L’OGBL/Landesverband et les élus d’Audun-le-Tiche et de Villerupt s’opposent catégoriquement à la suppression de la ligne ferroviaire entre Esch-sur-Alzette et Audun-le-Tiche

Une délégation du syndicat Chemins de Fer-FNCTTFEL/Landesverband de l’OGBL, composée de son président Georges Merenz, de son secrétaire général Georges Melchers et du président de l’AÖT (« Aktioun Öffentlechen Transport »), Roland Schreiner, a rencontré le 1er décembre 2020, la maire d’Audun-le-Tiche, Viviane Fattorelli et son 1er adjoint, Gilles Blasi-Toccacceli ainsi que le maire de Villerupt, Pierrick Spizak

L’entrevue, qui s’est tenue sur demande de l’OGBL/Landesverband, a permis de revenir sur le concept «Mobilité» présenté récemment par le ministre luxembourgeois de la Mobilité, François Bausch, ayant notamment pour conséquence la fermeture définitive de la ligne ferroviaire entre Esch-sur-Alzette et Audun-le-Tiche, qui doit être remplacée par des navettes de bus.

Le syndicat Chemins de Fer-FNCTTFEL/Landesverband de l’OGBL s’étonne que les élus locaux frontaliers aient appris la suppression de la ligne ferroviaire par voie de presse et déplore que ni les responsables de la commune d’Esch-sur-Alzette, ni le ministère de tutelle n’aient renseignés explicitement leurs collègues français et le syndicat OGBL/Landesverband de ce projet.

Les représentants du syndicat OGBL/Landesverband et ceux des communes d’Audun-Le-Tiche et de Villerupt s’accordent parfaitement sur la question et se disent totalement opposés à la suppression définitive de cette ligne ferroviaire.

Enfin, ils exigent que la ligne reste ouverte et qu’elle soit intégrée dans le projet de mobilité, comme un point clé du transport transfrontalier par liaisons directes vers la capitale.

Il est également évident que la solidarité transfrontalière est à promouvoir dans un esprit de coopération et de « win-win ».

Communiqué par le syndicat Chemins de Fer-FNCTTFEL/Landesverband de l’OGBL
le 2 décembre 2020

Non à la suppression de la ligne de chemin de fer entre Esch-sur-Alzette et Audun-le-Tiche !

La ligne de chemin de fer à voie unique entre Esch-sur-Alzette et Audun-le-Tiche a été arrêtée pour le trafic de voyageurs en 1939. Après que le transport de fret ait également cessé sur cette ligne, le transport de passagers y a à nouveau été desservi par les CFL à partir de 1996. Le syndicat FNCTTFEL/Landesverband et avant tout sa section locale, de concert avec l’administration communale d’Esch-sur-Alzette, ont largement contribué, grâce à leurs efforts inlassables, à la reprise du transport de voyageurs sur cette liaison transfrontalière.

A l’occasion de la présentation du projet de liaison de tram rapide entre Luxembourg et Esch-sur-Alzette, le ministre de la Mobilité François Bausch a déclaré que la liaison ferroviaire entre Esch-sur-Alzette et Audun-le-Tiche serait supprimée et remplacée par une liaison en bus présentant un haut niveau de service (BHNS). Cette déclaration donne l’impression de voyager dans le temps et de revenir dans les années 1960, lorsque la promesse de liaisons optimales en bus a préparé le terrain pour la fermeture définitive des lignes de chemins de fer dites « Sauer- » et « Attertstreck ».

Par ailleurs, la fermeture de la ligne vers Audun-le-Tiche serait, après la mise hors service définitive de la ligne Steinfort – Kleinbettingen, la deuxième fermeture de ligne qu’un ministre des Transports relevant du parti des « Verts » inscrirait à son actif. De plus, il est préoccupant que les syndicats de cheminots et de transports n’aient pas été consultés préalablement, aussi bien en ce qui concerne les projets de connexion de tram rapide que concernant l’abandon de la ligne ferrée en question. En effet, le dialogue social ne semble pas être une priorité au ministère de la Mobilité et des Travaux publics.

Finalement, l’OGBL/Landesverband ne va pas accepter sans broncher que la ligne ferrée entre Esch-sur-Alzette et Audun-le-Tiche soit abandonnée, ni que l’exploitation du nouveau tramway soit cédée à des opérateurs privés. Nous appelons d’ores et déjà nos membres, ainsi que toutes les personnes qui s’engagent en faveur de la mobilité durable à se tenir prêts et à soutenir les imminentes actions syndicales qui s’annoncent.

Communiqué par le syndicat Chemins de fer FNCTTFEL/Landesverband de l’OGBL,
le 11 novembre 2020