Les lignes de bus U desservant les usines seront maintenues!

Au cours des dernières semaines, l’OGBL a sollicité la nouvelle ministre de la Mobilité afin d’organiser une entrevue d’urgence au sujet de la suppression annoncée d’environ 13 lignes U desservant des usines, dont notamment celle de Goodyear qui emploie plus de 3500 personnes. Hélas, cette demande est restée, jusqu’à aujourd’hui, sans réponse.

Malgré le refus de la ministre de rencontrer le plus grand syndicat du pays, l’OGBL a récemment appris que les 13 lignes U en question seront finalement maintenues.

L’OGBL salue bien évidemment le maintien de ces lignes, mais il restera attentif à l’évolution de la situation. Il n’acceptera surtout aucune suppression de lignes sans qu’une alternative ne soit trouvée au préalable pour les salariés concernés.

Enfin, l’OGBL déplore le manque de communication de la part du ministère de la Mobilité au cours des dernières semaines. Dans ce contexte, l’OGBL recommande à la ministre de revoir sa politique envers le plus grand syndicat du pays — le dialogue social luxembourgeois n’est pas une voie à sens unique et repose avant tout sur la communication.

Communiqué par les syndicats Transport sur Route & Navigation/ACAL, Chimie et Transformation sur métaux de l’OGBL,
le 5 décembre 2023

La ministre de la Mobilité doit agir sans délai!

Les syndicats du transport routier et de l’industrie de l’OGBL ont pris contact avec le ministère de la Mobilité afin d’obtenir enfin des réponses à une multitude de questions et de revendications émanant des salariés concernés par la suppression annoncée des lignes desservant les usines du nord du pays à partir du 10 décembre 2023.

L’OGBL avait déjà sollicité une entrevue d’urgence le 14 novembre — sans obtenir de réponse jusqu’à présent ! Dans moins de deux semaines, les lignes en question seront supprimées sans que des alternatives pour les salariés des usines en question, dont notamment celle de Goodyear, ne soient prévues.

L’OGBL constate que la ministre de la Mobilité ne montre actuellement aucune volonté de pratiquer le dialogue social et ignore tout simplement les besoins des salariés !

Si le ministère ne se manifeste pas d’ici la fin de la semaine avec des propositions de dates concrètes, l’OGBL engagera des actions syndicales.

Communiqué par les syndicats Transport sur Route & Navigation/ACAL, Chimie et Transformation sur métaux de l’OGBL,
le 30 novembre 2023

Non à la suppression des lignes de bus desservant les usines !

L’OGBL vient d’apprendre que 13 lignes de bus U desservant une multitude d’usines, dont notamment celle de Goodyear à Colmar-Berg, vont être supprimées à partir du 10 décembre, privant ainsi des milliers de travailleurs de transports en commun pour se rendre sur leur lieu de travail et mettant également en péril l’emploi des chauffeurs de bus de Sales-Lentz qui opèrent sur ces les lignes en question.

L’OGBL tient à souligner que lors de la dernière entrevue entre le ministre de la Mobilité, François Bausch, et les syndicats de l’OGBL chargés du transport sur route et de l’industrie, il avait été convenu qu’aucune ligne desservant des usines ne serait supprimée sans qu’une alternative viable n’ait été trouvée.

Or, à la connaissance de l’OGBL, aucune alternative n’est actuellement prévue pour les personnes concernées, dont notamment les 3 500 salariés de Goodyear. Par conséquent, l’OGBL considère la suppression pure et simple des lignes en question comme une violation de l’accord trouvé avec François Bausch lors de la dernière réunion.

L’OGBL appelle le ministre de la Mobilité à respecter son engagement et à continuer d’assurer le fonctionnement des lignes desservant les usines !

L’OGBL a également demandé au ministre une entrevue urgente afin de trouver avec lui une solution qui puisse convenir aux salariés concernés. Si un accord n’est pas trouvé au plus vite, l’OGBL se dit prêt à engager des actions syndicales.

Communiqué par les syndicats Transport sur Route & Navigation/ACAL, Chimie et Transformation sur métaux de l’OGBL, le 14 novembre 2023

Les préparatifs en vue de la renégociation de la convention collective sont en cours

Samedi, le 16 septembre, les représentants de l’OGBL du secteur Transports & Logistique se sont réunis pour discuter de la renégociation de la convention collective sectorielle (CCT) et pour préparer la réunion de négociation d’octobre. Les priorités pour la renégociation de cette CCT ont ainsi été discutées.

