Speralux cesse définitivement ses activités

Suite à d’importants problèmes économiques, la société logistique Speralux S.A., établie à Munsbach, cessera définitivement ses activités. L’ensemble de l’effectif, composé de 111 salariés et de 3 apprentis sera licencié. L’OGBL a été convoqué pour négocier un plan social. Une première réunion a eu lieu le vendredi 30 avril. Les partenaieres sociaux se sont mis d’accord sur les prochaines dates de négociation qui auront lieu mercredi 5 mai, jeudi 6 mai et vendredi 7 mai.

L’OGBL invite le personnel à une réunion à Remich

Dans ce contexte, le syndicat OGBL-ACAL informe que l’ensemble du personnel est invité à une réunion d’information au centre de formation CEFOS à Remich en date du dimanche, 9 mai 2010 à 10h00. A l’occasion de cette réunion, le personnel sera informé sur le stade actuel des négociations et sera également informé sur ses droits et devoirs.

Enfin, il est à souligner qu’un nouveau Règlement européen règle le nombre de courses qu’une entreprise de transport est autorisée à effectuer sur le territoire d’un autre Etat membre. C’est probablement ce règlement qui donné le coup de grâce à la société Speralux qui effectue 90% de ses courses en Allemagne. Malheureusement, le ministre des transports luxembourgeois, Claude Wiseler, était dans l’impossibilité de s’opposer à cette réglementation européenne qui aura des répercussions économiques néfastes pour le Luxembourg.

Communiqué par le Syndicat Transport ACAL de l’OGBL
le 30 avril 2010

30 votes en faveur de la proposition de l’ETF, 19 seulement en faveur de celle de la Commission Barroso

La Commission Européenne prévoit l’exclusion des conducteurs indépendants de la directive temps de travail pour les travailleurs du transport (2002/15/CE). Cette initiative aura pour conséquence que les conducteurs indépendants pourront travailler jusqu’à 86 heures par semaine, alors que les conducteurs salariés ne pourront travailler que 48 heures.

L’OGBL-ACAL craint que, sous ces conditions, le nombre de faux indépendants augmentera. Dans ce contexte, le syndicat a eu des entrevues avec certains députés européens luxembourgeois dont le député socialiste Robert Goebbels, le député des Verts, Claude Turmes et le député chrétien social Georges Bach.

L’OGBL avait également participé à une vaste action de mobilisation de l’ETF, c’est à dire avec un camion OGBL à un convoi syndical européen qui traversa les Pays-Bas, l’Allemagne, le Luxembourg, la France et la Belgique. Le convoi a fait étape à Schengen, le 27 avril 2010.

La proposition de la Commission Européenne a été soumise au vote de la Commission Emploi et affaires sociales du Parlement Européen à Bruxelles en date du 28 avril 2010 à 11h00. Une délégation de l’ETF, dont Romain Daubenfeld et Hubert Hollerich de l’OGBL-ACAL, était présente lors de ce vote. 30 députés européens ont voté en faveur de la proposition de l’ETF (dont le Vert Claude Turmes), contre la proposition de la Commission Barroso donc, et seulement 19 se sont prononcés en faveur de la proposition de la Commission. Une victoire d’étape pour l’ETF et son membre l’OGBL-ACAL !

Communiqué par l‘OGBL-ACAL
le 28 avril 2010

La Commission Barroso prévoit la semaine de 86 heures pour les conducteurs de poids lourds

La Commission européenne prévoit l’exclusion des conducteurs indépendants de la directive sur le temps de travail pour les travailleurs du transport (2002/15/CE). Cette initiative aura pour conséquence que les conducteurs indépendants pourront travailler jusqu’à 86 heures par semaine, alors que les conducteurs salariés ne pourront travailler que 48 heures. L’OGBL-ACAL craint que sous ces conditions le nombre de faux indépendants n’augmentent. Dans ce contexte, le syndicat a eu des entrevues avec plusieurs députés européens luxembourgeois. Le député socialiste Robert Goebbels parle ouvertement d’un danger publique et se prononce, au nom de sa fraction, contre les plans de la Commission.

