Les négociations pour le renouvellement de la convention collective débouche sur un accord couronné de succès

Photo CCT Adler ModeLe 28 septembre 2016 a été signé le renouvellement de la convention collective d’ADLER MODE S.A. entre la direction et l’OGBL, seul syndicat contractant.

La convention qui a été négociée dans un climat constructif est valable pour les quelque 65 collaborateurs des magasins ADLER MODE S.A. à Foetz, Strassen et Wemperhardt (ouverture prévue en novembre 2016). Elle porte sur une durée de 36 mois, en l’occurrence du 1.1.2017 jusqu’au 31.12.2019.

Les améliorations suivantes ont été négociées:

  • une augmentation de la masse salariale de 1,2% à partir du 1er janvier 2017
  • le paiement d’une prime unique au mois de janvier 2018
  • jusqu’à      20/h par semaine:   100 euros
  • à partir de 20/h par semaine:    150 euros
  • à partir de 30/h par semaine:    200 euros
  • le paiement d’une prime unique au mois de janvier 2019
    • jusqu’à      20/h par semaine:   100 euros
    • à partir de 20/h par semaine:    150 euros
    • à partir de 30/h par semaine:    200 euros
  • une augmentation du congé annuel de 4 heures, c.à d. désormais à 28,5 jours de congé

Communiqué par le syndicat Commerce de l’OGBL
le 5 octobre 2016

Renouvellement de la convention collective de travail signé

Les directions de Cora Foetz et de Cora Concorde ont signé avec l’OGBL, syndicat majoritaire, et le LCGB, le renouvellement de la convention collective pour les salariés de l’entreprise.

Les deux sociétés qui sont situées dans les galeries marchandes Shopping Cora Foetz et Shopping Center City Concorde à Bertrange emploient actuellement à peu près 550 salariés. Cora est une des enseignes de la grande distribution au Luxembourg.

L’avenant à la convention collective a été signé pour une durée de 30 mois allant du 1er septembre 2015 au 28 février 2018 et maintiendra tous les acquis déjà prévus par l’ancienne convention collective, comme p.ex. congé légal supplémentaire ; l’évolution du nombre de jours de congé selon l’ancienneté; des majorations pour le travail de nuit de 30%, de 100% pour le travail du dimanche ainsi que de 50% pour les heures supplémentaires; une allocation de fin d’année.

L’avenant prévoit le paiement d’une prime unique liée à l’ancienneté du salarié payable en 2 tranches, en juin 2017 respectivement en février 2018.

Il reste à souligner que les négociations se sont déroulées dans un esprit de dialogue social positif.

Première convention collective signée

logo_hifi_international_vignetteLa direction de Hifi International S.A. a signé avec l’OGBL, seul syndicat contractant, la première convention collective de l’entreprise.

La société dont le siège est installé à Bettembourg emploie actuellement 160 salariés au Luxembourg. Hifi International est une enseigne spécialisée dans le matériel multimédia qui, avec 14 points de vente, est leader sur le marché de la distribution de produits électroménagers au Luxembourg.

La convention collective s’étend sur une durée de 3 ans allant  du 1er avril 2016 au 31 mars 2019.

Les partenaires ont convenu des améliorations suivantes :

–          prime de vente: les salariés affectés à la vente perçoivent des primes basées sur les résultats de vente

–          chèques repas: les salariés de la Centrale ainsi que les Shop Managers ont droit aux chèques repas

  • d’une valeur de 8,10 euros par jour travaillé entre le 1er avril 2016 et le 31 décembre 2016
  • d’une valeur de 8,40 euros par jour travaillé à partir du 1er janvier 2017

–          prime de flexibilité: une prime de 20 euros est versée lorsque la durée normale de travail dépasse 5 jours par semaine

–          congé supplémentaire lié à l’ancienneté:

  • 1 jour supplémentaire à partir d’une ancienneté de 10 ans
  • 2 jours supplémentaires à partir d’une ancienneté de 15 ans
  • 3 jours supplémentaires à partir d’une ancienneté de 20 ans
  • 4 jours supplémentaires à partir d’une ancienneté de 25 ans

–          dispense de service pour visite médicale: chaque salarié a droit à 4 heures de congé par année de calendrier pour consulter un médecin

–          congé social: chaque salarié a droit à 2 jours de congé social par année de calendrier s’il est victime à son domicile d’une inondation, d’une explosion ou d’un un dégât majeur

Communiqué par l’OGBL
le 1er juillet 2016

 

«M. Juncker! Qui est ministre du Travail, vous ou moi?»

suzi_haentges_1C’est elle qui présidait le syndicat Commerce ces dernières années. Suzi Haentges a travaillé pendant 41 ans au Cactus. Elle y a été déléguée du personnel pendant 12 ans et continue à occuper la fonction de vice-présidente de la Chambre des salariés. Une mission qui l’occupe d’ailleurs plus que jamais depuis qu’elle a pris sa retraite, il y a huit mois. Rencontre avec une jeune retraitée, connue pour ne pas avoir sa langue dans sa poche – et les responsables du Cactus en savent quelque chose.

