Cette fois-ci, nous pourrons tous voter

Et ceux qui peuvent voter, doivent utiliser ce droit, car l’élection à la Chambre des salariés est la plus grande élection démocratique du Luxembourg, avec plus de 600 000 votants.
Cela représente deux fois plus d’électeurs que pour notre Parlement. Pour cette élection, « notre » élection, tout le monde peut voter : salarié·e·s, apprenti·e·s, retraité·e·s, demandeurs d’emploi, quelle que soit leur nationalité, leur sexe, leur lieu de résidence, leur origine.
C’est une occasion importante d’exercer une influence active. Chaque voix exprimée engendre une communauté solidaire puissante qui défend collectivement les intérêts de la société face aux employeurs et aux décideurs politiques.

L’OGBL s’engage à tous les niveaux pour la cogestion, dans les entreprises et au niveau politique, au quotidien et au travail, pour l’égalité des droits et le droit de vote pour tous. Lors des élections à la Chambre des salariés, nous avons tous la possibilité de voter, et il faut absolument saisir cette opportunité.

Unissons nos forces afin d’amener de véritables changements !

Surtout à l’heure d’un gouvernement libéral-conservateur, qui parle le même langage que les organisations patronales, et des crises multiples qui pèsent sur les salariés et leurs familles, il est indispensable de renforcer l’OGBL.

Car l’OGBL est le seul syndicat à avoir la force et le courage de faire face aux attaques contre les intérêts des salarié·e·s et des pensionné·e·s.

Des temps difficiles nous attendent. Le programme de la coalition parle un langage clair : le capital sera encore renforcé, les grands problèmes de notre époque seront laissés au libre marché, l’environnement n’est pas une priorité, la crise du logement continuera à faire rage et, en premier lieu, les travailleurs·euses et les retraité·e·s devront se serrer la ceinture.

Nous devrons nous défendre, nous lever et nous exprimer pour défendre nos acquis, pour protéger et développer notre droit du travail, pour garantir nos pensions, pour améliorer la situation générale des salarié·e·s, des retraité·e·s et de leurs familles.

Le temps du changement est venu et c’est à nous de faire des élections sociales une démonstration de force pour les salarié·e·s ! Il ne s’agit pas seulement d’une élection de plus – mais c’est l’occasion de placer nos intérêts en première ligne de l’agenda. Ces élections sont plus qu’une simple croix sur un bulletin de vote. Il s’agit de solidarité, d’unité et de constituer ensemble une voix puissante.

Nora Back
Présidente de l‘OGBL

elsoc.lu