L’OGBL sollicite une réunion d’urgence avec le gouvernement

Suite aux rumeurs persistantes concernant une vente de 35% des actions Cargolux à Qatar Airways, la compagnie aérienne nationale de l’émirat Qatar, l’OGBL a sollicité, aujourd’hui, une entrevue d’urgence avec le ministre du Développement durable et des Infrastrctures, Claude Wiseler, et avec le ministre de l’économie et du commerce extérieur, Jeannot Krecké.

Selon des articles de presse nationaux et internationaux, la participation de Qatar Airways dans le capital de Cargolux devrait même atteindre 49%. Un accord de principe aurait été signé et la vente effective devrait être effectuée encore avant l’assemblée générale de Luxair qui aura lieu le 9 juin 2011. Luxair détient plus de 52% des actions dans le capital de Cargolux et est l’actionnaire majoritaire. Les autres actionnaires sont l’Etat luxembourgeois (8%), la BCEE (13,1%), la SNCI (12,8%), la BIP (11,5%), Lux-Avantages (2,2%) et divers particuliers (0,3%).

L’OGBL se montre inquiet par rapport à ce développement qui influencera de manière considérable les activités et stratégies futures de Cargolux et de Luxair qui elles ont un impact déterminant sur le développement du secteur de la logistique au Luxembourg. L’OGBL exige le respect des principes légaux de co-décision et de consultation.

Communiqué par le Syndicat «Aviation Civile» de l’OGBL
le 29 avril 2011

Plus de nouvelle délégation du personnel chez Cargolux depuis huit ans

Une délégation du syndicat «aviation civile» de l’OGBL fut reçue le 28 mars 2011 par le ministre du Travail et de l’Emploi Nicolas Schmit. Les discussions d’une heure et demie ont porté sur la situation auprès de la compagnie aérienne Cargolux.

Due à une procédure judiciaire initiée en 2008 par le syndicat chrétien contre le directeur de l’Inspection du Travail et des Mines (ITM), Cargolux n’a pas pu mettre en place une nouvelle délégation du personnel. Comme la procédure judiciaire a un effet suspensif, l’ancienne délégation du personnel, élue il y a huit ans, donc en 2003, reste provisoirement en fonction. Cela a comme conséquence qu’au niveau de la représentation du personnel le statut unique n’a pas pu être appliqué, alors qu’aussi bien l’ancienne délégation des ouvriers que la délégation des employés privés continuent à exister.

Une farce!

Diverses fautes procédurales étaient à l’origine de la décision de l’ITM en 2008 d’annuler les élections sociales auprès de Cargolux et de décréter de nouvelles élections. La confédération syndicale chrétienne n’acceptait pas cette décision et cita le directeur de l’ITM devant le Tribunal administratif. Dans son jugement du 24 mars 2010, le Tribunal administratif confirma la décision du directeur de l’ITM et décida que les élections soient renouvelées. Le syndicat chrétien a fait appel contre ce jugement. Or, dans son jugement du 28 octobre 2010, la Cour administrative vient à la conclusion que l’ITM avait à juste titre annulé les élections et fit un renvoi au tribunal administratif. Le Tribunal administratif a de nouveau tranché en date du 26 janvier 2011 en confirmant son jugement de l’année précédente.

Le renvoi au Tribunal administratif donna au syndicat chrétien la possibilité d’interjeter de nouveau appel, ce qu’il a fait entre-temps. Pour l’OGBL ce processus ressemble de plus en plus à une farce.

Personnel mécontent

L‘OGBL a informé le ministre du fait que le personnel Cargolux est de plus en plus méconent de cette situation, provoquée par le syndicat chrétien, qui risque d’avoir des conséquences très négatives sur le dialogue social à l’intérieur de la société. Or, un dialogue social sain est nécessaire dans une entreprise comme Cargolux qui compte parmi les entreprises-modèles au Luxembourg.

Face à cette longue procédure judiciaire, l’OGBL a exigé de remédier à cette situation dans le cadre des discussions sur la réforme de la législation sur les délégations du personnel. L‘OGBL a soutenu la proposition du ministère de vouloir réintégrer un délai de 14 jours endéans duquel le tribunal devra se prononcer en cas de contestation d’élections sociales.

Modification de la procédure en cas de vote par correspondance

Le ministre informa sur sa volonté de modifier le règlement grand-ducal et l’arrêté ministériel définissant le vote par correspondance. Il entend éventuellement mettre en place un délai prolongé pour voter, de 10 jours à 4 semaines, à compter de l’envoi des bulletins de vote par l’employeur. Cela permettrait aux pilotes et à tous les autres travailleurs mobiles de participer aux élections. L’ensemble du secteur des transports serait concerné par cette amélioration de la procédure du vote par correspondance. Par ailleurs, l’envoi des bulletins de vote se ferait toujours par courrier recommandé postal. L’OGBL a marqué son accord avec ces propositions de modification.

