Groupe Encevo: Signature d’une nouvelle CCT

Malgré le contexte sanitaire et économique compliqué lié à la crise du COVID-19, les négociations en vue du renouvellement de la convention collective de travail (CCT) pour les salariés du groupe Encevo, qui avaient débuté fin 2019, ont pu être clôturées avec succès le 22 décembre 2020.

L’OGBL, syndicat majoritaire, le LCGB et la direction du groupe Encevo ont ainsi renouvelé la CCT pour une durée de trois ans, à savoir du 1er janvier 2020 au 31 décembre 2022.

Cet accord prévoit notamment les améliorations suivantes:

  • Une augmentation linéaire des salaires de 0,5% en janvier 2021
  • Une augmentation linéaire des salaires de 0,5% en janvier 2022
  • Des primes forfaitaires liées au résultat financier de l’entreprise pour chaque salarié en 2020, en 2021 et en 2022.
  • L’introduction d’un congé sans solde.
  • L’introduction d’un jour de congé supplémentaire pour chaque salarié alors que le jour de congé d’ancienneté à partir de 40 ans est aboli.
  • Une clarification des délais de réponse aux demandes de congé.
  • L’introduction d’un don de congé pour les salariés en situation de détresse.
  • L’augmentation de l’allocation d’anniversaire après 40 ans de service à 3 400 euros.
  • La création de plusieurs groupes de travail concernant notamment le télétravail, le système d’évaluation, la permanence et la disposition ou le temps de travail.
  • L’introduction d’un projet leasing e-mobilité.

Tous les autres avantages sont maintenus et restent garantis.

Le groupe Encevo, dont le siège se trouve à Esch-sur-Alzette et qui comprend les sociétés Enovos, Creos, Encevo et Leo, emploie actuellement environ 1 100 salariés.

Communiqué par l’OGBL et le LCGB
le 22 décembre 2020

W.S.A.: nouvelle convention collective de travail

L’OGBL, syndicat majoritaire, le LCGB et la direction de la W.S.A. ont récemment signé une nouvelle convention collective de travail pour une durée de 3 ans (1.1.2020-31.12.2022) qui comprend notamment les améliorations suivantes :

  • augmentation linéaire des salaires et barèmes d’un montant forfaitaire correspondant à 1.35% de la masse salarial en janvier 2021 et de nouveau en janvier 2022
  • paiement d’une prime unique de 500 euros pour chaque salarié pour l’année 2020. Amélioration des primes de présence et de remplacement
  • introduction d’un nouveau jour férié conventionnel fixé le jour du Labour Day.
  • amélioration des progressions en début de carrières
  • introduction de la préretraite progressive.

Tous les autres avantages sont maintenus et reconduits.

La Warehouses Services Agency (WSA) située à Sanem emploie 230 salariés.

Communiqué par le syndicat Services et Energie de l’OGBL
le 14 décembre 2020

Engie Cofely: Hausse des salaires

Malgré un contexte sanitaire et économique compliqué en raison la crise du COVID-19, les négociations en vue du renouvellement de la convention collective de travail pour les salariés de d’Engie Cofely ont pu être clôturées récemment avec succès.

L’OGBL, seul syndicat signataire de la convention collective, a signé un avenant à la convention collective de travail qui la prolonge d’une année, c’est-à-dire du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2021.

Cet accord prévoit notamment une augmentation linéaire de 1,4% pour tous les salariés. Tous les autres avantages de la convention collective sont quant à eux reconduits et restent ainsi garantis.

L’entreprise Cofely propose aux entreprises et aux collectivités des solutions dans la gestion d’énergie, assure la production locale d’énergies renouvelables et gère la maintenance multitechnique et le Facility Management. Elle est installée à Ehlerange et emploie actuellement 131 salariés.

Communiqué par le syndicat Services et Energie de l’OGBL
le 14 décembre 2020

Signature de la nouvelle convention collective chez natur&ëmwelt

Le renouvellement de la convention collective de travail (CCT) pour les salariés de natur&ëmwelt a.s.b.l.., natur&ëmwelt Fondation Hëllef fir d’Natur et natur&ëmwelt Fleegestatioun fir wëll Déieren a.s.b.l. a été signé le 26 novembre 2020 entre la direction et l’OGBL, seul syndicat signataire de cette CCT.

La négociation pour le renouvellement de la convention collective a permis d’obtenir les améliorations suivantes:

  • Revalorisation de la grille de salaire, notamment pour les carrières inférieures avec effet rétroactif au 1er mars 2019
  • Paiement d’une prime unique de vêtements à hauteur de 200 euro : Une prime unique de 1.000 € net sera versée à chaque salarié avec le salaire de juin 2018.
  • Instauration d’un groupe de travail sur le télétravail et le compte-épargne temps (CET)

La convention qui a été conclue pour une cinquantaine de salariés a une durée de 2 ans (du 1er mars 2019 au 28 février 2021). Les discussions quant au télétravail et le compte-épargne temps commenceront dès janvier 2021.

