6 mandats supplémentaires pour l‘OGBL-ACAL

Lors de 3 élections pour la désignation d’une délégation du personnel qui ont eu lieu le 15 juillet 2009 dans le secteur des transports, l’OGBL-ACAL a pu augmenter le nombre de ses mandats de 6 sièges.

Chez Translog S.A. à Contern, les salariés ont dû élire un délégué effectif et un suppléant. L’OGBL remporte tous les mandats. Sont élus pour l’OGBL: Maxime COLLARD (titulaire) et Gérard TROHEL (suppléant).

Pour la première fois, les salariés de la société CLCC-Cobelfret Lorang Car Carriers S.A. de Pétange, une entreprise appartenant au groupe Cobelfret et spécialisée dans le transport de voitures, ont élu une délégation du personnel. 2 délégués effectifs et 2 délégués suppléants étaient à élire. La future délégation du personnel se composera exclusivement de délégués OGBL-ACAL. Sont élus pour l’OGBL: Jean Philippe DEMANGE et Didier QUETEL (effectifs) ainsi que Daniel LOVATO et Gérard HOMBOURGER (suppléants).

Dans ces deux entreprises, les candidats dits ‘neutres’ n’avaient aucune chance.

Chez Transports Arthur Welter, établie à Leudelange, les élections sociales du mois de novembre 2008 ont été annulées par l’Inspection du Travail et des Mines après que plusieurs irrégularités avaient été constatées. Les élections ont été renouvelées le 15 juillet 2009. Les salariés devaient élire 7 délégués effectifs et 7 délégués suppléants. L’OGBL a obtenu 3 mandats, 4 mandats revenant à une
liste neutre. Ont été élus pour l’OGBL: Harry BOOS, Helmut GALES et Günther
TAPPE.

Au total, l‘OGBL-ACAL dispose maintenant de 171 délégués effectifs et de 138 délégués suppléants dans le secteur des transports routiers et a pu consolider sa
position de leader syndical dans ce secteur.

Communiqué par l’OGBL-ACAL
le 16 juillet 2009

L’OGBL gagne les élections sociales chez Trasolux

Suite à une faute de procédure, les élections sociales du mois de novembre 2008 chez Trasolux ont été annulées. L’OGBL sort clairement gagnant des nouvelles élections qui ont eu lieu récemment et obtient 3 des 5 sièges à pourvoir.

Sont élus pour l’OGBL: Reinald Clement, Thierry Devillet et Dominique Seret, ainsi que Claude Balon, Serge Holtzheimer et Alain Mourmeaux comme délégués suppléants.

Trasolux a son siège social à Windhof/Koerich et fait partie du groupe français Eb-trans qui est établi dans 14 pays européens. Le groupe occupe environ 4000 salariés, dont une bonne centaine au Luxembourg, et dispose d’une flotte de 2500 camions. E-b-trans s’est spécialisée dans le transport de matières dangereuses notamment les produits pétroliers et le gaz.

Communiqué par l’OGBL-ACAL
le 15 juin 2009

Solution trouvée pour les conducteurs de bus

La décision du ministère de l’Education Nationale d’interdire aux conducteurs d’autobus assurant le transport scolaire l’accès aux cantines scolaires a provoqué une grogne chez les chauffeurs.

Lors d’une entrevue d’urgence, en date du 20 mai 2009, la ministre, Madame Mady Delvaux-Stehres, expliqua à une délégation de l’OGBL-ACAL que les repas et boissons offerts dans les cantines scolaires sont subventionnés par l’Etat et seront réservés, prioritairement, aux élèves et au personnel enseignant.

La délégation de l’OGBL a expliqué son point de vue et a renvoyé aux pauses obligatoires que les chauffeurs de bus doivent respecter pour des raisons de sécurité routière. L’accès aux cantines scolaires a permis aux conducteurs de respecter les pauses obligatoires et d’éviter par ailleurs des trajets à vide inutiles à la recherche d’un emplacement adéquat. En outre, les conducteurs de bus ont pu utiliser les installations sanitaires des écoles.

Convention avec les entreprises

La ministre Mady Delvaux-Stehres a souligné qu’en principe elle ne s’oppose pas à la présence de conducteurs de bus dans les cantines scolaires. Cependant, elle insiste que les chauffeurs de bus paient le plein tarif pour les repas et boissons.

