Rencontre entre les représentants du personnel OGBL et le ministre Kersch

Le 15 janvier 2015, les représentants OGBL des salariés auprès de l’État ont eu une rencontre avec le ministre Dan Kersch, et cela en vue des prochaines négociations salariales des salariés auprès de l’État. L’OGBL a communiqué au ministre un nouveau concept salarial, qui adapte les carrières des salariés auprès de l’État aux nouvelles évolutions professionnelles dans les entreprises de l’État et qui soit adapté aux nouvelles exigences vis-à-vis du personnel.

Les nouvelles carrières linéaires permettent aussi une meilleure compréhension des carrières, une meilleure planification des carrières qui soit également plus sûre et plus d’équité au niveau des salaires ainsi qu’une simplification du processus administratif.
L’OGBL s’occupe de la régularisation de la continuation correcte du paiement en cas de vacances.

Les représentants OGBL de la délégation du personnel ont dénoncé que les dispositions de l’article 31.I.2 de la convention collective des salariés auprès de l‘État n’avaient pas été appliquées correctement. Ces dispositions régissent le paiement du congé légal dans le respect de tous les suppléments que le salarié a presté régulièrement durant les trois derniers mois précédant son congé.

Après un entretien avec la direction et l’Administration du personnel de l’État, l’OGBL négociait les rectifications suivantes:

  • Les continuations de versements de salaires pour la période de 2008 à 2012 seront recomptés pour tous les salariés de l’Administration des ponts et chaussées;
  • Les rectifications pour la période de 2008 à 2012 sont valables pour tous les salariés de l’Administration des ponts et chaussées;
  • Le versement sera fait sous peu.

Les délégués OGBL de l’Administration des ponts et chaussées font remarquer à leurs collègues, que d’éventuelles rectifications non exécutées pour les années 2013 et 2014 sont à communiquer à la délégation des salariés afin que cela puisse être corrigé.

L’interruption du dialogue social par la FGFC nuit aux intérêts des agents communaux

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Suite à la démission des représentants du personnel des salariés de la commune d’Esch/Alzette, l’OGBL tient à préciser certains points.

La décision des représentants de l’OGBL au sein de la délégation du personnel de démissionner également s’explique avant tout par la répartition des sièges au sein de la représentation du personnel. L’OGBL ne détenant qu’un siège effectif et un siège de suppléant au sein de la délégation du personnel, les représentants de l’OGBL ne se sont pas permis de passer outre la volonté des électeurs et de prendre en charge, seuls, le travail syndical pour les agents communaux d’Esch.

Les représentants de l’OGBL qualifient la façon d’agir des représentants de la FGFC d’incorrecte, de non-solidaire et de non-collégiale. Les représentants de l’OGBL ont été convoqués spontanément et sans avoir pu s’y préparer à une réunion des délégués. Sans aucune clarification, ils ont été confrontés aux faits. En outre, ils n’ont pas été suffisamment informés par le président de la délégation du personnel.

La capitulation syndicale ne résoud pas les problèmes des agents eschois!

L’OGBL ne comprend et ne partage pas la décision du président de la FGFC, à savoir d’appeler les délégués à démissionner. Le charge de travail syndical est bien fourni à Esch-sur-Alzette, tout comme dans d’autres communes. Les syndicats disposent de toute une série d’instruments syndicaux pour pouvoir défendre les intérêts du personnel avec succès. Les instruments les plus importants sont les négociations menées avec succès, le dialogue social responsable, la mise en place de rapports de force positifs au service de la défense des intérêts du personnel et la mobilisation du personnel. Ces moyens n’ont été ni épuisés ni suffisamment utilisés par la FGFC.

Avec la dissolution de la délégation du personnel et avec sa capitulation, la FGFC se prive de moyens élémentaires pour son action syndicale. Par sa façon d’agir, la FGFC met en danger le si important dialogue social dans la commune d’Esch-sur-Alzette.

Cette action a pour résultat de nouvelles élections et un coup d’éclat médiatique avant les élections pour la chambre des fonctionnaires au dépens de la défense des intérêts des agents communaux.

La solution du dossier mentionné a désormais la priorité absolue!

Ce qui est important pour l’OGBL, ce sont les intérêts du personnel. L’OGBL exige de la part du conseil échevinal un traitement – le plus rapide possible – de tous les dossiers importants. Les représentants du personnel de l’OGBL ont des propositions de solutions. L’OGBL exige de la part de l’échevin en charge du personnel, un dialogue social équitable, constructif et conséquent. L’OGBL va mesurer la qualité du dialogue social aux résultats concrets de négociations et non pas à des promesses vides, et cela dans l’intérêt de tous les agents communaux!

Le travail syndical mené avec succès de la part des représentants de l’OGBL dans d’autres communes ainsi que la coopération syndicale avec les collègues du FNCTTFEL/Landesverband auprès du TICE et dans la Ville de Luxembourg démontrent qu’une action permanente et pertinente profite finalement au personnel.