Aktuell: Qu’est-ce que ça fait de se retrouver tout d’un coup à la retraite? Tu dois avoir beaucoup plus de temps pour toi qu’auparavant!

Suzi Haentges: Ce n’est pas désagréable! (Rires) Mais je dois dire que j’ai encore pas mal d’occupations. Et j’en suis très heureuse d’ailleurs.

Aktuell: Tu parles là des fonctions que tu occupes encore à la Chambre des salariés dont tu es toujours la vice-présidente?

Suzi Haentges: Oui, effectivement. Avant, lorsque je travaillais, je ne pouvais pas siéger à toutes les réunions, ce que je fais désormais. Je représente également la CSL auprès de la commission mise en place par le ministère pour évaluer les projets intégrés présentés par les apprentis dans le cadre de la formation menant au diplôme d’aptitude professionnelle (DAP). Un diplôme qui correspond à l’ancien CATP. Et puis, en tant que vice-présidente, je représente régulièrement l’institution lors de diverses cérémonies officielles.

Aktuell: As-tu fait toute ta carrière professionnelle au Cactus?

Suzi Haentges: Non, j’ai également travaillé auparavant à la librairie Diderich. C’est ensuite seulement que j’ai rejoint le Cactus où je suis tout de même resté pendant 41 ans. En tout, j’ai travaillé pendant 47 ans. A la CNAP, ils m’ont dit qu’ils n’avaient encore jamais vu une femme qui avait eu une carrière professionnelle aussi longue. Et encore, j’ai pris une retraite anticipée. Eh oui, ce que beaucoup de gens oublient, c’est qu’il ne suffit pas seulement d’avoir travaillé pendant 40 ans. L’âge légal de la retraite au Luxembourg est fixé à 65 ans.

Aktuell: Tu as été élue pour la première fois déléguée du personnel en 2003. Fonction que tu as exercée pendant 12 années au cours desquelles tu as également présidé la délégation des employés pendant cinq ans. Sans compter que tu as été présidente du syndicat Commerce de l’OGBL. Qu’est-ce qui t’as donné envie de t’engager au niveau syndical?

Suzi Haentges: Les questions sociales et politiques m’ont toujours beaucoup intéressée. Même avant 2003, à chaque fois qu’il y avait des élections, j’assistais à toutes les réunions organisées par les partis politiques et j’y interpellais les intervenants. Mon mari m’a même dit une fois avant que je ne me rende à l’une de ces réunions: «je te connais et je te préviens, je ne viendrais pas te chercher en prison». J’ai même eu une fois, une discussion avec Jean-Claude Juncker, alors qu’il était encore ministre du Travail. Déjà à l’époque, les heures d’ouverture dans le commerce étaient un sujet d’actualité. Je l’avais interpellé au cours de l’une de ces réunions pour connaître sa position sur le sujet, en lui indiquant que je travaillais dans l’un des secteurs concernés. Il m’a demandé où je travaillais. Et je lui ai répondu que je travaillais pour le troisième plus grand employeur du pays. Il m’a alors demandé: «Mais qui c’est ?» Je lui ai répondu : «M. Juncker! Qui est ministre du Travail, vous ou moi?» Ensuite, il m’a dit ce que je voulais entendre, à savoir que les gens devaient aussi penser à ceux qui travaillent pendant qu’eux font leurs courses. Je lui ai dit merci pour sa réponse, en ajoutant que je n’étais toutefois pas convaincue qu’il allait défendre réellement cette position une fois réélu.

Aktuell: Revenons-en à ton engagement syndical. Comment cela s’est-il passé?

Suzi Haentges: Disons que je me suis fait remarquer par un délégué du personnel de l’OGBL qui faisait partie de la même association de parents d’élèves que moi. C’est lui qui a parlé de moi à mon futur secrétaire central, qui m’a contacté par la suite pour me demander si je ne voulais pas être candidate aux prochaines élections sociales au Cactus. Cela m’intéressait évidemment. Cela correspondait également bien à mon tempérament. Déjà à l’époque, cela me rendait folle de voir des collègues au travail qui ne pouvaient pas se défendre. J’ai toujours eu un problème avec ce genre de chose, lorsqu’on voit qu’un chef se moque éperdument des gens. Je n’ai jamais pu le supporter. Mais lorsqu’on m’a demandé d’être candidate, je me suis dit d’abord que j’étais trop vieille pour ça. J’avais déjà 50 ans. André (NDLR: André Sowa, secrétaire central en charge du syndicat Commerce) a insisté et j’ai fini par dire oui. Ce que je ne regrette pas. Si je regrette quelque chose, c’est bien de ne pas m’être engagée plus tôt.

Aktuell: Qu’est-ce que tu retiens aujourd’hui de toute cette expérience?

Suzi Haentges: Cette expérience m’a beaucoup apporté. A plusieurs niveaux d’ailleurs. J’ai d’abord appris énormément de choses. Je maîtrise maintenant relativement bien le code du travail. J’ai suivi plein de formations au cours desquelles j’ai notamment appris à connaître un certain nombre de haut-fonctionnaires. J’ai appris où est-ce qu’on trouve les informations dont on a besoin. Et puis, ça m’a aussi apporté le respect des gérants au Cactus: ça se voyait qu’ils me respectaient et je sais aussi ce qui se disait dans les étages à mon sujet. De manière générale, je dirais que ces douze années ont énormément enrichi ma vie.

