Cargolux attaque le modèle du dialogue social et fait recours contre la décision de l’ONC

Après un bénéfice net record de 768,7 millions $US en 2020 et de 1,3 milliard $US en 2021, Cargolux vient d’annoncer une nouvelle année record avec un bénéfice net de 1,6 milliard $US.

Après 15 réunions de négociations pour une nouvelle convention collective pour les plus de 1.800 salariés de Cargolux, qui durent depuis 10 mois, la direction de Cargolux refuse catégoriquement toute amélioration salariale, toute amélioration durable des conditions de travail ainsi que toute sécurité d’emploi adéquate pour tous les salariés.

Suite à l’absence de volonté de la direction de Cargolux d’entamer des négociations réelles et sérieuses, L’OGBL et le LCGB ont saisi l’Office national de conciliation (ONC) en date du 17 février 2023. Lors de la première réunion de l’ONC, la direction de Cargolux a confirmé son manque de volonté en demandant l’irrecevabilité du litige. Toutefois, après analyse et réflexion, l’ONC a rejeté la demande de Cargolux et a confirmé la légitimité de la saisine par les syndicats.

En vue de la prochaine rencontre devant la conciliation, trois nouvelles réunions de négociation ont été fixées afin de négocier sur les points prioritaires communiqués par les syndicats à la demande de l’ONC. Lors de la première de ces réunions de négociations, la direction de Cargolux a annoncé aux syndicats qu’elle allait introduire un recours devant le Tribunal administratif contre la décision de l’ONC.

Bien que Cargolux ait déjà été déboutée de la même demande par l’ONC lors des dernières négociations pour le renouvellement de la convention collective, l’histoire se répète désormais devant l’ONC. Ce nouvel acte commis par Cargolux est une première au Luxembourg, car jusqu’à présent aucun employeur n’a contesté une décision de l’ONC devant le Tribunal administratif.

Cette façon d’agir de Cargolux constitue une remise en question de la légitimité de l’ONC et vise comme seul but de détruire le modèle du dialogue social luxembourgeois. Cette attaque à l’encontre de l’ONC et du modèle du dialogue social luxembourgeois est inacceptable au vu de l’actionnariat de Cargolux. En outre, cette façon d’agir est nocive pour les négociations en cours et constitue une escalade complètement irresponsable du litige collectif dans le chef de la direction de Cargolux. En effet, un conflit social est inévitable en cas d’échec des négociations !

Au cours des trois dernières années, marquées par la pandémie, le personnel a fait de gros efforts et a démontré un engagement sans faille, permettant à Cargolux de relever les différents défis et de réaliser des bénéfices records pendant trois années consécutives. Au lieu de récompenser le personnel à juste titre pour son travail exemplaire, la direction de Cargolux s’obstine à afficher une attitude de mépris de ses salariés.

L’OGBL et le LCGB restent engagés dans le cadre de ces négociations afin de trouver des solutions justes et équitables. De ce fait, ils revendiquent une fois de plus que la direction assume sa responsabilité vis-à-vis de ses salariés, de l’entreprise et du Luxembourg en tant que site économique en négociant une convention collective orientée vers l’avenir pour l’ensemble du personnel.

Communiqué le 26 avril 2023

Échec des négociations chez Cargolux: Saisine de l’Office national de conciliation

L’OGBL et le LCGB ont saisi l’Office national de conciliation (ONC) suite à l’absence de volonté de la direction de Cargolux d’entamer des négociations réelles et sérieuses dans le cadre du renouvellement de la convention collective.

Malgré des résultats excellents, avec un bénéfice net record de 768,7 millions US$ en 2020, 1,3 milliard US$ en 2021 et une nouvelle année record attendue pour 2022, la direction refuse catégoriquement toute augmentation de salaire ainsi que toute amélioration durable des conditions de travail.

