Prolongation de la CCT

cct_BSH

Le renouvellement de la convention collective de travail pour les salariés de BSH électroménagers S.A. a été signé le 4 décembre 2015 entre la direction et l’OGBL, seul syndicat signataire représenté au sein de l’entreprise.

BSH électroménagers S.A. est la filiale luxembourgeoise de BSH Hausgeräte GmbH, qui emploie quelque 40 salariés. BSH Haushaltsgeräte GmbH est le premier fabricant d’électroménagers en Europe et l’un des leaders mondiaux du secteur.

Les principaux points de l’accord sont:

  • Augmentation de la masse salariale

janvier 2016                  + 1 %

janvier 2017                  + 0,75 %

janvier 2018                  + 0,75 %

  • Congé extraordinaire

En cas de décès du conjoint ou du partenaire, le congé extraordinaire légal de 3 jours est augmenté de 3 jours supplémentaires, c.-à-d. 6 jours.

La convention collective s’étend sur une durée de trois ans allant du 1er juillet 2015 au 30 juin 2018.

Communiqué par le syndicat Commerce de l’OGBL
le 8 décembre 2015

Une étude pour se faire un tableau de la situation

reunion_commerce_6_11_2015_1Une délégation du syndicat Commerce de l’OGBL a été reçue récemment par la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, dans le cadre de l’étude qu’elle souhaite mener quant à l’impact qu’ont les dérogations aux heures de fermetures obligatoires qu’elle octroie dans le secteur du commerce sur les salariés concernés. Cette initiative avait été annoncée par la secrétaire d’État lors d’une précédente entrevue qui faisait suite à sa décision controversée d’autoriser les commerçants et les artisans, situés dans la Ville Haute et dans le quartier de la gare à Luxembourg, à ouvrir tous les dimanches et jours fériés jusqu’à 19h au cours de l’année 2015.

Lors de cette première entrevue, le syndicat Commerce de l’OGBL avait clairement fait part de son mécontentement à la secrétaire d’État quant à sa récente décision. Tout en critiquant également l’approche retenue par le gouvernement consistant à prendre d’abord de nouvelles initiatives et à n’entreprendre une évaluation de la situation que dans un second temps, le syndicat Commerce s’était dit néanmoins disposé à collaborer à l’élaboration de l’étude envisagée.

reunion_commerce_6_11_2015_2Lors de l’entrevue qui a eu lieu dernièrement avec la secrétaire d’État, l’OGBL n’a toutefois pas manqué de critiquer le projet de cahier des charges, présenté en vue de réaliser l’étude en question, qui a été élaborée par un centre de recherche mandaté par le ministère à cet effet. Pour l’OGBL, celui-ci ne correspond en effet nullement ni aux objectifs annoncés (étudier les impacts potentiels des ouvertures dominicales sur les salariés concernés), ni aux critères d’analyse pouvant garantir une validité et fiabilité scientifique suffisante.

La secrétaire d’État a concédé que le cahier des charges était en l’état loin de répondre à ses propres attentes et qu’il ne mettait évidemment pas suffisamment l’accent sur la situation des salariés concernés par les ouvertures dominicales. Elle a souligné dans ce contexte que celui-ci devrait être révisé et complété.

Pour le syndicat Commerce de l’OGBL, l’étude envisagée devra nécessairement s’intéresser à l’organisation du temps de travail (répartition des heures de travail sur la semaine, le mois), à l’évolution et à la qualité du travail (choix volontaire, limitation dans le temps, droit à un travail à temps plein, utilisation du travail à temps partiel dans le cadre du travail de dimanche, création d’emploi…), à l’impact du travail en soirée et le dimanche sur la possibilité d’utiliser les transports publics, à l’impact sur les frais de trajet, à l’impact sur la garde des enfants et les coûts de garde et à l’impact sur la vie personnelle (selon le sexe, l’âge et le statut familial).

Communiqué par le syndicat Commerce de l’OGBL
le 6 novembre 2015

La convention collective a été renouvelée

mpk_signatureLe renouvellement de la convention collective de travail (CCT) pour les salariés de MPK LUXEMBOURG GmbH, Succursale Luxembourg, a été signé le 9 septembre 2015 entre la direction et l’OGBL, seul syndicat signataire de cette CCT. L’entreprise, spécialisée dans la livraison de la presse auprès des différents points de vente, emploie quelques 70 salariés.

Les principaux points que comprend l’accord sont:

  • Chèques repas: les salariés ont droit à douze chèques-repas d’une valeur de 5,60 euros net par chèque. Les chèques-repas sont distribués mensuellement.
  • Barème: extension du barème pour le personnel qualifié par l’insertion de deux échelons supplémentaires; à savoir au terme de 21 ans, respectivement 24 ans d’ancienneté. Chaque échelon donne droit à une augmentation de salaire de 1,15%.
  • Congé supplémentaire lié à l’ancienneté: le congé supplémentaire lié à l’ancienneté a été amélioré et sera désormais accordé à partir d’une ancienneté de 10 ans de service (1 jour supplémentaire à partir de 10 ans d’ancienneté, 2 jours supplémentaires à partir de 20 ans, 3 jours supplémentaires à partir de 30 ans). Le congé annuel de récréation est fixé à 28 jours ouvrables.
  • Dispense de service pour visite médicale: le congé spécial par année pour consultation auprès d’un médecin a été amélioré et sera désormais de 12h (4h supplémentaires).
  • La pause: la pause a été améliorée et sera désormais de 20 minutes. La pause fait partie intégrante de l’horaire journalier à prester.
  • Les jours fériés: les après-midis du Réveillon de Noël et du Réveillon de la St. Sylvestre, les salariés peuvent partir une fois leurs tâches accomplies à partir de 14h.

