Entrevue de l’OGBL avec le Ministre de la Mobilité François Bausch sur le Transport Routier de Marchandises

Le 30 novembre, une délégation du Syndicat Transports sur Route & Navigation/ACAL de l’OGBL a rencontré le ministre de la mobilité, François Bausch, pour discuter des problèmes dans le secteur du transport de marchandises et de la mise en œuvre du Paquet Mobilité européen.

Les représentants syndicaux ont déploré que de nombreux aspects progressistes du Paquet Mobilité visant à lutter contre le dumping social dans le secteur soient minés par un manque de mise en œuvre. En conséquence, les représentants syndicaux demandent au ministre de la mobilité d’effectuer des contrôles plus nombreux et plus systématiques, et ce également en coopération avec d’autres États.

En outre, il a été question du développement urgent des infrastructures dont bénéficient les chauffeurs routiers, notamment les aires de repos et les possibilités d’hébergement. Le ministre a annoncé son intention d’investir davantage dans ce domaine. Les représentants syndicaux ont expressément salué cette initiative. Toutefois, ces investissements ne peuvent réduire la pénurie que sur le territoire luxembourgeois – or les chauffeurs internationaux sont justement tributaires d’un développement à l’échelle européenne.

La mise en œuvre des règles contre le dumping social, prévues dans le paquet mobilité, reste une priorité pour l’OGBL dans le secteur du transport de marchandises. Par conséquent, ses délégués dans le secteur restent vigilants et continuent à mettre la politique luxembourgeoise face à ses responsabilités dans ce domaine.

Il est grand temps de mettre en place un plan d’action contre les violences dans les transports publics !

Le 20 novembre, deux chauffeurs de bus ont été attaqués à la gare routière de Bettembourg. Les trois lâches agresseurs ont pu être arrêtés par la police peu après les faits. Cet incident montre encore une fois que le personnel des transports publics — et surtout les chauffeurs — est de plus en plus exposé à des violences aveugles, sans disposer de protection adéquate.

Le syndicat Transport sur Route & Navigation/ACAL de l’OGBL exprime son entière solidarité à toutes les victimes de cette violence.

Malheureusement, tous les incidents de ce genre ne sont pas signalés, ainsi ils n’entrent pas dans les statistiques officielles et souvent les personnes concernées ne reçoivent pas le soutien des entreprises et de la politique dont ils auraient besoin.

Le syndicat Transport sur Route & Navigation/ACAL de l’OGBL salue évidemment la volonté du ministère de la Mobilité d’installer des cabines de protection dans les bus, mais cet incident montre qu’un plan d’action plus vaste visant la protection des chauffeurs, également en dehors du véhicule, s’avère nécessaire.

L’OGBL exige donc l’élaboration entre les syndicats, les représentants des entreprises et le ministère d’un plan d’action général pour le secteur afin de systématiser la lutte contre les violences dans les transports publics.

Communiqué par le syndicat Transport sur Route & Navigation/ACAL de l’OGBL le 22 novembre 2022

Un «Uber» à la luxembourgeoise? Non, merci!

Avant même que la réforme de la loi relative aux taxis ne soit finalisée, le ministre de la Mobilité, François Bausch, vient d’annoncer un nouveau projet dans le secteur: une application qui faciliterait le contact entre client et exploitant de  taxis.

A ce stade, le projet est comparé à la plateforme «Uber», qui emploie des chauffeurs soi-disant «indépendants» dont nombre d’entre eux ne sont pas assurés correctement et gagnent moins que le salaire minimum dans leur pays respectif. Grace aux lois en vigueur au Luxembourg, ceci n’est pas encore possible sur le territoire — et ne doit pas le devenir.

Le ministre de la Mobilité a récemment loué «Uber» pour son fonctionnement, citant cette entreprise comme étant une source d’inspiration pour son nouveau projet d’application 
similaire au Luxembourg, mais devant toutefois éviter de produire du dumping social, qui fait partie intégrante du modèle «Uber».

A plusieurs reprises, le syndicat Transport sur Route & Navigation/ACAL de l’OGBL a mis en garde contre les pratiques «d’uberisation». L’OGBL ne s’oppose pas par principe à toute possibilité d’organiser une plateforme digitale dans le secteur, mais il insiste pour que son développement se fasse dans le respect non seulement du droit du travail et du droit social, mais aussi de la convention collective en vigueur dans le secteur.

Cependant, si l’objectif du ministre est d’implémenter véritablement un système de dumping social au détriment des chauffeurs de taxis, il fera face à une opposition frontale de la part du syndicat Transport sur Route & Navigation/ACAL de l’OGBL. L’OGBL s’opposera en effet à toute forme de pseudo-indépendance, d’érosion de la convention collective de travail ou de dumping social dans le secteur. Tout chauffeur de taxi doit avoir droit à un salaire digne et à de bonnes conditions de travail.

Le syndicat Transport sur Route & Navigation/ACAL de l’OGBL appelle donc le ministre et le gouvernement à ne pas engager de réforme du secteur des taxis sans consultation au préalable de l’OGBL et à établir un système de contrôle visant à empêcher toutes formes d’abus dans le secteur.

La digitalisation du secteur ne doit pas se faire au détriment des aspects sociaux !

Communiqué par le syndicat Transport sur Route & Navigation/ACAL de l’OGBL,
le 21 juin 2022

Kein Zurückweichen: Faire Arbeitsbedingungen im Transport sind ein Muss!