Au cours des trois dernières années, marquées par la pandémie COVID-19, le personnel a fait de gros efforts qui ont permis à Cargolux de relever les différents défis et de réaliser des bénéfices records pendant trois années consécutives. Une reconnaissance de ces efforts à l’encontre de l’ensemble du personnel est donc plus que justifiée au niveau de la convention collective.

Outre un modèle de rémunération attractif, qui reflète les coûts de la vie du Luxembourg et honore l’expérience et l’engagement du personnel, il convient notamment d’introduire dans la convention collective des mesures permettant de mieux concilier vie professionnelle et vie privée ainsi qu’une stabilité accrue des plans de travail de tous les salariés.

Par ailleurs, il convient de garantir à long terme des perspectives de carrière avec une sécurité d’emploi adéquate pour tous les salariés. Cela implique que les investissements déjà réalisés et futurs, comme par exemple la conversion d’une partie de la flotte de Cargolux en Boeing 777-8F, doivent être réalisés sur le site de Luxembourg dans le cadre de la convention collective existante. Les investissements ne doivent pas être utilisés pour délocaliser des emplois à l’étranger, ni pour employer le personnel en dehors de la convention collective de Cargolux, ni pour contourner la convention collective.

Les syndicats contractants revendiquent que la direction assume sa responsabilité vis-à-vis de l’entreprise et du Luxembourg en tant que site économique et négocie une convention collective orientée vers l’avenir pour l’ensemble du personnel.

Communiqué le 22 février 2023

Conclusion de la tripartite sectorielle aviation

Suite à l’accord de principe trouvé lors de la réunion tripartite du 26 septembre 2022, l’OGBL, le LCGB et le NGL-SNEP ont finalisé avec la direction-générale de Luxair les différents textes y afférents.

Après validation des différents textes, ceux-ci ont été signés en date du 22 décembre 2022.

Pour rappel, les points essentiellement retenus, sont :

Au vu d’une nette amélioration de la conjoncture permettant un retour à une meilleure fortune de l’entreprise, les parties ont mis fin au Plan de Maintien dans l’Emploi (PME) à partir du 1er janvier 2023.

La fin du PME permet donc :

  • la fin du chômage partiel pour raison conjoncturelle avec effet immédiat ;
  • la fin du chômage partiel structurel pour les salariés dans la CDR au 1er janvier 2023 ;
  • le Conseil de Gouvernement maintient sa décision du 23 juillet 2021 quant à l’autorisation d’affectation des 69 salariés de la CDR dans le cadre d’un prêt temporaire de main-d’oeuvre ;
  • les préretraites prévues initialement pour l’année 2023 restent garanties sur base volontaire des salariés ;
  • la fin du gel des salaires à partir du 1er janvier 2023.

Conjointement avec l’avenant au PME, les partenaires sociaux ont signé un avenant à la convention collective de travail fixant la reprise des augmentations de salaire (annuités ou biennales) telles que prévues aux barèmes à
partir du 1er janvier 2023.

Les syndicats remercient vivement tous les salariés de Luxair pour leur engagement et leur support sans lequel ce résultat n’aurait pas pu être obtenu.

Concernant l’état actuel du dialogue social, une série de réunions unilatérales avec le médiateur ont été tenues, lors desquelles les organisations syndicales et les représentants des salariés ont présenté les demandes et doléances des salariés.

Après ces réunions de concertation, le médiateur vient de fixer, pour le mois de janvier, une première réunion de médiation avec toutes les parties en vue de trouver des solutions concrètes.

Les organisations syndicales resteront engagées jusqu’à la résolution de tous les problèmes dans l’intérêt de tous les salariés de Luxair.

Communiqué par l’OGBL, le LCGB et le NGL-SNEP,
le 22 décembre 2022

La nouvelle flotte de Boeing 777-8F doit être exploitée dans le cadre de la Convention Collective de Travail au Luxembourg

L’OGBL et le LCGB saluent la commande officielle effectuée le 12 octobre par Cargolux de 10 nouveaux avions Boeing 777-8F remplaçant les Boeing 747-400F utilisés jusqu’à ce jour. En même temps, les syndicats exigent que cet investissement renforce le site et les emplois au Luxembourg.

