« Réunion de la dernière chance » terminée avec succès

Après que les membres de l’OGBL avaient majoritairement rejeté l’offre patronale pour le renouvellement des conventions collectives (ouvriers et employés privés) chez Luxair, l’OGBL a sollicité en accord avec NGL-SNEP une « réunion de la dernière chance » auprès de la direction.
Le but était d’obtenir une offre améliorée et d’éviter ainsi un conflit social en pleine saison d’été.
Les syndicats contractants et la direction Luxair se sont réunis le 25 juillet 2008 au Ministère du Travail. La direction a amélioré son offre comme suit :

Convention collective des ouvriers
Augmentation de la prime unique à € 1.285,-
Augmentation linéaire des salaires : 2% en 2008
Augmentation linéaire des salaires : 2% en 2009

Convention collective des employés privés
Augmentation de la prime unique à € 2.035,-
Augmentation linéaire des salaires : 2% en 2008
Augmentation linéaire des salaires : 2% en 2009

Bien que la perte du pouvoir d’achat du personnel Luxair ne soit pas compensée entièrement par cette nouvelle offre, l’OGBL et le NGL-SNEP marquent leur accord pour l’accepter.

L’OGBL et le NGL-SNEP remercient tous leurs membres et militants pour leur soutien. Ce n’est que grâce à une approche résolue et solidaire, que Luxair a finalement présenté une offre améliorée.

Communiqué le 25 juillet 2008
par l’OGBL – Syndicat Aviation Civile et par le NGL-SNEP

OGBL reçu au Ministère des Transports

Sur demande de l’OGBL, une délégation syndicale fut reçue, le 18 juillet 2008, par Monsieur Frank Reimen, conseiller de Gouvernement et président du conseil d’administration de Lux-Airport, ainsi que par Monsieur Fernand Brisbois, directeur général de Lux-Airport. Le ministère a fixé une heure pour les discussions, de sorte que la délégation de l’OGBL a dû se limiter aux sujets élémentaires.

Manque de personnel

Au cours de la dernière année, environ une dizaine d’employés Lux-Airport a démissionné, sans que ces derniers aient été remplacés. Cela a contribué à une pression et une surcharge de travail du personnel en place de sorte que certains articles de la convention collective, signée en mars 2008, ne sauront être appliqués correctement. La direction a confirmé la démission de plusieurs employés, était pourtant d’avis que le fonctionnement de Lux-Airport ne subirait aucune entrave.
Le conseiller de Gouvernement et le directeur général ont expliqué qu’une bonne partie de stress au travail étaient la conséquence directe des travaux au nouveau terminal. Dans ce même contexte, Monsieur Brisbois renvoya à l’énorme évolution de l’effectif de Lux-Airport. En janvier 2007, la société occupa seulement 37 salariés pour en avoir 207 un an et demi plus tard. Suivant Monsieur Brisbois, 13 personnes seront embauchées en août 2008, d’autres recrutements suivront au cours de l’année. En plus, il y aurait eu un changement de stratégie concernant le personnel : Le but déclaré de la direction et du Gouvernement serait d’assurer l’exploitation de l’aéroport exclusivement par du personnel Lux-Airport. Monsieur Reimen a salué le fait que la crise du site Findel de 2007 a pu être terminée avec succès.

Outsourcing (sous-traitance)

En vue de compenser le manque de personnel au terminal et sur l’enceinte aéroportuaire en général, la direction a fait recours à des agents des sociétés Brinks et G4S. Cela constitue une charge complémentaire pour le personnel Lux-Airport dans certains domaines. La direction a parlé d’une solution transitoire et s’est montrée surprise que cela causerait des soucis au personnel. En conclusion, les deux parties sont tombées d’accord sur le fait que la communication interne ne serait pas optimale, sans, pourtant, avoir pu détecter les raisons. Monsieur Brisbois a renvoyé, de nouveau, au fait que l’aéroport subirait actuellement un changement énorme ce qui aurait des conséquences à tous les niveaux. Monsieur Brisbois partagea l’avis du syndicat que Lux-Airport aurait besoin d’urgence de nouveaux formateurs.

Le président du conseil d’administration, Monsieur Frank Reimen, a mis en évidence le haut niveau des contrôles de sûreté au nouveau terminal et les a comparées avec les contrôles effectués sur d’autres aéroports européens et internationaux. Il informa sur la mise en application d’un plan d’action établi ensemble avec la Police grand-ducale, ce qui évitera que l’aéroport de Luxembourg fasse de nouveau l’objet des sanctions prévues par le fameux article 15 de la réglementation européenne.
Pour la mi-septembre, mais au plus tard pour la fin septembre 2008, la société présentera un plan de formation pour le personnel.

