Un bon accord qui renforce le pouvoir d’achat du personnel

L’OGBL, en tant que porte-parole syndical chez Auchan Retail Luxembourg (12 sièges sur 13 au sein de la délégation du personnel) et le LCGB ont signé le 12 mai 2023 avec la direction d’Auchan, un accord portant sur le renouvellement de la convention collective de travail qui couvre les 1 219 salariés de l’entreprise.

La nouvelle convention collective sera d’application pendant 36 mois, à savoir du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2025.

L’accord, signé à l’issue de plusieurs mois de négociations, vient avant tout mettre à jour la grille des salaires qui avait en grande partie été rattrapée par l’évolution du salaire social minimum. Grâce à cette mise à jour, les salariés bénéficieront d’augmentations salariales oscillant entre 35 et 90 euros par mois. En janvier 2025, des augmentations salariales supplémentaires allant jusqu’à 25 euros par mois sont également prévues.

L’accord prévoit pour la première fois des écarts fixes entre les différentes positions dans la grille salariales. Ceci évitera à l’avenir que la grille ne soit rattrapée par le salaire social minimum et garantira également que tous les salaires évoluent lorsque le salaire social minimum augmente.

L’accord prévoit en outre une augmentation de la majoration pour le travail du dimanche qui passe ainsi de 70% à 80%, à l’exception de six dimanches par an, rémunérés quant à eux à 220%.

Un jour de congé d’ancienneté supplémentaire pour les salaires ayant plus de 25 d’ancienneté a par ailleurs été accordé. De plus, la procédure contre le harcèlement sera retravaillée.

Enfin, un chèque cadeau « inflation » à hauteur de 75 euros sera versé à l’ensemble du personnel au courant des semaines à venir.

Tout au long des négociations, la délégation OGBL a fortement impliqué le personnel. Une première proposition émise par la direction ne comprenant pas d’écarts fixes dans la grille des salaires avait notamment été rejetée par une grande majorité de salariés. A la suite de ce vote, la direction avait refait une proposition améliorée.

L’OGBL tient à féliciter l’ensemble du personnel pour son implication et souligne l’engagement exemplaire des délégués du personnel. L’OGBL se réjouit par ailleurs d’un excellent accord qui vient renforcer le pouvoir d’achat du personnel, et ce de manière durable.

Communiqué par le syndicat Commerce de l’OGBL,
le 12 mai 2023

La convention collective de travail est enfin renouvelée !

L’OGBL a signé le 27 avril 2023 avec la direction de Mister Minit le renouvellement de la convention collective de travail dont bénéficient les 20 salariés de l’entreprise spécialisée dans la cordonnerie et la reproduction de clés. Cette convention collective n’avait pas été renouvelée depuis 2016.

L’OGBL se félicite du travail accompli grâce à l’engagement et l’implication des délégués du personnel.

L’accord conclu est valable pour une durée de deux ans, à savoir du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2024.

Outre l’inscription de différentes dispositions légales concernant la durée de travail et les heures d’ouvertures des boutiques, les avantages suivants ont été obtenus pour les salariés :

  •  Instauration de jours de congés liés à l’ancienneté, soit 1 jour supplémentaire par tranche de 5 ans, à partir de 5 ans et jusqu’à 20 ans d’ancienneté. Cette disposition sera mise en place de manière progressive :
  • A partir du 1er janvier 2023 :
    1 jour supplémentaire à partir d’une ancienneté de 5 ans
    2 jours supplémentaires à partir d’une ancienneté de 10 ans
  • A partir du 1er janvier 2024 :
    1 jour supplémentaire à partir d’une ancienneté de 5 ans
    2 jours supplémentaires à partir d’une ancienneté de 10 ans
    3 jours supplémentaires à partir d’une ancienneté de 15 ans
  • A partir du 1er janvier 2025 :
    1 jour supplémentaire à partir d’une ancienneté de 5 ans
    2 jours supplémentaires à partir d’une ancienneté de 10 ans
    3 jours supplémentaires à partir d’une ancienneté de 15 ans
    4 jours supplémentaires à partir d’une ancienneté de 20 ans
  • Augmentation de l’indemnité kilométrique extra-légale pour les déplacements du domicile au lieu de travail.
  • Augmentation de l’indemnité journalière pour l’entretien de la tenue de travail.
  • Précision des critères d’attribution de la prime de fin d’année (exemple : départ en retraite)
  • Les parties ont également convenu de geler un élément de calcul, qui est influencé par l’inflation, pour le calcul de bonus commerciaux jusqu’au 1er mars 2024 inclus.