Aktuell: Y a-t-il quelque chose qui t’as particulièrement marqué au cours de toute cette période?

Suzi Haentges: Je dirais, peut-être, toute cette histoire au cours de laquelle notre président de la délégation, Patrick Ourth a notamment était mis à pied entre 2009 et 2013. Toute la délégation avait été sanctionnée alors qu’on ne faisait que notre travail de délégués. Patrick avait écopé d’une mise-à-pied scandaleuse parce qu’il présidait la délégation. Quant à Sabine et moi, qui étions les deux autres membres de la délégation, nous avions reçu un avertissement, avec retenue de salaire. C’était aussi ridicule qu’honteux. Mon sentiment, c’est qu’on ne leur convenait pas comme délégation, parce qu’on ne se laissait pas faire. S’ils avaient lu leur code du travail correctement, ils auraient su qu’on avait fait que remplir notre mission de délégués. Ces 41 mois ont évidemment été très durs pour Patrick. Mais ils n’ont pas été très faciles pour nous non plus au Cactus. On a dû tenir le coup, toutes seules, pendant tout ce temps.

Parole de femme
suzi_haentges_2«Je pense que si les salaires sont ce qu’ils sont dans le secteur du commerce, c’est parce que cela demeure, même encore aujourd’hui, un secteur largement féminin. Et que les patrons y sont encore empreints d’un certain machisme, estimant que les femmes n’ont pas besoin de gagner davantage.»

Renouvellement de la Convention Collective

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Le renouvellement de la convention collective de travail pour les salariés de Cactus S.A. a été signé le 22 décembre 2015 entre la direction, le syndicat majoritaire OGBL (qui détient 19 des 24 mandats effectifs au sein de la délégation du personnel) et le LCGB.

Cactus S.A. est la plus grande enseigne de la grande distribution (supermarchés) au Luxembourg. Quelque 3 200 salariés sont couverts par la Convention Collective.

Les améliorations portent notamment, d’une part sur une majoration salariale directe (sur base des barèmes) et, d’autre part, sur l’augmentation des primes liées à l’ancienneté.

  • Pour l’exercice 2015:
    Une prime unique de 190€ brut sera versée à chaque salarié en février 2016.
    La prime annuelle liée à l’ancienneté de service est améliorée (nouveaux barèmes) à partir du 1er juillet 2015.
  • Pour l’exercice 2016:
    Une augmentation linéaire de 15€ est accordée sur les traitements mensuels. Les barèmes seront adaptés à partir du 1er janvier 2016.
    La prime de présence passe de 19€ à 21€ brut/mois à partir du 1er janvier 2016.
    Les bonus annuels liés à l’assiduité de présence sont revus à la hausse. Ainsi le bonus de non-absence sera porté à 200€ et le bonus des salariés ne présentant qu’une seule période d’absence sera porté à 125€.
    L’allocation mensuelle pour charges familiales pour familles monoparentales classées dans le barème avec un salaire mensuel brut inférieur ou égal à 2 171,23€, ou un salaire horaire brut inférieur ou égal à 12,6972€ (indice du coût de la vie 775,17), est améliorée à 60€ brut pour charge d’enfants, quel qu’en soit le nombre.
  • Pour l’exercice 2017:
    Une augmentation linéaire de 10€ brut est accordée sur les traitements mensuels. Les barèmes seront adaptés à partir du 1er janvier 2017.

La convention collective s’étend sur une durée de trois ans allant du 1er juillet 2015 au 30 juin 2018.

Renouvellement de la Convention Collective de Travail

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En date du 21 janvier 2016 les syndicats OGBL et LCGB ont signé un accord avec la direction d’Auchan Luxembourg sur le renouvellement de la Convention Collective de Travail. Le nouveau texte prévoit une durée de 3 ans, soit du 1er janvier 2016 jusqu’au 31 décembre 2018.

A noter que l’OGBL est largement majoritaire au sein de la délégation avec 7 délégué(e)s effectifs(ives) sur un total de 10 délégué(e)s.

Auchan emploie actuellement ± 600 salariés sur son site du Kirchberg. Pourtant l’ouverture de deux nouveaux magasins est prévue dans les années à venir, ce qui fera augmenter le nombre de salariés tombant sous le champ d’application de la convention collective de travail.

Les avancées suivantes ont été conclues:

  • Augmentation de la prime annuelle de résultat de 0,5% pour les collaborateurs ayant une ancienneté inférieure à 8 ans et de 1% pour les collaborateurs avec plus de 8 ans d’ancienneté.
  • Revalorisation des grilles de salaires des salariés au statut «Occupe» et «Maîtrise» au 1er janvier 2016.
  • Hausse de la grille de salaires des salariés au statut «Occupe» et «Maîtrise» de 20,00 € (base 40h) au 31 décembre 2016.
  • Garantie du maintien des majorations de salaires en cas d’absence du salarié pour cause de maladie ou d’accident de travail