Collaboration avec l‘ADEM

L’OGBL s’est renseigné sur la collaboration avec l’Administration de l’Emploi, alors que le recrutement d’intérimaires, notamment dans le département de la maintenance, est vu de manière sceptique par les délégués du personnel de l’OGBL. La directrice de l’ADEM a informé en détail sur le placement de demandeurs d’emploi auprès de Cargolux. Les deux côtés sont venus à la conclusion que la collaboration pourrait être améliorée et que le financement d’une éventuelle formation professionnelle par l’Etat pourrait constituer un attrait dans cette question.

Préretraite pour travail posté et travail de nuit

Le dernier point traité concerna la préretraite pour les salariés ayant effectué pendant 20 ans du travail posté ou du travail de nuit. Il y a eu des problèmes d’interprétation en cette matière chez Cargolux. Le ministre précisa que cette réglementation du Code du travail s’applique aussi bien aux mécaniciens d’avions qu’aux pilotes, sous condition qu’ils aient effectué du travail posté ou de nuit. Une attestation de l’employeur est suffisante pour pouvoir bénéficier de cette disposition.

Communiqué par le Syndicat «Aviation civile» de l’OGBL
le 30 mars 2011

Nouvelle convention collective chez Panalpina

Depuis la demande officielle de l’OGBL, en date du 27 septembre 2010, quatre réunions de négociations ont eu lieu en vue du renouvellement de la convention collective pour les 210 salariés de l’entreprise logistique Panalpina, établie au Cargo Centre du Findel.
Due à la crise économique, l’OGBL a marqué son accord pour prolonger l’ancienne convention collective et de renoncer, en 2010, à une augmentation des salaires.

2% sur 3 ans

La nouvelle convention collective, signée le 10 décembre 2010, prévoit les améliorations et indicateurs suivants:

  • Durée de la convention: 3 ans, du 1er janvier 2011 au 31 décembre 2013
  • Mise en place d’un groupe de travail avec mission d’analyser les plans de travail de tous les départements
  • Amplitude de service de 8 heures et 15 minutes pour tous les travailleurs postés
  • Amélioration de l’allocation d’ancienneté:
    500€ avec une ancienneté de 5 ans
    1.250€ avec une ancienneté de 10 ans
    2.000€ avec une ancienneté de 15 ans;
    2.500€ avec une ancienneté de 20 ans
    3.750€ avec une ancienneté de 25 ans
  • Augmentation linéaire des salaires de 2% sur 3 ans, c.-à-d:
    2011: + 1% / 2012:+ 0,5% / 2013: + 0,5%;

Les négociations se sont déroulées sous la responsabilité syndicale de l’OGBL qui se montre satisfait que le blocage de salaire a pu être dégelé et qu’il a été possible de négocier un résultat positif.

Communiqué par le Syndicat Aviation Civile de l‘OGBL
le 13 décembre 2010

Convention collective signée

Après avoir déjà trouvé un accord de principe en date du 8 juin 2010, les partenaires sociaux ont pu signer la convention collective pour Lux-Airport en date du 7 décembre 2010.
Du côté syndical, les négociations qui ont eu lieu dans un climat constructif et transparent furent menées sous la responsabilité de l‘OGBL.

Augmentation de salaire de 3% sur 3 ans

La nouvelle convention collective prévoit les indicateurs et améliorations suivants :

  • Durée de la convention: 3 ans, du 1er janvier 2010 au 31 décembre 2012
  • Augmentation de salaire: +1% par année conventionnelle (3% au total)
  • Introduction d’une prime de vacances de 300 € à partir de l’an 2012
  • Établissement de descriptifs de postes à l’aide d’un expert externe
  • Cours de langue luxembourgeoise et anglaise
  • Promotion et réglementation du travail à temps partiel
  • Améliorations concernant les vêtements de travail
  • Améliorations de la réglementation des heures supplémentaires
  • Améliorations de la réglementation du congé

Lux-Airport, qui appartient à 100% à l’Etat luxembourgeois, est l’exploitant de l’aéroport Findel et occupe environ 250 salariés.

Communiqué par le Syndicat Aviation civile de l’OGBL
le 7 décembre 2010

Il s’agit de défendre les intérêts particuliers de certaines personnes

C’est avec étonnement que le Syndicat Aviation civile de l’OGBL prend acte du débat public lancé par le LCGB autour de la compagnie Cargolux. Il ne s’agit en fin de compte pas de trouver une solution aux prétendus problèmes de sécurité ou de pression exercée par la direction sur les pilotes, mais de défendre les intérêts particuliers de deux membres du comité mixte qui ont été mis à pied parce que la direction de l’entreprise leur reproche des faits pouvant être qualifiés de faute grave. Il incombe au tribunal du travail de se prononcer sur la validité de ces accusations.

LCGB refuse le dialogue social!