Le fait qu’un travail syndical engagé porte ses fruits est démontré par la délégation des ouvriers à Esch-sur-Alzette, qui, en travaillant durement, lutte tous les jours pour le dialogue social.

L’OGBL va s’engager de toutes ses forces en faveur de tout le personnel communal de la Ville d’Esch-sur-Alzette! Une fin peut signifier un renouveau. Abandonner ne paie jamais!

Communiqué par le syndicat Services publics de l’OGBL
le 5 mars 2015

La privatisation des services de nettoyage de la commune de Grevenmacher recèle le danger d’un démantèlement social!

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Les syndicats LCGB et OGBL ont été informés par le collège échevinal de la commune de Grevenmacher de son intention de privatiser les travaux de nettoyage des bâtiments communaux.

Par cette mesure, sept salariées de la commune de Grevenmacher changeront d’employeur pour un prestataire de services privé. Bien que – selon les informations que nous avons reçues – les conditions de travail et de rémunération seraient maintenues à travers le contrat avec l’entreprise privée en question. Il n’existe cependant aucune garantie que le maintien des acquis sociaux tant au niveau des salaires que des conditions de travail sera respecté à moyen terme. La commune de Grevenmacher n’a en effet prévu aucune clause de contrat protégeant les salariées en question si le prestataire privé décidait de rompre le contrat.

Cette mesure risque de détériorer à moyen terme les conditions salariales et de travail des salariées à l’avenir. Les syndicats LCGB et OGBL dénoncent cette décision méprisable de la part des responsables communaux et soulignent qu’elle est également contraire à l’article 41 de la convention collective des salariés de l’État, appliquée par la commune de Grevenmacher:

L’État ne procédera à aucune privatisation des postes de travail existants dans le sens d’une politique active de l’emploi. Si, exceptionnellement, une privatisation était indispensable, les syndicats signataires LCGB et OGBL ainsi que la délégation du personnel doivent être consultés préalablement par le chef compétent de l’administration.
Lors de la création de nouveaux postes, l’État en tant qu’employeur et les administrations compétentes s’engagent à n’attribuer les travaux d’entretien et de nettoyage des bâtiments (qui exigent notamment des connaissances techniques particulières) à des sociétés privées que dans des cas exceptionnels.
Mais, avant de confier ces travaux à des entreprises privées, les syndicats signataires LCGB et OGBL ainsi que la délégation du personnel doivent être entendus.

La responsabilité sociale n’est pas assumée!

Les syndicats LCGB et OGBL revendiquent l’annulation immédiate de la décision qui semble déjà être prise et la clarification des circonstances qui y ont mené.

Communiqué par le syndicat Services publics de l‘OGBL
le 23 décembre 2014

OGBL fordert Neueinstellungen bei der Straßenbauverwaltung

voirie_vignetteUnterredung des OGBL-Syndikats Öffentliche Dienste mit dem Minister für nachhaltige Entwicklung und Infrastrukturen François Bausch und mit der Direktion der Straßenbauverwaltung

Auf der Tagesordnung der Unterredung standen die Empfehlungen, die kürzlich von der „Commission d’Économie et de Rationalisation“ (CER) ausgesprochen worden waren, betreffend die von der Regierung geforderten Einsparungen von 10% bei den Betriebskosten sämtlicher öffentlicher Verwaltungen und deren negative Folgen für die Einstellungspolitik in der Straßenbauverwaltung.

Die CER legte der Straßenbauverwaltung nahe, Personal, das in den Ruhestand eintritt, nur zur Hälfte zu ersetzen.

Diese Empfehlungen der Kommission stoßen beim OGBL-Syndikat Öffentliche Dienste auf Unverständnis. In einem Schreiben an die CER protestierte das Syndikat vehement gegen die pauschalen „Sparempfehlungen“ und wies auf die damit verbundenen negativen und gefährlichen Auswirkungen auf die Arbeitsbedingungen des Personals hin.

Der enorme Zuwachs des hiesigen Straßenverkehrs, sprich +35,22% an zugelassenen Fahrzeugen und +40,39% am Warentransport im Vergleich zum Jahr 2000 sowie der permanente Ausbau der Infrastrukturen – Ausweitung des Autobahnnetzes (+32,17% im Vergleich zu 2000), Fertigstellung der Nordstraße und des Tunnels „Groufft“, Instandhaltung und -setzung sämtlicher Brücken – beanspruchen das jetzige Personal in höchstem Maße. Demgegenüber steht ein geringer Zuwachs an Personal von +1,71% seit 2000.

Die Reduzierung der finanziellen und personellen Mittel bei einer ständigen Erhöhung des Arbeitsvolumens birgt die Gefahr eines erhöhten Sicherheitsrisikos für das Personal. Die Reduzierung des Personals verschärft die negative Entwicklung auf dem Arbeitsmarkt eher, als sie den Abbau der Arbeitslosenquote fördert. Das OGBL-Syndikat Öffentliche Dienste befürchtet außerdem eine weitere Auslagerung und Privatisierung bei der Straßenbauverwaltung, falls der Personalbestand nicht an das Arbeitsvolumen angepasst wird.