Communiqué par le syndicat Commerce de l’OGBL
le 11 septembre 2015

Des conditions de travail sacrifiées sur l’autel de quelques intérêts commerciaux

17032015_commerce_Closener_1

Une délégation du syndicat Commerce de l’OGBL a été reçue le 17 mars 2015 par la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, dans le cadre de sa récente décision, par dérogation, d’autoriser les commerçants et les artisans, situés dans la Ville Haute et dans le quartier de la gare à Luxembourg, à ouvrir tous les dimanches et jours fériés jusqu’à 19h au cours de l’année 2015.

Le syndicat Commerce de l’OGBL a clairement fait part de son mécontentement à la secrétaire d’État, dénonçant tout particulièrement les répercussions négatives que cette décision aura sur les conditions de travail du personnel concerné. Outre un allongement injuste de la semaine de travail de ces salariés venant amputer une partie supplémentaire de leur temps de loisirs, cette «ouverture dominicale élargie» va venir confronter ces derniers à une série de désagréments additionnels (transports en commun moins réguliers qu’en semaine, structures d’accueil pour enfants fermées, etc). Pour l’OGBL, les conditions de travail – et d’existence – des salariés sont purement et simplement sacrifiées sur l’autel de quelques intérêts commerciaux.

17032015_commerce_Closener_3Dans ce contexte, l’OGBL n’a pas manqué non plus de faire remarquer qu’il serait absurde d’imaginer que l’«ouverture dominicale élargie» des magasins à Luxembourg vienne doper le chiffre d’affaires de ces commerces. En effet, le pouvoir d’achat des ménages restera, lui, borné et on assistera par conséquent, au mieux, à un transfert des achats qui auraient de toute façon eu lieu au cours des six autres jours de la semaine, n’entrainant ainsi absolument aucune plus-value pour les commerçants.

L’OGBL a également insisté auprès de la secrétaire d’État pour qu’elle ne cède pas à la tentation d’octroyer désormais ce type d’autorisation à d’autres communes du pays, sous la pression d’unions commerciales locales se manifestant soudainement suite à ce précédent.

Pour l’OGBL, la législation actuelle – révisée en 2012 – offre déjà largement assez de possibilités aux commerçants en matière d’heures d’ouverture. Des marges de manœuvres qui, non seulement ne sont aujourd’hui pas totalement exploitées par les commerçants et qui plus est, vont bien au-delà de ce qui existe dans les pays voisins, invalidant ainsi l’argument d’un soi-disant manque de «compétitivité» sur ce terrain.

17032015_commerce_Closener_2La secrétaire d’État a de son côté confirmé sa volonté d’évaluer prochainement en profondeur les dispositions actuelles en matière de réglementation des heures d’ouverture dans le secteur du commerce pour, le cas échéant, réviser la législation actuelle. Dans une première étape, le ministère de l’Économie souhaite lancer sous peu une étude inventoriant notamment la sociologie, l’organisation et les conditions de travail des salariés concernés actuellement par une dérogation aux heures de fermetures obligatoires. La secrétaire d’État a dans ce contexte proposé à l’OGBL de s’associer à l’élaboration de celle-ci.

Le syndicat Commerce de l’OGBL, en tant que représentant des salariés du secteur et donc également en tant que plus grand connaisseur de la situation et des conditions de travail du personnel travaillant dans le commerce, s’est évidemment dit disposé à collaborer à celle-ci. Il a néanmoins sévèrement critiqué l’approche du gouvernement consistant, d’abord, à prendre de nouvelles initiatives et à n’entreprendre une évaluation de la situation que dans un second temps.

Communiqué par le syndicat Commerce de l’OGBL
le 23 mars 2015

Aboutissement des négociations pour le renouvellement de la convention collective de travail

adler_cct_18_12_14

Le 12 décembre 2014 a été signé le renouvellement de la convention collective d’ADLER MODE S.A. par le syndicat OGBL et la direction.

La convention qui a été négociée dans un climat constructif est valable pour les collaborateurs des magasins ADLER MODE S.A. à Foetz et Strassen. Elle a une durée de 24 mois, en l’occurrence du 1.1.2015 jusqu’au 31.12.2016.

Les améliorations suivantes ont été négociées:

  • une augmentation de tous les salaires de 1,5% à partir du 1 janvier 2015
  • le paiement d’une prime unique de 150 euros en avril 2015

Communiqué par le syndicat Commerce de l’OGBL
le 18 décembre 2014

Tous les mandats pour l’OGBL

station_service_pompe_vignetteLors des élections d’une délégation du personnel chez «Capellen Services», regroupant 11 stations Texaco à travers le pays, l’OGBL a remporté la totalité des mandats effectifs, à savoir 4 mandats et 3 mandats suppléants. Ce résultat confirme une fois de plus la confiance des salariés dans l’OGBL, le syndicat numéro 1 au Luxembourg.

L’OGBL soutiendra la nouvelle délégation élue avec tous les moyens nécessaires afin de défendre au mieux les intérêts des salariés.

Les délégués effectifs du personnel sont:
Nicolas Obin (Station Rodange 2)
Giacomo Biasi (Station Dudelange)
Schneider Sophie (Station Dudelange)
Dehalleux Jean-Claude (Station Rodange 1)

Communiqué par le syndicat Commerce de l’OGBL
le 23 octobre 2014