Communiqué par le syndicat Commerce de l’OGBL,
le 4 mai 2023

Renouvellement de la convention collective de travail pour les quelque 90 salariés de SSP

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L’OGBL a signé récemment avec la direction de SSP le renouvellement de la convention collective de travail des quelque 90 salariés que compte l’entreprise. SSP regroupe les restaurants implantés à l’aéroport de Luxembourg ainsi qu’un Starbucks au Kirchberg et un restaurant à la Cloche d’Or.

La nouvelle convention collective prévoit notamment :

  • une augmentation de l’indemnité de blanchissage (+50%)
  • l’instauration d’une prime de régularité de 200 euros par semestre liée à un critère de présence
  • une augmentation du congé d’ancienneté portant celui-ci à 2 jours supplémentaires à partir de 5 ans d’ancienneté, à 3 jours supplémentaires à partir de 10 ans d’ancienneté et à 4 jours supplémentaires à partir de 15 ans d’ancienneté
  • l’instauration d’un compte épargne-temps pour la préservation des jours de congé d’ancienneté
  • une augmentation de la majoration pour le travail du dimanche qui s’élève désormais à 35%
  • l’obtention automatique du statut de salarié qualifié au bout de 10 ans d’ancienneté
  • la création d’un groupe de travail en vue de l’introduction d’un barème salarial par catégorie de fonctions

L’accord trouvé est valable pour une durée de deux ans, à savoir du 1er janvier 2023 (effet rétroactif) au 31 décembre 2024.

Communiqué par le syndicat Commerce de l’OGBL,
le 19 avril 2023

Comptoir des Fers et Métaux : un bon accord pour les salariés

L’OGBL a signé le 30 mars 2023 le renouvellement de la convention collective de travail qui couvre les quelque 140 salariés du Comptoir de Fers et Métaux (CFM). L’accord est valable pour une durée de trois ans, à savoir du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2025.

L’OGBL se félicite du travail accompli grâce à l’engagement et l’implication des délégués du personnel. A noter que les négociations se sont déroulées dans un climat constructif qui ont permis d’aboutir notamment aux améliorations suivantes:

  • Possibilité d’ajouter le temps de repos généré par la prestation de travail supplémentaire au compteur du congé annuel de récréation.
  • Ajout au compteur du congé annuel de récréation du repos compensatoire généré par le travail du salarié lors d’un jour férié tombant sur un dimanche.
  • Report du congé légal non pris jusqu’au 31 décembre de l’année suivante (au lieu du 31 mars).
  • Inscription et augmentation des avantages pour les salariés lorsqu’ils achètent chez CFM.
  • Augmentation de la valeur faciale des chèques-repas pour tous les salariés à 10,80 euros.
  • Augmentation et modification de l’échelonnement pour le versement de la prime d’ancienneté.
  • Mise à disposition d’un véhicule ou prise en charge des frais de déplacements pour des remplacements occasionnels.
  • Possibilité pour les salariés de se faire assister par un membre de la délégation du personnel lors des entretiens d’évaluation annuels.
  • Augmentation de la prime de non-accident pour les chauffeurs-livreurs et chauffeurs de réserve.
  • Inscription de la dispense de travail accordée pour l’après-midi du 24 décembre.
  • Instauration d’une dispense de travail pour l’après-midi du 31 décembre.
  • Instauration d’une prime de résultats pouvant aller jusqu’à 2000 euros bruts (avec un minimum garanti de 450 euros en chèques cadeaux).

Communiqué par syndicat Commerce de l’OGBL,
le 7 avril 2023

Delhaize : Belgique-Luxembourg, même combat !