Claude Turmes: Promotion du dumping social

Le député européen des Verts, Claude Turmes, assure également le soutien de la fraction des Verts sur cette question. Lors d’une entrevue avec l’OGBL-ACAL en date du 23 avril 2010 Claude Turmes a annoncé vouloir s’opposer par tous les moyens à cette politique régressive de la Commission Barroso. Turmes craint que par cette initiative la Commission ne favorise le développement du dumping social. Cette politique aura des conséquences néfastes au niveau des conventions collectives. Une semaine de travail de 86 heures remettra en cause la sécurité de tous les usagers de la route, a dit Claude Turmes.

Le Parti populaire en faveur de la semaine des 86 heures

Autre son de cloche de la part du député européen du CSV (parti chrétien social) et ancien syndicaliste Georges Bach qui informa l’OGBL-ACAL que la fraction du Parti Populaire Européen est en faveur des plans de la Commission. Bien que lui, personnellement, soutienne les revendications de l’ETF, ceci n’est pas le cas pour la grande majorité des députés du PPE qui voit depuis toujours l’exclusion des conducteurs soi-disant indépendants de la directive temps de travail comme une entrave aux libertés entrepreneuriales.

OGBL et ETF manifestent

La proposition de la Commission européenne sera soumise au vote de la Commission Emploi et Affaires sociales du Parlement européen en date du 28 avril 2010. Pour cette raison, l’OGBL participera à un convoi syndical européen qui traversera les Pays-Bas, l’Allemagne, le Luxembourg, la France et la Belgique. Le convoi fera étape à Schengen, le 27 avril 2010, de 9h00 à 10h00 (sortie de l’autoroute « Schengen », direction station de services), où des militants de OGBL manifesteront, ensemble avec d’autres syndicalistes européen de l’ETF (Fédération Européenne des Travailleurs du Transport) contre la politique de la Commission européenne. Le
28 avril, une délégation de l’ETF, dont plusieurs représentants OGBL, sera reçue au Parlement européen.

Communiqué par l‘OGBL-ACAL
le 26 avril 2010

Gemeinsam gegen geplante 86-Stunden-Woche für Berufskraftfahrer

Eine Delegation des OGBL-Syndikats ACAL, bestehend aus den Zentralsekretären Romain Daubenfeld und Hubert Hollerich, sowie ACAL-Präsident Marcel Breuskin, kam am 16. April 2010 mit dem Europaabgeordneten Robert Goebbels zusammen, um über die geplante Änderung der Arbeitszeitrichtlinie (2002/15/CE) für Transportbeschäftigte zu diskutieren. Die EU-Kommission plant, die selbständigen Kraftfahrer aus dieser Richtlinie auszuschlieβen. Besagte Richtlinie, deren Ziel es ist, die Verkehrssicherheit zu verbessern, sieht eine durchschnittliche Wochenarbeitszeit von 48 Stunden innerhalb einer Referenzperiode von 4 Monaten vor. In einer isolierten Woche kann die Arbeitszeit maximal 60 Stunden betragen, jedoch unter Berücksichtigung des Durchschnitts von 48 Stunden in einer Zeitspanne von 4 Monaten.

EU-Kommission plant 86-Stunden-Woche
Die EU-Kommission plant selbständige Fahrer aus der Arbeitsrichtlinie auszuschlieβen, was zur Folge hätte, dass allein die Ruhezeiten ein Limit in der Arbeitswoche selbständiger Fahrer darstellen würden. Sowohl selbständige als auch scheinselbständige Fahrer könnten somit bis zu 86 Stunden in der Woche arbeiten.