Communiqué par le syndicat Services et Energie
le 14 décembre 2020

 

Signature d’un plan social chez BCD Travel Luxembourg

logo_BCDTravelAu terme de 6 longues réunions de négociation, un plan social été signé le 1er décembre 2020 entre la délégation du personnel de l’agence de voyage BCD Travel Luxembourg, conseillée par le syndicat Services et Energie de l’OGBL, et la direction de cette agence de voyage, spécialisée dans les voyages d’affaires.

Touché effectivement de plein fouet par les répercussions économiques de la crise sanitaire, qui se traduisent notamment par une baisse significative des ventes et des demandes des clients depuis mars 2020, l’entreprise a décidé cet automne de procéder à une restructuration à l’échelle européenne, comprenant malheureusement une réduction de ses effectifs. Concernant l’entité luxembourgeoise, jusqu’à 25% des 40 emplois étaient menacés.

Grâce aux efforts de la délégation du personnel et de l’OGBL au cours des négociations, le nombre de licenciements a finalement pu être réduit à 8 personnes.

Dans le cadre du plan social, les parties signataires ont d’abord envisagé des mesures de maintien dans l’emploi, telles que le possible recours au chômage partiel. Des mesures d’accompagnement sociales et financières en faveur des salariés licenciés ont également été négociées. Parmi ces mesures, citons : le paiement des indemnités légales à 100% du salaire, une indemnité extra-légale forfaitaire à laquelle s’ajoute une indemnité liée à la situation familiale, ainsi qu’un budget permettant de réaliser un «outplacement» et/ou une formation.

La direction de BCD Travel fera également les démarches administratives nécessaires afin que les salariés concernés puissent bénéficier de mesures de soutien étatiques comme l’aide au réemploi.

Le syndicat Services et Energie de OGBL ainsi que les représentants du personnel resteront évidemment à l’entière disposition des salariés afin de les accompagner tout au long de la durée d’application du plan social.

Communiqué par le syndicat Services et Energie de l’OGBL
le 3 décembre 2020

Un quart des emplois sont menacés

logo_BCDTravelL’agence de voyage BCD Travel, spécialisée dans les voyages d’affaires et occupant 40 salariés, a annoncé le 10 novembre 2020 son intention de procéder à un plan social. Touché effectivement de plein fouet par la crise sanitaire, l’entreprise en question bénéficie depuis le mois de mars du chômage partiel. Hélas, en cette fin d’année, la direction locale a annoncé qu’elle souhaite se séparer d’environ un quart des salariés pour raisons économiques.

Le secteur du tourisme, jugé particulièrement vulnérable par le gouvernement, bénéficie de conditions particulières en matière de chômage partiel et, contrairement à d’autres secteurs, il n’y existe pas de limitation quant au nombre de salariés pouvant être placés en chômage partiel. En revanche, les entreprises relevant de ce secteur peuvent procéder à des licenciements pour motif non inhérent à la personne, dans la limite de 25% de leur effectif.

Les négociations entre la direction, la délégation du personnel et l’OGBL, seul syndicat représenté dans l’entreprise, ont commencé le 16 novembre 2020. Tout en prenant en compte le contexte économique, la priorité absolue doit être accordée à tous les aspects qui concernent le maintien dans l’emploi et les éventuelles possibilités de réduire le nombre de personnes impactées.

Sachant que les salariés laissés sur le carreau en ces temps de COVID auront d’énormes difficultés à retrouver un nouvel emploi dans leur secteur d’activité, il importe à l’OGBL de mettre l’accent sur les mesures d’accompagnement sociales afin que les salariés en question puissent affronter les prochains mois qui sont plus qu’incertains. Ainsi, les représentants des salariés revendiquent également des engagements formels et chiffrés de la direction en matière de formation ainsi que des compensations financières extra-légales pour le personnel concerné.

D’ailleurs, l’OGBL a adressé en juillet 2020 une demande à l’Union luxembourgeoise des agences de voyage (ULAV) pour négocier un plan de maintien dans l’emploi sectoriel. Le courrier est resté sans réponse. Cet instrument pourrait donner aux agences de voyage les moyens nécessaires et proposer une panoplie d’instruments afin de garantir le maintien dans l’emploi, tels que le prêt temporaire de main-d’œuvre, la préretraite-ajustement, des aménagements volontaires de la durée de travail, des possibilités en matière de formation et de réemploi etc., tout en limitant les licenciements secs.

Les employeurs du secteur doivent prendre leur responsabilité sociale. L’OGBL revendique ainsi la négociation d’un plan de maintien de l’emploi sectoriel pour les agences de voyage afin de sécuriser les emplois et protéger les salariés dans le secteur du tourisme.

Communiqué par le syndicat Services et Energie de l’OGBL
le 20 novembre 2020