La convention collective n’a pas été renégociée depuis 2011 et ne répond plus à la situation actuelle. Les attentes sont donc élevées. Augmentations substantielles de salaire, réforme des grilles salariales, meilleures conditions de travail et davantage de jours de congé ne sont que quelques-uns des thèmes abordés.

Le catalogue de revendications sera élaboré d’ici la première réunion de négociation du 4 octobre et sera ensuite publié sous sa forme finale.

Communiqué par le syndicat Transport sur Route & Navigation/ACAL de l’OGBL
le 22 septembre 2023

Accord de principe approuvé par les délégués de l’OGBL

Le 14 juillet 2023, les délégués OGBL du secteur des bus privés se sont réunis afin de discuter du résultat des négociations de la convention collective du secteur et ont approuvé l’accord de principe trouvé récemment dans le cadre des négociations avec les employeurs.

Grâce à l’engagement des délégués OGBL et de la commission de négociation, des améliorations importantes ont pu être obtenues lors de ces négociations, dont notamment:

  • 13e mois payable mensuellement en tant que complément de salaire après une ancienneté de 12 mois.
  • Introduction de chèques repas de 10,80 euros par amplitude de 6h et plus.
  • 4 jours de congé supplémentaires.
  • 4h maximum de pause non-payée quand l’amplitude est prestée selon les modalités du Règlement (CE) 561/2006 et 3h maximum de pause non-payée quand l’amplitude est prestée selon les modalités prévues dans le Règlement grand-ducal 19 octobre 2018 dit « des 50 kilomètres » et comporte une pause d’au moins 45 minutes en continu ou répartie en une pause d’au moins quinze minutes suivie d’une pause d’au moins trente minutes.
  • Compensation du 6e jour de travail pour les chauffeurs de bus (permis D & D1) :
    • Prime de 80 euros par jour de travail dépassant le nombre de jours de travail normaux en cas de non-compensation par un jour libre endéans une période de référence de 4 mois.
    • Paiement direct de ladite prime en cas d’accumulation de plus de 5 jours supplémentaires de travail.
  • Limitation à 6 amplitudes de travail maximum entre 2 repos hebdomadaires pour les chauffeurs de minibus (permis B).
  • Les heures supplémentaires qui dépassent 10% du temps de travail mensuel sont payées directement et ne peuvent pas être reportées pendant la période de référence de 4 mois.

Malgré le fait que toutes les améliorations revendiquées par l’OGBL et ses délégués lors des négociations n’ont pas pu être obtenues, l’introduction du 13e mois et de limitations claires concernant les semaines de 6 jours pour les permis D & D1 constituent des acquis historiques pour le secteur. Les semaines de 6 jours constituaient notamment un problème majeur dans le secteur et les représentants de l’OGBL ont finalement pu obtenir une solution après de longues discussions et négociations.

Après la validation de l’accord de principe, un groupe de travail constitué de représentants de l’OGBL, du LCGB et de la FLEAA se réunira régulièrement pour la rédaction des textes jusqu’à la signature finale.

Afin de répondre à vos questions, l’OGBL réalisera d’ici peu encore une publication plus détaillée sur les modalités prévues dans l’accord de principe.

Publié le 18 juillet 2023

Première réunion avec le Groupement Transport en vue de la renégociation de la convention collective

Aujourd’hui le 12 juillet, l’OGBL, en tant que syndicat majoritaire du secteur transport de marchandises, s’est réuni avec le Groupement Transport, l’association patronale du secteur, et le LCGB pour un premier entretien en vue de la renégociation de la convention collective sectorielle.

La Convention Collective des Transports & Logistique n’a plus été renouvelée depuis plus de 12 ans. Ainsi les salaires et les modalités prévues dans ladite convention ne sont plus à jour et ne reflètent certainement pas la réalité des salariés.

En même temps, le secteur se retrouve actuellement dans une situation de pénurie énorme de chauffeurs poids-lourd et le dumping social reste une réalité sectorielle aussi au Luxembourg.

Dans ce cadre, le Syndicat Transport sur Route & Navigation/ACAL de l’OGBL s’engagera à employer tous les moyens à sa disposition afin d’améliorer cette situation. En septembre, les délégués OGBL du secteur vont se réunir afin de formuler un catalogue de revendications pour la convention collective et formera une commission de négociation.

La prochaine réunion avec le Groupement de Transport aura lieu en octobre.

Avec le support des salariés et des délégués de ce secteur essentiel, luttons pour la revalorisation des métiers du transport sur route et pour l’amélioration des conditions de travail !