Il faut rappeler que, lors de la réunion du comité mixte de la semaine dernière, la direction a marqué son accord pour faire une analyse relative aux reproches du LCGB concernant d’éventuels problèmes de sécurité, et ceci à l’aide d’un expert externe. Encore hier, la direction a fait des propositions concrètes en vue de trouver une solution dans le cadre du dialogue social, ce qui fut formellement refusé par le LCGB. La condition du LCGB pour discuter sur les soi-disant problèmes de sécurité était la réintégration immédiate d’un des pilotes suspendus. Par cette action, le syndicat chrétien montre qu’il s’agit, en fin de compte, de la défense des intérêts d’une personne particulière. Pour cette raison, le Syndicat Aviation civile de l’OGBL ne peut pas se solidariser avec l’action des pilotes affiliés au LCGB.
Dans ce contexte le Syndicat de l’Aviation civile de l’OGBL rappelle qu’en février 2010, dans le cadre des discussions concernant Lux-Airport, le LCGB avait déjà avancé des soi-disant problèmes de sécurité aéroportuaires, qui après-coup s’étaient avérés non-fondés. Ce coup médiatique n’a certainement pas aidé à la bonne réputation internationale du Findel.

Le syndicat Aviation civile exige des faits

Depuis toujours, l‘OGBL a défendu la thèse que l’on ne peut pas faire des compromis au niveau de la sécurité. Pour cette raison, le Syndicat Aviation civile exige à nouveau des faits concrets. Ces faits peuvent être rapportés, comme convenu, à l’aide d’un expert externe, mais dans le cadre d’un dialogue social constructif. Le refus du dialogue ne peut que mener dans une impasse à un moment ou Cargolux se trouve dans une situation particulièrement délicate.

Communiqué par l’OGBL Syndicat Aviation Civile
le 24 novembre 2010

Faire du Findel le meilleur aéroport de fret de l‘Europe

En date du 7 octobre, le ministre du Développement durable et des Infrastructures Claude Wiseler et le ministre de l’Economie Jeannot Krecké ont invité tous les acteurs de l’aéroport à une table ronde pour discuter du fret aérien et de l’avenir du centre logistique Findel.
Outre les membres du gouvernement mentionnés, ont participé à cette table ronde les organisations syndicales OGBL et LCGB, la Confédération Luxembourgeoise du Commerce, La Chambre de Commerce, les compagnies aériennes Luxair et Cargolux, l’Administration des Douanes et Accises, la société d’exploitation de l’aéroport Lux-Airport ainsi que certains transporteurs et entreprises logistiques.

La table ronde remonte à une réunion du 12 avril 2010 que l’OGBL avait avec le ministre de l’Economie et où le syndicat a officiellement demandé la mise en place d’un tel forum, ceci après le départ de Hewlett Packard, un client cargo important qui avait décidé d’organiser presque la totalité de ses activités logistiques depuis les Pays-Bas.

Programme en dix points

Les participants ont adopté un programme en dix points en vue d’augmenter la compétitivité du centre logistique Findel. Ce programme prévoit que la promotion gouvernementale du site Findel se fera, dorénavant, de manière plus coordonnée et la mise en place d’un interlocuteur unique. En outre, la question d’un éventuel agrandissement de l’aéroport, notamment du parking pour avions, sera analysée. La certification de certains services, l’implantation de nouvelles entreprises logistiques, l’amélioration des accoprds aériens seront examinés. L’aéroport luxembourgeois continuera à être un lieu de transbordement d’articles électroniques, en même temps les acteurs se concentreront sur le développement de nouveaux marchés, comme par exemple la logistique pharmaceutique. Les redevances liées directement aux vols et les redevances pour les services de handling au sol seront revues. Les heures d’ouverture de certains services et de l’Administration des Douanes seront adaptées aux besoins réels.
Le but est de faire du Findel le meilleur aéroport de fret de l’Europe.

OGBL approuve l‘initiative du gouvernement

Lors de la réunion, l‘OGBL a souligné de nouveau l’importance de l’aéroport pour l’économie luxembourgeoise. Le Findel est le lieu de travail de milliers de salariés. L’OGBL s’est montré soulagé du fait que la question des salaires ne figure plus dans le programme en dix points, ce qui rejoint la revendication syndicale du 21 juillet 2010. Néanmoins, l‘OGBL a souligné que, si l’aéroport de Luxembourg est devenu le 5e aéroport de fret en Europe, cela est aussi le mérite des travailleurs.

L’OGBL supporte l‘action du gouvernement et a annoncé son soutien pour d’autres initiatives. Le côté patronal a rendu attentif à la concurrence dans les pays voisins et a plaidé pour un meilleur suivi de la politique européenne en matière de transport et de logistique.
La table ronde se réunira selon les besoins. En attendant, tous les acteurs font de leur mieux pour metrre en oeuvre le programme en dix points.

Communiqué par l‘OGBL-Syndicat Aviation Civile
le 7 octobre 2010

La Délégation de l‘OGBL:
  • Annette Schuler, présidente du Syndicat Aviation Civile de l’OGBL, présidente de la délégation du personnel de Luxair, membre de la Chambre des Salariés
  • Joël Krier, vice-président du Syndicat Aviation Civile de l’OGBL, président de la délégation du personnel de Cargolux, membre de la Chambre des Salariés
  • Diana Provencher, membre de la délégation du personnel de Panalpina
  • Romain Daubenfeld, secrétaire central de l’OGBL pour le secteur du transport routier
  • Hubert Hollerich, secrétaire central du Syndicat Aviation Civile de l‘OGBL