Renouvellement de la convention collective chez Hydro Aluminium Clervaux

L’OGBL, syndicat majoritaire chez Hydro Aluminium Clervaux, et le LCGB ont signé le 25 juillet 2024 avec la direction le renouvellement de la convention collective de travail qui couvre les quelque 60 salariés de l’entreprise.

La nouvelle convention collective porte sur une période de trois ans — du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2026 — et prévoit les améliorations suivantes :

  • Augmentations linéaires de tous les salaires : +1% au 1er juillet 2024, +1% au 1er juillet 2025 et encore une fois +1% au 1er juillet 2026
  • Revalorisation de la prime de présence trimestrielle avec désormais la possibilité de bénéficier en plus d’une journée de congé annuel supplémentaire
  • Indexation de la prime d’ancienneté
  • Réduction du nombre d’années d’ancienneté requis donnant droit au 13e
  • Revalorisation de la prime de permanence à 230 euros

A noter que les négociations ont été marquées par un bon dialogue social.

Communiqué par l’OGBL et le LCGB,
le 26 juillet 2024

Signature d’un plan social chez John Zink/KochES

L’OGBL et le LCGB ont signé le 17 juillet 2024 un plan social avec la direction de l’entreprise John Zink/KochES. Ce plan social fait suite à la décision du groupe de délocaliser deux services implantés jusqu’alors au Luxembourg — une décision qui s’inscrit elle-même dans le cadre d’une plus vaste réorganisation du groupe à travers l’Europe. Le plan social concerne au Luxembourg au total 13 salariés.  

Les syndicats ont notamment réussi à obtenir à ce que l’application du plan social soit repoussée de deux mois — censé entrer en vigueur le 1er août, le plan social ne sera finalement d’application qu’au 1er octobre 2024 — donnant ainsi aux salariés concernés le temps nécessaire pour un possible redéploiement au sein de John Zink et du groupe Koch.

Le plan social négocié par l’OGBL et le LCGB prévoit également des indemnités de départ extralégales et un budget de formation pour chaque salarié concerné.

John Zink et KochES, leaders mondiaux dans la fourniture d’équipements destinés à la pétrochimie, emploient actuellement 228 salariés sur le site de Dudelange.

 

Communiqué par l’OGBL et le LCGB,
le 18 juillet 2024

Les salariés victimes d’une réorganisation du groupe Koch

L’OGBL et le LCGB ont été informés le 1er juillet 2024 par la direction de John Zink et KochES de la volonté du groupe de mettre en place un plan social pour licencier 13 personnes au Luxembourg.  John Zink avait déjà licencié cinquante salariés en 2017.

Avec la réorganisation des services Finance et IT, les entreprises qui appartiennent au groupe Koch veulent réduire leurs couts à tout prix.

Lors de la réunion, l’OGBL et le LCGB ont fortement critiqué la décision de passer en force et d’imposer un plan social avec des licenciements secs au lieu de négocier un plan de maintien dans l’emploi.

Pour le groupe Koch, trouver un autre emploi en interne ou au Luxembourg pour les personnes concernées est largement possible ! Il faut utiliser tous les moyens à disposition dans le cadre d’un plan de maintien dans l’emploi !

Une première réunion avec la direction doit avoir lieu le 3 juillet 2024, au cours de laquelle la direction de l’entreprise est censée présenter son projet de licenciement économique.

Les syndicats, fortement soutenus par la délégation du personnel chez John Zink, mettront tout en œuvre afin de sauvegarder les emplois ainsi que les existences des salariés concernés et de leurs familles !

John Zink et KochES, leaders mondiaux dans la fourniture d’équipements destinés à la pétrochimie, emploient actuellement 228 salariés sur le site de Dudelange.

Communiqué par l’OGBL et le LCGB,
le 2 juillet 2024          

Les lignes de bus U desservant les usines seront maintenues!

Au cours des dernières semaines, l’OGBL a sollicité la nouvelle ministre de la Mobilité afin d’organiser une entrevue d’urgence au sujet de la suppression annoncée d’environ 13 lignes U desservant des usines, dont notamment celle de Goodyear qui emploie plus de 3500 personnes. Hélas, cette demande est restée, jusqu’à aujourd’hui, sans réponse.

Malgré le refus de la ministre de rencontrer le plus grand syndicat du pays, l’OGBL a récemment appris que les 13 lignes U en question seront finalement maintenues.

L’OGBL salue bien évidemment le maintien de ces lignes, mais il restera attentif à l’évolution de la situation. Il n’acceptera surtout aucune suppression de lignes sans qu’une alternative ne soit trouvée au préalable pour les salariés concernés.

Enfin, l’OGBL déplore le manque de communication de la part du ministère de la Mobilité au cours des dernières semaines. Dans ce contexte, l’OGBL recommande à la ministre de revoir sa politique envers le plus grand syndicat du pays — le dialogue social luxembourgeois n’est pas une voie à sens unique et repose avant tout sur la communication.

Communiqué par les syndicats Transport sur Route & Navigation/ACAL, Chimie et Transformation sur métaux de l’OGBL,
le 5 décembre 2023

La ministre de la Mobilité doit agir sans délai!

Les syndicats du transport routier et de l’industrie de l’OGBL ont pris contact avec le ministère de la Mobilité afin d’obtenir enfin des réponses à une multitude de questions et de revendications émanant des salariés concernés par la suppression annoncée des lignes desservant les usines du nord du pays à partir du 10 décembre 2023.

L’OGBL avait déjà sollicité une entrevue d’urgence le 14 novembre — sans obtenir de réponse jusqu’à présent ! Dans moins de deux semaines, les lignes en question seront supprimées sans que des alternatives pour les salariés des usines en question, dont notamment celle de Goodyear, ne soient prévues.

L’OGBL constate que la ministre de la Mobilité ne montre actuellement aucune volonté de pratiquer le dialogue social et ignore tout simplement les besoins des salariés !

Si le ministère ne se manifeste pas d’ici la fin de la semaine avec des propositions de dates concrètes, l’OGBL engagera des actions syndicales.

Communiqué par les syndicats Transport sur Route & Navigation/ACAL, Chimie et Transformation sur métaux de l’OGBL,
le 30 novembre 2023

Les syndicats et la direction de Circuit Foil s’accordent sur un plan de maintien dans l’emploi

L’OGBL, syndicat majoritaire dans l’entreprise, le LCGB et la délégation du personnel de Circuit Foil ont signé le 10 novembre 2023 un Plan de maintien dans l’emploi (PME) avec la direction de l’entreprise.

Après plusieurs semaines d’incertitude au cours desquelles les syndicats ont réclamé la mise en place d’un PME, les partenaires sociaux se sont mis d’accord et ont négocié et signé un tel plan de maintien dans l’emploi valant pour une durée de six mois et contenant une série de mesures permettant d’éviter un plan social et par conséquent des pertes sèches d’emplois.

Sous réserve de l’approbation de ce PME par le ministère compétent, les partenaires sociaux se sont accordés sur différentes mesures, dont notamment l’application de la législation relative à la préretraite-ajustement, le travail volontaire à temps partiel et le recours au chômage partiel structurel.

Il est également prévu qu’un comité de suivi, composé de représentants des partenaires sociaux, soit mis en place, afin de veiller périodiquement à l’évolution des mesures prises dans le cadre de ce PME. Si d’autres mesures supplémentaires s’avéraient nécessaires, celles-ci seraient également discutées au sein de cet organe.

Communiqué par l’OGBL, le LCGB et la direction de Circuit Foil Luxembourg
le 10 novembre 2023