Öffentliche Sicherheit gefährdet
Der Europaabgeordnete Robert Goebbels sieht in diesem Vorgehen eine akute Gefahr für die öffentliche Sicherheit. Der OGBL ist der Meinung, die EU-Kommission fördere regelrecht die  Scheinselbständigkeit und erinnerte an die skandalösen Zustände bei der Transportfirma Kralowetz, die bis ins Jahr 2002 hinein Hunderte Scheinselbständige zu Hungerlöhnen ausbeutete. Robert Goebbels versicherte, die 180 Europaabgeordneten der sozialistischen Fraktion unterstützten die Forderungen der Europäischen Transportarbeiterföderation ETF.

Demonstration am 27. April 2010
Zusammen mit der ETF demonstriert der OGBL am 27. April 2010 um 9 Uhr in Schengen
gegen die geplante Politik der EU-Kommission im Transportsektor. Der OGBL beteiligt sich weiterhin mit einem eigenen Lkw an einem Protestkonvoi, bestehend aus 15 Lkws, durch Holland, Deutschland, Luxemburg, Frankreich und Belgien. Der Lkw-Konvoi wird auch am 27. April in Schengen anwesend sein.

Mitgeteilt vom OGBL-Transportsyndikat ACAL
am 16. April 2010

Convention collective signée

Les organisations syndicales OGBL et LCGB ainsi que le Groupement Transports ont signé, en date du 1er février 2010, la convention collective pour le secteur des transports et de la logistique.

En raison de la situation économique difficile dans ce secteur, les organisations signataires ont convenu de reconduire, pour une durée de 13 mois, les principes de base repris dans l’ancienne convention, en l’adaptant aux réglementations européennes et nationales actuellement en vigueur.

Le nouveau texte a sorti ses effets le 1er février 2010 et est applicable à toutes les entreprises actives dans le secteur du transport professionnel de marchandises par route, du déménagement, de la messagerie et du courrier-express de même que de la logistique. Sont concernés plus que 10.000 salariés.

Les partenaires sociaux ont entrepris les démarches nécessaires en vue de demander la déclaration d’obligation générale auprès de l’Office national de conciliation, ce qui aura comme effet que la convention collective sera publiée, par le biais d’un règlement grand-ducal, au Mémorial et sera alors applicable à l’ensemble de ce secteur économique.

Communiqué le 2 février 2010
OGBL-ACAL, LCGB, clc-Groupement Transports

OGBL organisiert Informationsversammlungen am 24. August

Das Traditionsunternehmen Laubach & Fils aus Diekirch ist am 11. August 2009 vom Handelsgericht Diekirch in Konkurs gesetzt worden. Betroffen sind 87 Arbeitsplätze. Das 1961 gegründete Familienunternehmen, das im Transportgewerbe, der Baubranche, der Containervermittlung und dem Recycling aktiv war, ist jedoch kein Opfer der gegenwärtigen Wirtschaftkrise. Falsche Berechnungen des Transportpreises, vor allem in Bezug auf den Ausbau und die Modernisierung der Eisenbahnlinie Petingen‐Luxemburg, wurden dem Betrieb zum Verhängnis.

Vom Konkurs betroffen ist einzig die Transportfirma Laubach & Fils s.à.r.l., die gleichzeitig den Kern des Unternehmens darstellt.

Noch am Freitag, den 7. August 2009, ist der OGBL beim Wirtschaftsministerium interveniert, um nach Lösungen zu suchen, den Betrieb doch noch zu retten. Aufgrund widersprüchlicher Aussagen der Firmenleitung erwiesen sich eventuelle Lösungen jedoch als sehr unwahrscheinlich.

Forderungserklärungen

Am Montag, den 24. August 2009 ab 9.00 Uhr organisiert der OGBL drei Informationsversammlungen für das Personal. Anlässlich dieser Versammlungen, die am Sitz des Transportsyndikats ACAL in Bertrange stattfinden, werden die ehemaligen Laubach‐Beschäftigten über ihre Rechte informiert. Der OGBL wird ihnen auch bei der Erstellung der Forderungserklärungen, die dem Konkursverwalter übermittelt werden, behilflich sein.

Mitgeteilt vom OGBLACAL
am 12. August 2009