Des journées de travail de 22 heures ne sont plus d’actualité

pilote Le Syndicat Aviation civile de l’OGBL salue la décision prise en date du 30 septembre 2013 par les membres de la Commission Transports du Parlement européen qui ont, par le biais d’une résolution, rejeté majoritairement (21 voix pour, 13 voix contre) la proposition de la Commission européenne visant une nette dégradation des limitations du temps de vol des agents de cabine et des pilotes.

Les propositions de texte de la Commission européenne, soutenues notamment par le Royaume-Uni et par l’Irlande, auraient permis des journées de travail allant jusqu’à 22 heures. Selon la réglementation actuelle, des journées de travail allant jusqu’à 18 heures sont possibles. Plusieurs experts scientifiques ont mis en garde contre le projet de la Commission et ont rendu attentifs aux problèmes de santé liés à la fatigue excessive à laquelle le personnel navigant aurait été exposée.

Le vote de la Commission Transports du Parlement européen est clairement un vote en faveur de la sécurité du personnel navigant et des passagers.

Dans une prochaine étape, la résolution adoptée par la Commission Transports sera soumise au vote d’une session pléniaire du Parlement européen, et cela probablement dans la semaine du 21 octobre 2013.

L’OGBL a soutenu activement les efforts menés par l’ETF (European Transport Workers’ Federation) pour contrecarrer les plans de la Commission visant une dégradation des conditions de travail du personnel navigant. Dans ce contexte, l’OGBL est intervenu auprès des six députés européens luxembourgeois en date du 6 septembre 2013 pour les sensibiliser à la problématique.

Communiqué par le Syndicat Aviation civile de l’OGBL
le 1er octobre 2013

Les lois de la cogestion sont à respecter

CARGOLUXL‘OGBL se montre surpris des informations publiées dans la presse le 17 septembre, selon lesquelles la province chinoise Henan serait favorite pour reprendre les 35% des actions restituées à l’Etat luxembourgeois par Qatar Airways.

L’OGBL exige que le gouvernement se conforme cette fois-ci à la législation sur la cogestion. Tel n’était pas le cas dans le dossier Qatar Airways. L’OGBL insiste à ce que le droit à l’information et à la consultation des comités mixtes de Cargolux et de Luxair soit respecté. Dans ce contexte, il faut également intégrer les représentants du personnel au sein des conseils d’administration des deux compagnies aériennes dans le processus de décision. Il en est de même en ce qui concerne les délégations du personnel.

Garantie d’emploi exigée

Tout comme dans le cas du Qatar, l’OGBL s’oppose à l’intention d’accorder au nouvel actionnaire une minorité de blocage, c.-à-d. plus de 33% des actions. Une minorité de blocage permettra au futur actionnaire de déterminer le modèle commercial et d’influencer voire de bloquer d’importantes décisions stratégiques. Dans le cas du Qatar, cela s’est manifesté lorsque Qatar Airways a revendiqué une réduction massive de la flotte et la fermeture de la maintenance des avions au Luxembourg.

L’OGBL exige en outre que le futur actionnaire de Cargolux se positionne clairement en faveur du site luxembourgeois et du modèle social luxembourgeois. Dans cet ordre d’idées, l’OGBL revendique une garantie d’emploi et un modèle commercial qui assurera un avenir à long terme à Cargolux en tant qu’entreprise systémique. Il faut protéger les 1 300 emplois chez Cargolux ainsi que les milliers d’emplois chez Luxair, les entreprises de transport par route et les entreprises logistiques qui, toutes ensembles, forment la plate-forme logistique luxembourgeoise.

Communiqué par le Syndicat Aviation civile de l‘OGBL
le 18 septembre 2013

Sécurité et santé non négociables

Q400 on ramp2Aujourd’hui, le comité du personnel navigant de l’OGBL s’est réuni d’urgence afin de prendre position sur les changements de la réglementation européenne concernant les limitations du temps de vol.

Après une analyse approfondie des documents disponibles, il s’avère que ce sont surtout le Royaume-Uni et l’Irlande qui insistent à détériorer les conditions de travail actuelles. Les propositions de texte de la Commission européenne permettent des journées de travail allant jusqu’à 22 heures.

Pour l’OGBL, la sécurité et la santé sur le lieu de travail ne sont pas négociables.

L’OGBL est en contact étroit et permanent avec les responsables de l’ETF (European Transport Workers’ Federation) et de l’ITF (International Transport Workers’ Federation) qui défendent les intérêts de ses agents de cabine et de ses pilotes auprès des institutions européennes et internationales.

Dans ce contexte, il y a lieu de préciser que l’ETF rencontre cet après-midi une délégation du Parlement européen à Bruxelles. L’OGBL lance un appel pressant au ministre des Transports luxembourgeois ainsi qu’au six députés européens luxembourgeois de se prononcer en faveur de la sécurité et de la santé du personnel navigant et des passagers.