L’OGBL a pris plusieurs initiatives depuis la récente annonce du groupe Delhaize de vouloir passer sous franchise l’ensemble de ses 128 points de vente intégrés en Belgique.

Une délégation du syndicat Commerce de l’OGBL a ainsi rencontré la direction de Delhaize Luxembourg le 13 mars dernier afin d’échanger sur la situation et le sort des magasins au Luxembourg. La direction a assuré que la situation financière des magasins intégrés au Luxembourg est bonne, sans toutefois pouvoir garantir que la décision prise par le groupe concernant les magasins en Belgique ne puisse s’étendre au Luxembourg.

Le syndicat Commerce de l’OGBL a ensuite également rencontré, le 15 mars, Françoise Malherbe qui est secrétaire permanente pour le secteur du commerce à la FGTB, le syndicat belge engagé dans le combat chez Delhaize. L’objectif de cette réunion était d’échanger sur la situation des magasins Delhaize aussi bien en Belgique qu’au Luxembourg et de sceller une alliance dans ce combat entre les deux syndicats. A noter que depuis l’annonce du groupe, les salariés tiennent des piquets de grève en continu dans une centaine de magasins sur le territoire belge.

Il faut souligner que comme toutes les entreprises de la grande distribution, Delhaize est sorti grand gagnant de la crise. Le groupe, qui a choisi de mettre l’avenir de 9 000 salariés belges sur la sellette, n’est donc pas en difficulté.

L’OGBL condamne fermement la décision du groupe et est loin d’être convaincu qu’il ne se décide pas un jour à entreprendre une démarche similaire au Luxembourg. En outre, l’OGBL redoute que cette rafle sociale organisée n’inspire d’autres groupes de la grande distribution.

L’OGBL a commencé à prêter main-forte aux salariés en participant à des piquets de grève, notamment au magasin intégré Delhaize situé à Arlon. L’OGBL compte continuer à soutenir les salariés en participant aux futures actions organisées par les syndicats belges et entend également mener des actions de sensibilisation au Luxembourg.

Communiqué par syndicat Commerce de l’OGBL,
le 17 mars 2023

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Franchiser les magasins Delhaize Luxembourg : pour l’OGBL c’est NON!

Lors d’un conseil d’entreprise extraordinaire qui s’est tenu le 7 mars, le groupe Delhaize a annoncé sa ferme intention de convertir en franchise l’ensemble de ses supermarchés en Belgique. Ces établissements, qui sont actuellement en gestion propre, deviendront donc des magasins indépendants. Et au Luxembourg?

Le groupe Delhaize occupe environ 9 000 salariés en Belgique répartis dans 128 supermarchés — 9 000 salariés qui vont donc changer de patrons d’ici peu. Les salariés se disent très inquiets de cette situation. A juste titre, puisque ce changement va faire de Delhaize une enseigne distributrice de sa marque qui, en pulvérisant la société, écarte définitivement la représentation syndicale et la négociation collective en son sein, avec pour conséquences notamment une dégradation des conditions de travail et de salaires des travailleurs ainsi que la mise en péril de la sécurité de l’emploi.

Au Luxembourg, sur 58 implantations «Delhaize», on compte actuellement une dizaine de supermarchés, deux «Proxy» et une multitude d’établissements déjà franchisés. Delhaize Luxembourg y emploie au total environ 690 salariés.  L’OGBL, qui est représenté au sein de la délégation Delhaize Luxembourg, tient tout d’abord à exprimer son soutien aux salariés concernés et aux syndicats belges. Une entrevue aura d’ailleurs lieu prochainement entre le syndicat Commerce de l’OGBL et les syndicats belges pour échanger sur la décision du groupe.

Par ailleurs, même si aucune annonce officielle n’a encore été faite dans ce sens au Luxembourg, l’OGBL craint que le modèle appliqué en Belgique ne soit reproduit au Luxembourg. C’est pourquoi l’OGBL a également d’ores déjà pris contact avec la direction de Delhaize Luxembourg afin d’entamer le dialogue.

Communiqué par syndicat Commerce de l’OGBL,
le 9 mars 2023