Madame Delvaux-Stehres a proposé de régler l’accès des chauffeurs de bus aux cantines scolaires dans le cadre d’une convention qui sera signée avec la fédération patronale. Concrètement cela signifie que les conducteurs de bus recevront une carte Restopolis qui leur donnera accès aux cantines. La Confédération du Commerce a déjà signalisé sa volonté de discuter sur l’établissement d’une telle convention. Afin d’avancer rapidement dans ce dossier, l’OGBL a demandé dans un courrier adressé le 22 mai 2009 au ministère une ébauche de texte de la convention à signer.

Communiqué par l’OGBL-ACAL
le 22 mai 2009

Délocalisations : comparables avec pavillon de complaisance

Une délégation de l’ETF (Fédération Européenne des Travailleurs du Transport) et de l’OGBL fut reçue, le 13 octobre 2008, par le ministre des Transports Lucien Lux.
Les discussions se concentraient sur la volonté de la société Lentz Logistics de se délocaliser en Slovaquie. Mi-septembre la société a annoncé de vouloir immatriculer une partie de sa flotte en République Slovaque et de laisser conduire les camions par des chauffeurs slovaques. En outre, la société a annoncé de vouloir travailler sur base de conducteurs indépendants.

Table-ronde en novembre

Cristina Tilling de l’ETF a comparé la situation avec les pavillons de complaisances dans le secteur maritime. Lucien Lux a déploré le développement dans le secteur du transport de marchandises par route et s’est prononcé en faveur de meilleurs standards sociaux en vue de discipliner l’actuel capitalisme féroce. Lucien Lux a proposé à l’OGBL une table ronde, présidée par lui-même et à laquelle seront associés le ministère des classes moyennes, le ministère du travail et de l’emploi, ainsi que les partenaires sociaux. Cette table ronde pourra avoir lieu déjà dans la deuxième moitié du mois de novembre.

Non à une nouvelle affaire Kralowetz

Dans le cadre des conducteurs indépendants qui, en réalité, ne sont que des faux indépendants, Lucien Lux s’est clairement prononcé contre une nouvelle affaire Kralowetz.
Le scandale au sujet de la société de transport Kralowetz a été dénoncé début 2002. Dans sa filiale luxembourgeoise, cette entreprise occupa des centaines de conducteurs d’origine de l’Europe orientale sous des conditions misérables et sous le statut de l’indépendant.

Règle des 12 jours des chauffeurs de bus

Un autre sujet discuté concerna le transport de personnes. L’OGBL s’oppose à la réintégration de la règle des 12 jours dans le secteur des autocars touristiques.
Actuellement, il est permis d’occuper les conducteurs de bus 6 jours d’affilés. La fédération patronale internationale IRU exige que dans le tourisme, les conducteurs puissent conduire 12 jours avant de prendre un repos. L’OGBL est d’avis que cette revendication met en cause la sécurité routière, avis partagé par le ministre des transports Lucien Lux.

Communiqué par l’OGBL-ACAL
le 14 octobre 2008

L’entreprise de tradition Lentz Logistics établie à Gasperich (anciennement: Transports Charles Lentz), se trouve apparemment en difficultés financières.

Lors d’une réunion avec la délégation du personnel de ce lundi, la direction revendiqua que les salariés renoncent à 5% de leur salaire pour garantir, à court terme, la continuation des activités. Une majorité du personnel refuse d’accepter la revendication patronale. L’employeur annonça également vouloir diminuer sa flotte de 8 camions, ce qui entraînerait des licenciements. La société Lentz Express ne serait pas concernée.

Réunion d’information de l’OGBL

L’OGBL-ACAL est intervenu, aujourd’hui, auprès de la direction et a sollicité une entrevue d’urgence.
L’OGBL-ACAL invite tous les salariés à une réunion d’information laquelle aura lieu vendredi, 26 septembre 2008 à 19h00 aux bureaux de l’OGBL à Luxembourg/Gare, 19, rue d’Epernay.
La réunion d’information aura lieu en présence d’un juriste qui conseillera utilement les salariés concernés.

Communiqué par l’OGBL-ACAL
le 17 septembre 2008

La sécurité est prioritaire dans le transport de personnes

Lors d’une entrevue entre une délégation de l’OGBL-ACAL avec le ministre des Transports Lucien Lux, le 17 juin 2008, des sujets concernant le transport en bus ont été discutés.

12 jours de travail dans le secteur des voyages en autocar?

