Concertation syndicale

7 syndicats forment un front syndical uni pour le 16 mai

Les responsables de 7 syndicats se sont réunis le 22 avril afin de se concerter en vue de la grande manifestation du 16 mai 2009.
Initiée par l’OGBL, la manifestation de tous les salariés et pensionnés contre le démantèlement social et pour l’emploi dans le contexte de la crise économique actuelle a été largement approuvée par les syndicats luxembourgeois. Les responsables de l’OGBL, du LCGB, de la CGFP, de l’ALEBA, de la FNCTTFEL, du SYPROLUX et de la FGFC se sont réunis le 22 avril pour s’échanger sur les détails pratiques de la manifestation du 16 mai.

Les syndicats se sont mis d’accord sur les sujets principaux suivants:

• Ensemble contre toute forme de démantèlement social;
  • Pour la sécurisation de nos emplois et pour des perspectives d’avenir de nos jeunes sur le marché du travail;
  • Pour nos salaires et notre pouvoir d’achat;
  • Pour le maintien intégral du système d’indexation automatique;
  • Pour le maintien de notre sécurité sociale et de ses prestations.

Tous les dirigeants syndicaux présents ont souligné que cette initiative est une manifestation syndicale qui sert exclusivement à défendre les intérêts des salariés, des futurs salariés ainsi que des pensionnés et retraités. Les syndicats ne toléreront pas que cette manifestation soit récupérée par les partis politiques à des fins électorales. Toutes les personnes qui se sentent concernées par les thèmes retenus sont appelées à participer à la manifestation du 16 mai.

Le rassemblement à lieu à Luxembourg-ville, Place de la Gare, à 15h15.

Communiqué par les syndicats OGBL, LCGB, CGFP, ALEBA, FGFC, FNCTTFEL et SYPROLUX
le 23 avril 2009