Vertreter des OGBL und der FNCTTFEL-Landesverband nehmen am 6. ordentlichen Kongress der ETF (European Transport Workers‘ Federation), der in Budapest vom 23. bis zum 27. Mai stattfindet, teil. Die Stimme der Arbeiter-Innen des Transportsektors muss gehört und die Rechte der Gewerkschaften müssen überall in Europa gestärkt werden, um die Herausforderungen der Zukunft sozial gerecht zu meistern.

Die COVID-19-Pandemie hat die Welt und insbesondere die Transportarbeiter-Innen erschüttert und sie einer intensiven physischen und psychischen Belastung ausgesetzt, um unseren Kontinent in Bewegung zu halten. Die Klimakrise dauert nicht nur an, sondern verschärft sich trotz aller Rhetorik, die wir seit 2017 gehört haben. Wir haben den anhaltenden Aufstieg des Rechtsextremismus auf unserem Kontinent miterlebt, wobei auch Angriffe auf einige Gewerkschaften abzielten.

Dieser Kongress ist Anlass, Bilanz zu ziehen über die Errungenschaften der europäischen Gewerkschaftsbewegung, welche konsequent das Ziel für einen fair Transport anstrebt und die Interessen der Arbeiter-Innen konsequent verteidigt. Internationale Gewerkschaften sind eine demokratische, integrative und vielfältige Bewegung. Der Kongress wird demnach auch genutzt, um die Einheit und Solidarität der Arbeiterbewegung in ihrer Mission zu demonstrieren, als Reaktion auf die großen globalen Trends und um menschenwürdige Arbeitsbedingungen für Transportarbeiter-Innen zu erreichen. Der OGBL und der Landesverband als aktive Mitglieder der ETF unterstützen die Kampagne der europäischen Gewerkschaftsföderation für ein faires und gerechtes Europa, in dem alle Arbeiter-Innen, Gruppen und Gemeinschaften mit Respekt und Würde behandelt werden.

Mitgeteilt von OGBL und FNCTTFEL-Landesverband
am 26. Mai 2022

Erster Kollektivvertrag bei Schenker Luxemburg GmbH ausgehandelt

Kürzlich konnte der OGBL erstmals mit seinen Personaldelegierten und mit der Geschäftsleitung von Schenker Luxemburg GmbH, dem luxemburgischen Pendant vom Logistikunternehmen DB Schenker, einen Kollektivvertrag aushandeln.

Unglücklicherweise zogen sich die Verhandlungen aufgrund der Pandemie länger hin, die Gespräche verliefen aber weitgehend konstruktiv.

Ausgehandelt wurden unter anderem:

  • 27 Urlaubstage
  • Jeweils ein zusätzlicher halber Urlaubstag an Heiligabend und an Silvester
  • Jeweils ein zusätzlicher Urlaubstag nach 10, 15 und 20 Dienstjahren
  • Ein Überstundenzuschlag von 50%
  • Ein 13. Monatsgehalt für die gesamte Belegschaft
  • Einführung einer Betriebszugehörigkeitsprämie: 1.250€ nach 10, 2.500€ nach 15 und 3.750€ nach 20 Dienstjahren

Der Kollektivvertrag gilt rückwirkend ab dem 01.03.2022 und hat eine Laufzeit von 24 Monaten.

Mitgeteilt vom OGBL-Syndikat Straßenstransport Fluss- und Seeschifffahrt, am 11. April 2022

Deux poids, deux mesures pour l’assouplissement des mesures Covid-19 dans le secteur des bus !

Dans une lettre du ministère de la Mobilité, datée du 9 mars 2022 et concernant la loi sur l’assouplissement des mesures de protection contre la pandémie, il est demandé aux entreprises concernées d’ouvrir à nouveau la partie avant des bus aux passagers. Depuis lors, la partie avant de nombreux bus est donc à nouveau accessible.

Cela signifie également qu’aux heures de pointe, lorsque le nombre de passagers à bord est particulièrement élevé, les chauffeurs de bus se trouvent à nouveau contraints de porter un masque pendant les trajets. Jusqu’à présent, les chauffeurs de bus pouvaient se tenir à plus de deux mètres de distance des passagers en raison de la fermeture de la zone avant des bus et pouvaient donc déjà conduire sans masque. Cette mesure avait été introduite quelques mois après le déclenchement de la pandémie: l’OGBL avait demandé que les chauffeurs de bus soient mieux séparés du périmètre accueillant les passagers afin de minimiser le risque de contagion.

A présent, on réintroduit donc par la porte de derrière l’obligation du port du masque pour les chauffeurs de bus, au moment même où l’obligation du port du masque est supprimée dans presque tous les secteurs de la société! Rappelons que de nombreux chauffeurs de bus ont des journées de travail supérieures à 12 heures et qu’ils passent souvent 8 heures, voire davantage, sur la route.

Lorsque le port du masque était encore obligatoire pour les chauffeurs de bus au début de la pandémie, beaucoup d’entre eux se plaignaient de la fatigue et de la buée sur leurs lunettes, occasionnées par le port du masque. Aujourd’hui, ces derniers doivent à nouveau porter un masque pendant leurs trajets, dès que des passagers s’asseyent dans la première rangée.

Le syndicat Transport sur Route/ACAL et le syndicat Service Public/Landesverband de l’OGBL demandent donc au gouvernement de réintroduire la fermeture de la zone passagère à l’avant, afin que les conducteurs puissent à nouveau conduire sans masque et en respect des mesures de distanciation!

Les chauffeurs de bus ne sont pas des salariés de seconde classe et ne doivent pas être exemptés des assouplissements décidés par la Chambre des Députés!

Communiqué par le syndicat Transport sur route/ACAL et le syndicat Service Public/Landesverband de l’OGBL,
l
e 14 mars 2022