Harcèlement moral

La problématique du harcèlement moral sur le lieu du travail fera l’objet d’une réunion à part.
Le président du conseil d’administration, Frank Reimen, a déclaré formellement qu’une ambiance négative du personnel ne serait ni dans l’intérêt du Ministre, ni dans l’intérêt du conseil d’administration. En même temps, Frank Reimen a précisé que la terminologie « harcèlement moral » ne devrait pas provoquer un certain élan parmi le personnel. Le harcèlement, s’il existe, ne devrait pas être instrumentalisé, respectivement utilisé comme prétexte.

Conditions de travail

L’OGBL a critiqué le manque d’hygiène sur les lieux de travail de même que le non-fonctionnement du chauffage dans certains conteneurs. L’OGBL a réclamé contre le paiement tardif des salaires et la publication tardive des plans de travail. Monsieur Brisbois a promis d’améliorer la situation et informa que la société aimerait mettre en place un système de gestion des temps de travail. Le directeur général s’est montré surpris du fait que la délégation du personnel ne dispose toujours pas d’un bureau et d’un panneau d’affichage nécessaire pour la publication d’informations importantes. Il était d’avis que la situation était réglée depuis un certain temps et a promis de remédier à la situation.
En guise de conclusion, le conseiller de Gouvernement et président du conseil d’administration, Frank Reimen, a souligné l’importance d’un bon dialogue social et l’importance du rôle de la délégation du personnel.

Communiqué le 22 juillet 2008
par l’OGBL Syndicat Aviation Civile

Les membres de l’OGBL rejettent majoritairement la dernière proposition patronale

Les membres de l’OGBL rejettent majoritairement la proposition faite par la direction de Luxair le 20 juin 2008 devant l’Office national de conciliation.
La direction a proposé une augmentation linéaire des salaires de 2% pour 2008 et 2009, ainsi qu’une prime unique de 2.000 € pour couvrir l’année 2007.
Au Cargo Centre, le rejet est le plus prononcé. Dans d’autres services (Luxair-Tours, Check-In, administration et Flight Operations), le résultat du vote est plus équilibré. Les agents de cabine acceptent largement l’offre patronale. Cela s’explique notamment par le fait que l’OGBL a pu éviter une dégradation des conditions de travail de ces employés et qu’il a même pu obtenir quelques améliorations ponctuelles.
Au Cargo Centre, une écrasante majorité rejette l’offre patronale. Les raisons pour cette position sont certainement les rondes zéros des quatre dernières années (exception 2006 : 0,25%) alors qu’en même temps les profits ont augmenté considérablement dans le domaine du fret aérien. Une autre raison est sans doute les descriptifs des postes et plans de carrières manquants.
Compte tenu du résultat de ce sondage, la commission tarifaire de l’OGBL, réunie le 10 juillet 2008, s’adressera à la direction de Luxair en vue d’obtenir que les négociations aboutissent quand même à un résultat positif.

Communiqué le 10 juillet 2008
par le Syndicat Aviation Civile de l’OGBL

Ouvriers et employés revendiquent une hausse de leurs salaires

Environ 150 militants de l’OGBL ont suivi l’appel du syndicat et ont manifesté, le 21 mai 2008, ensemble, contre la politique salariale de la Luxair devant le bâtiment administratif au Findel.
Ils ont revendiqué une offre sérieuse dans le cadre du renouvellement des deux conventions collectives. Comme dernière offre, Luxair propose une augmentation linéaire des salaires de 1,25% par année. Pour les syndicats contractants, cette offre
est inacceptable.

Des miettes pour le personnel

Dans son discours adressé aux manifestants, le secrétaire central de l’OGBL, Hubert Hollerich, a renouvelé la revendication syndicale d’une augmentation de 3% par an.
La proposition actuelle de la direction n’est pas en relation avec les résultats records que la compagnie aérienne a réalisés au cours de l’an 2007. Hubert Hollerich a rappelé qu’au cours du processus de restructuration, le personnel avait accepté suffisamment de rondes « zéro ». Hollerich poursuit que la direction avait toujours parlé d’un gel des salaires et que maintenant, il faudrait décongeler les salaires gelés. Hollerich conclut que les salariés de Luxair ne vont pas se contenter des miettes offertes par Luxair.
Hollerich se montre scandalisé par la position de Luxair par rapport à la nouvelle aérogare qui serait considérée comme point négatif par la direction et utilisée comme prétexte pour refuser une augmentation salariale plus importante. La nouvelle aérogare offrirait un meilleur confort et améliorait la qualité du service offert. Elle aurait certainement un effet positif sur les activités de Luxair.
Hollerich qualifie « de mauvais style » la stratégie de Luxair consistant à accorder une hausse salariale de 1,25% sous condition que les syndicats acceptent en contrepartie une dégradation des conditions de travail du personnel volant.