Cette commande permettra à Cargolux de faire face aux défis de l’avenir et de poursuivre ses activités avec succès. En outre, elle constitue un signal important pour le site aéronautique luxembourgeois et les plus de 25.000 salariés (dont 6.000 emplois directs) travaillant dans ce secteur. Les trois dernières années ont montré que Cargolux est un employeur d’importance pour le Luxembourg et qu’il est possible d’opérer avec succès au niveau international à partir du Luxembourg.

Par conséquent, les plus de 1.800 employés de Cargolux travaillant au Luxembourg s’attendent à juste titre à ce que tous les nouveaux Boeing 777-8F commandés aujourd’hui soient pilotés, entretenus et gérés administrativement par le personnel de Cargolux employé au Luxembourg et tombant sous le champ d’application de la convention collective existante. L’introduction du Boeing 777-8F par Cargolux ne doit pas être utilisée pour délocaliser des emplois à l’étranger ou pour employer le personnel pour ce type d’avion en dehors de la convention collective de Cargolux.

Communiqué le 12 octobre 2022

Pour le respect du personnel

A l’occasion de la réunion du comité de suivi tripartite aviation du 26 septembre 2022, les syndicats contractants vous invitent à une grande manifestation.
Ensemble, nous

  • réclamons le respect du personnel de Luxair par la direction générale ;
  • exigeons une amélioration des conditions de travail et des conditions de rémunération correspondant à l’engagement quotidien de l’ensemble des salariés de Luxair ;
  • défendons l’avenir de la compagnie aérienne Luxair et ses activités au Luxembourg (Cargo Center, Refleeting, Catering,
    Garage, Maintenance, etc.)

26 Septembre 2022
à partir de 8h00

Programme :
7h15 Départ Navettes Parking Bouillon
8h00 Rendez-vous au parking « Glacis » 21 Allée Scheffer L-2520 Luxembourg

8h15 Départ du cortège de la manifestation

8h45 Arrivée et discours au Ministère de la Mobilité et
des Travaux publics 4, place de l’Europe L-1499 Luxembourg

Petit déjeuner pour poste de nuit du CargoCenter entre 6h30 et 7h30 à l’hôtel Melia (1 Park Drai Eechelen, 1499 Luxemburg). A partir de 6h15, des navettes sont organisées depuis le CargoCenter, à l’hôtel Melia et le point de départ du cortège.

>> Voir le tract en français (PDF)

>> See the flyer in English (PDF)

Situation actuelle de l’entreprise Luxair

Luxembourg, le 22 août 2022

Concerne       Situation actuelle de l’entreprise Luxair

Monsieur le Ministre,

Par la présente, nous nous permettons de vous solliciter concernant la situation à laquelle les salariés de l’entreprise sont confrontés.

Bien que les organisations syndicales se réjouissent de l’évolution positive de l’activité au cours des derniers mois, cette forte reprise a fortement bousculé l’organisation du travail. Par conséquent, la sollicitation actuelle du personnel de l’entreprise détériore de plus en plus les conditions de travail et risque même de compromettre le respect des règles de santé et de sécurité au travail.

Au vu de cette situation devenue intenable pour les salariés, nous sommes dans l’obligation de vous demander la tenue très urgente d’un comité de suivi tripartite aviation afin de trouver une solution fidèle à notre dialogue social.

Dans l’attente de votre retour dans les meilleurs délais, veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de nos sentiments très respectueux.

Michelle CLOOS Membre du bureau exécutif de l’OGBL
Robert FORNIERI Secrétaire général adjoint du LCGB
Antonia FERNANDES Secrétaire syndicale du NGL-SNEP