La fédération patronale internationale IRU revendique que les conducteurs d’autocars puissent de nouveau conduire 12 jours d’affilés. Cette règle fut abolie avec la mise en place d’un nouveau règlement européen sur les heures de conduite et de repos en 2006. Ce nouveau règlement a mis les conducteurs de bus à pied d’égalité avec les conducteurs de camions qui eux ne peuvent conduire que 6 jours en continue. L’OGBL s’est rallié à une quinzaine de syndicats européens qui critiquent vivement le retour à l’ancienne réglementation. Pour ces syndicats, la sécurité devra primer à toute discussion de rentabilité. La revendication patronale mettra en cause la sécurité des conducteurs et des passagers à bord des autocars.
Le ministre Lucien Lux informa que, jusqu’à présent, le Conseil des Ministres des Transports n’a pas été saisi d’une telle demande patronale. Selon Lucien Lux, la sécurité routière est prioritaire. Le but des ministres des Transports de l’Union européenne est une réduction des victimes de la route de 50%. Probablement, la Présidence française traitera ce dossier. Le point pourra figurer au plus tôt à l’ordre du jour du Conseil des Ministres au mois d’octobre 2008.

Ceinture de sécurité pour conducteur de bus

Le ministre a déploré que la nouvelle réglementation nationale ait donné lieu à des problèmes d’interprétation en ce qui concerne le port de la ceinture de sécurité pour conducteurs de bus. Depuis la modification du Code de la Route, en avril 2008, la Police a fait des contrôles sévères dans le secteur. Nombreux conducteurs de bus ont été verbalisés et se sont vus retirer un point sur leur permis de conduire. L’OGBL est d’avis que l’approche de la Police est disproportionnée. Le ministre a précisé que les conducteurs de bus sont toujours obligés de porter la ceinture de sécurité.
L’exception n’est valable que pour les passagers, dans un bus de ligne circulant dans une agglomération. Lucien Lux a cependant marqué son accord pour réfléchir à une éventuelle ouverture et pour prendre en considération les réflexions et revendications des conducteurs de bus de l’OGBL.

Renégociation du contrat RGTR terminée

Le ministre Lucien Lux a fourni des détails concernant les négociations d’un nouveau contrat RGTR. Les négociations ont été terminées en décembre 2007. Le contrat aura de nouveau une durée de 10 ans. Contrairement à beaucoup d’Etats de l’Union Européenne, il n’y aura pas d’appel d’offre pour le réseau d’autobus au Luxembourg.
Le transport en commun continuera à être assuré par les entreprises d’autobus privées, les CFL et le syndicat TICE. Tout comme l’OGBL, Lucien Lux est d’avis que sur base de ces éléments, il n’existe aucun obstacle pour engager, enfin, les négociations d’un nouveau contrat collectif pour les conducteurs de bus du secteur privé.

Amélioration de l’offre du transport public

À la suite de la hausse des prix des carburants et dans le cadre du débat concernant le réchauffement de la terre, la demande pour un transport public performant est croissante. L’OGBL-ACAL a remis au ministre des transports une résolution adopté le 11 juin 2008, en présence d’un représentant de l’OGBL, par l’ITF (Fédération Internationale des Travailleurs du Transport) à Londres. Par cette résolution, l’ITF revendique une amélioration de l’offre du transport en commun dans le monde entier.
L’OGBL-ACAL fut saisi de deux demandes concrètes de frontaliers français et allemands pour améliorer l’offre en bus vers l’aéroport. En même temps, l’OGBL demande d’adapter l’horaire de la ligne actuelle desservant le Cargo Centre de Luxair aux besoins des travailleurs. Le ministre a promis d’analyser les demandes de l’OGBL. L’OGBL remettra au ministre un relevé de tous les malaises existant sur l’ensemble des lignes de bus et proposera, en même temps, des améliorations.

Agressions dans le secteur des taxis

L’OGBL s’est montré soucieux face à la violence dans le secteur des taxis et a revendiqué que le comité de pilotage contre les agressions, qui fonctionne actuellement au sein du ministère des transports, s’occupe des doléances des chauffeurs de taxis. Le ministre Lux a proposé d’organiser une réunion ensemble avec le ministre Luc Frieden, la Police et des représentants du Parquet du Tribunal.

Les deux délégations ont convenu d’intensifier leur collaboration.

Communiqué par l’OGBL-ACAL
le 17 juin 2008