Das OGBL-Syndikat Öffentliche Dienste fordert das Ersetzen aller pensionsberechtigten Bediensteten, (Arbeitnehmer und Beamte) und die massive Aufstockung des Personalbestands der Straßenbauverwaltung.

Sowohl Minister Bausch als auch die Direktion der Straßenbauverwaltung teilten die Ansichten des OGBL-Syndikats Öffentliche Dienste und zeigten vollstes Verständnis für die Argumente der OGBL-Vertreter. In einem Schreiben an den Staatsminister bekräftigte Minister Bausch ein sofortiges Ersetzen des Personals, das in den Ruhestand eintritt.

Mitgeteilt vom OGBL-Syndikat Öffentliche Dienste
am 25. September 2014

Elections Chambre des salariés: les bulletins de vote du groupe 6 seront réenvoyés aux électeurs

Le ministère du Travail a informé l’OGBL que malheureusement une erreur matérielle s’est glissée dans le bulletin de vote du groupe 6 « salariés appartenant au secteur de l’administration publique et des entreprises à caractère public du secteur des communications, de l’eau et de l’énergie ».

Un nouveau jeu de documents pour l’élection des 8 membres (4 membres effectifs et 4 membres suppléants) du groupe 6 de la Chambre des salariés sera donc envoyé aux électeurs aujourd’hui 4 novembre.

Les personnes qui n’ont pas encore voté et renvoyé le bulletin de vote gris qui leur est parvenu il y a quelques jours, sont priés de détruire tant le bulletin que les enveloppes qu’elles ont reçus.

Les salariés qui ont déjà voté et remis le bulletin de vote gris à la poste, doivent voter une deuxième fois moyennant le bulletin de vote qu’ils recevront par la poste à partir du 5 novembre. Le Syndicat Services publics de l’OGBL demande aux personnes concernées d’avoir l’obligeance de revoter, malgré l’inconvénient que cela représente, car leur premier bulletin sera considéré comme nul.

Consultez le programme et les candidats de l’OGBL pour le groupe 6.

Communiqué par le Syndicat Services publics de l’OGBL
le 4 novembre 2013

Première convention collective de travail signée

photo_pt Les syndicats OGBL et LCGB ont signé la première convention collective de l’Entreprise des P&T (EPT) le 20 septembre 2013. Elle a été approuvée par le conseil d’administration de l’EPT le 24 septembre 2013. La loi portant création de l’entreprise des P&T achève la privatisation et la libéralisation du secteur des P&T voulues par Bruxelles, supprime la convention collective des ouvriers de l’Etat pour les ouvriers des P&T et prévoit l’introduction d’une nouvelle convention collective de travail valable pour l’ensemble des salariés au sein de l’EPT.

Les négociations ont débuté fin novembre 2010, mais n’ont connu un démarrage réel que sous la nouvelle direction.

L’OGBL empêche des coupes salariales sévères

Malgré le fait d’être minoritaire au sein de l’EPT, l’OGBL a réussi à parer le démantèlement massif prévu dans les bas et moyens salaires. L’OGBL a imposé des améliorations importantes:

A) Pour les salariés embauchés avant le 1er janvier 2011
• la sauvegarde des dispositions avantageuses de la convention collective des ouvriers de l’Etat valable au 1er janvier 2009;
• l’application automatique des augmentations futures du point indiciaire dans la fonction publique.

B) Pour les salariés embauchés à partir du 1er janvier 2011
• un modèle de carrière cohérent pour l’ensemble des fonctions et des métiers de l’EPT équivalent à tous les niveaux de formations jusqu’au diplôme Master;
• des salaires de début de carrière améliorés par rapport au salaire social minimum garanti pour les salariés sans diplômes (allocations de repas et de fin d’année incluses):
 carrière A: salaire social minimum garanti +10%
 carrière B: salaire social minimum garanti +15%
 carrière C: salaire social minimum garanti +20%
• instauration d’un système de promotion mixte pour toutes les carrières:
1) avancement automatique par ancienneté
2) perspectives de promotion d’avancement suivant des critères définies dans la convention
• une prime allocation de repas indexée de 113 euros payée sur 11 mois;
• une demi-prime de fin d’année pour les carrières A-C;
• une prime annuelle allant jusqu’à 10 pourcents (12% carrière F) du salaire annuel suivant des principes d’évaluation;
• la sauvegarde des salaires pour les commerciaux en augmentant la partie fixe de leur salaire;
• des jours de congés supplémentaires: 27-30 jours;
• la consolidation de la représentation du personnel par la création de la Commission consultative mixte;
• l’application rétroactive des dispositions au 1er janvier 2011.

Communiqué par le Syndicat Services publics de l’OGBL
le 30 septembre 2013

Personne de contact: Christian Sikorski, 621 370 051