Communiqué par le Syndicat Aviation civile de l’OGBL
le 5 septembre 2013

Convention collective signée

Après que le comité mixte, réuni le 6 août 2013, n’a émis aucune réserve en matière de sécurité concernant les modèles d’organisation de travail du personnel navigant, la convention collective de travail (CCT) a pu être signée en date de ce jeudi, 8 août. La signature intervient à seulement quelques semaines avant l’expiration définitive de la convention collective, à savoir le 1er septembre 2013. Si aucun accord n’avait été trouvé, les quelque 1 100 salariés couverts par la CCT n’auraient plus eu de convention à partir du 1er septembre et auraient dû recourir à des actions syndicales pour en avoir une nouvelle. La procédure pendante auprès de l’Office national de conciliation pourra être annulée.

La convention collective met l’accent sur les points suivants:

  • La CCT dénoncée par la direction le 28 septembre 2012 est réinstaurée rétroactivement au 1er janvier 2013 pour la durée de deux ans, c.-à-d. jusqu’au 31 décembre 2014.
  • Des groupes de travail seront mis en places pour élaborer des mesures afin d’augmenter la performance et l’efficience tant du personnel au sol que du personnel navigant. Au fur et à mesure, les conclusions des groupes de travail seront intégrées dans la CCT.
  • Les conditions sociales et salariales restent intégralement en place.

Les revendications initiales de la direction de couper les salaires, voire de ramener tous les avantages extra-légaux au minimum légal ne sont plus d’actualité.

Il en est de même en ce qui concerne l‘intention de la direction de délocaliser la maintenance et de réduire la flotte comme l’avait souhaité l’ancien actionnaire Qatar Airways. Les emplois sont sauvés.

L’engagement résolu de l’OGBL, de ses délégués et de ses militants a porté ses fruits.

Communiqué par le Syndicat Aviation civile de l‘OGBL
le 8 août 2013

Conventions collectives Luxair: Accord trouvé

Dans le cadre des négociations de la convention collective les syndicats contractants OGBL, LCGB et NGL-SNEP se sont réunis, aujourd’hui le 25 juillet 2013 avec la Direction de Luxair.

Après quatre heures de discussions, un accord a pu être trouvé qui prévoit :

– La réinstauration des deux conventions collectives rétroactivement au 1er janvier 2013 jusqu’au 30 septembre 2013.
– La dénonciation d’un commun accord des conventions collectives permettant ainsi de nouvelles négociations dès septembre 2013.
– La mise en place de groupes de travail ayant une mission d’identifier des mesures pour augmenter la productivité et l’efficacité dans les différents départements de LuxairGroup.

Les partenaires sociaux poursuivent le but de préserver les emplois et les conditions sociales du personnel. Dans cet état d’esprit, les partenaires sociaux espèrent que la Luxair retrouve l’équilibre financier d’ici fin 2015.

Communiqué le 25 juillet 2013 par la Direction Luxair, les syndicats OGBL, LCGB et NGL-SNEP

Convention collective chez Cargolux: un préaccord a été signé par l’OGBL et la direction

Lors d’une ultime réunion de négociation entre l’OGBL, le LCGB et la direction de Cargolux, un préaccord a été trouvé dans la soirée du 24 juillet.

Le préaccord prévoit notamment les éléments suivants :

1. La convention collective actuelle sera prolongée pour une période de 2 ans commençant rétroactivement au 1er janvier 2013 et allant jusqu’au 31 décembre 2014. Les parties ont par ailleurs convenu de négocier une nouvelle convention collective qui remplacera la convention actuelle à la date d’expiration le 31 décembre 2014 et qui comprendra des éléments de productivité et de gains d’efficacité.
2. Des groupes de travail paritaires seront mis en place pour élaborer des modèles d’organisation du temps de travail du personnel au sol.
3. Pour le personnel navigant, un système de gestion du risque de fatigue (FRMS) sera mis en place dans le but d’obtenir une certaine souplesse au niveau des temps limite de vol, sans pour autant remettre en cause les règles élémentaires de sécurité.

Reste à mentionner qu’après plus de 8 heures de négociation, le LCGB, qui a signifié son accord tout au long de la journée, a, à la dernière minute, pour des raisons incompréhensibles, refusé de signer le texte du préaccord. A d’autres moments des négociations Cargolux et Luxair, le LCGB n’avait pourtant pas hésité à se précipiter sur les micros et téléphones 1 minute après une réunion, pour annoncer aux rédactions des accords qui n’en étaient pas!

L’OGBL a conduit ces négociations avec sérénité et n’a marqué son accord qu’après avoir obtenu les garanties que la convention collective actuelle serait prolongée jusqu’au 31 décembre 2014 et que l’évolution de celle-ci serait négociée d’ici-là et pas dans la précipitation.

Une fois que le comité mixte aura donné son accord pour la dérogation par rapport aux prescriptions relatives au temps limite de vol des pilotes, la prolongation de la convention collective sera signée.

Communiqué par le Syndicat Aviation civile de l’OGBL
le 25 juillet 2013