviter une nouvelle débâcle comme celle que l’on a connue avec Qatar Airways, l’OGBL a adressé trois lettres au gouvernement dans lesquelles il sollicite une entrevue.

Le gouvernement envisage vendre les actions restituées par Qatar Airways (35% du capital) à l’investisseur financier chinois HNCA (Henan Civil Aviation Development and Investment Company) établi dans la province de Henan.

Les revendications de l’OGBL se résument comme suit :

  • mise en place d’un modèle commercial durable qui assurera un avenir à long terme de Cargolux et de ses salariés ainsi que de l’activité logistique aéroportuaire à Luxembourg;
  • positionnement du nouvel actionnaire en faveur du modèle social luxembourgeois et du site luxembourgeois;
  • la production d’une garantie d’emploi pour le personnel occupé au Luxembourg;
  • pas de délocalisation d’activités, ni au niveau de la maintenance, ni au niveau des opérations;
  • pas de minorité de blocage au nouvel actionnaire;
  • respect de la législation sur la cogestion, et cela à tous les niveaux (conseil d’administration, comité mixte, délégation du personnel);
  • une analyse de tous les dossiers des repreneurs intéressés.

Pour souligner ses revendications syndicales, l’OGBL a distribué des tracts aux députés luxembourgeois qui se sont réunis à la Chambre des Députés le 4 octobre 2013 pour discuter le dossier Cargolux.

Communiqué par le Syndicat Aviation civile de l’OGBL
le 4 octobre 2013