L’OGBL sera reçu par le ministre des transports

Une nouvelle rencontre entre partenaires sociaux aura lieu le 22 mai 2008 à l’Office National de Conciliation.
Une délégation de l’OGBL sera reçue le 23 mai 2008 au ministère des transports pour discuter de l’actuelle politique de Luxair.

Communiqué par le Syndicat Aviation Civile de l’OGBL
le 21 mai 2008

Convention collective signée

Grâce à l’initiative de l’OGBL, une première convention collective pour les quelque 180 salariés de Lux-Airport a pu être conclue.

Début mars 2008, la confédération syndicale chrétienne s’est désolidarisée du cahier de revendication commun de la commission de négociation unique et a reçu la facture lors des élections sociales anticipés auprès de Lux-Airport le 12 mars 2008. L’OGBL a gagné ces élections avec 4 mandats contre 1. La convention collective signée le 8 mai 2008 prévoit les points principaux suivants :

  • Durée de la CCT 3 ans, rétroactivement au 7 janvier 2007
  • Période de référence mensuelle pour le calcul du temps de travail
  • 28 jours de congé
  • Introduction de congé social
  • Supplément pour travail de nuit : 22 % par heure
  • Chèques-repas d’une valeur de 7,70€ par chèque, dont 4,90€ à charge de l’employeur
  • Introduction d’un 13e mois
  • Introduction d’une grille de salaire à 25 échelons et avec une augmentation linéaire de 1,5% entre chaque échelon
  • Introduction d’une prime de risque pour le personnel occupé au service sécurité de 4€ par tournée travaillée
  • Financement de vaccins et de la carte d’accès à l’aéroport par l’employeur
  • Mise en place d’une réglementation en vue d’éviter le harcèlement sexuel et moral au lieu de travail

Les partenaires sociaux ont également convenu de mettre en place d’un plan d’assurance couvrant l’invalidité et le décès au lieu de travail. En plus, jusqu’à la fin 2008, les descriptifs des postes et un plan de carrière seront mis en place.
L’OGBL est convaincu, que du point de vue social, avec la signature de la convention collective, plus rien ne s’oppose à la mise en service de la nouvelle aérogare.

Communiqué le 10 mai 2008
par l’OGBL Syndicat Aviation Civile

Conciliation terminée avec succès

Dans le cadre du litige opposant OGBL et LCGB à la direction de Lux-Airport concernant la mise en place d’une première convention collective pour les quelque 180 salariés, un accord a pu être trouvé, vendredi, le 14 mars 2008, lors d’une deuxième réunion de conciliation.
L’accord de principe prévoit les points suivants :

  1. introduction d’une grille de salaire composée de 25 échelons et tenant compte d’une augmentation de salaire linéaire de 1,5% entre chaque échelon ;
  2. paiement d’une prime de risque de 4 € par tournée de travail aux agents de sûreté à l’aérogare et aux postes de contrôle autour de l’enceinte aéroportuaire ;
  3. introduction de chèques-repas pour l’ensemble du personnel (220 chèques-repas par année et par salarié) ;
  4. maintien du système de pause actuel, à savoir : pause de 30 minutes (dont 15 minutes payées) pour le personnel de sûreté affecté à l’aérogare, pause veillante de 30 minutes pour le personnel de sûreté affecté aux postes de contrôle autour de l’enceinte aéroportuaire ;
  5. l’organisation du temps de travail et le calcul d’éventuelles heures supplémentaires se feront sur base d’une période de référence mensuelle ;
  6. la direction marque son accord pour renoncer à l’introduction d’une prime d’évaluation du personnel ;
  7. la convention collective à signer prendra ses effets rétroactivement au 1er janvier 2007, à l’exception de la réglementation des congés, du supplément pour travail de nuit, des chèques-repas et de la prime de risque.

Au cours des négociations, les parties signataires ont déjà pu trouver un accord en ce qui concerne la période d’essai, la réglementation du congé, le congé de fidélité, les suppléments pour travail de nuit, de jour férié, de dimanche et des heures supplémentaires.

Communiqué par l’OGBL et le LCGB
le 17 mars 2008