Depuis pas loin d’une année, le service de la formation professionnelle, ensemble avec les chambres professionnelles et les équipes curriculaires concernées, travaille sur une adaptation partielle de certaines formations de la division du technicien, en laissant dans l’ignorance totale des centaines d’enseignants qui, jour après jour, mettent toute leur énergie au service des élèves des formations concernées.
Cette adaptation partielle concerne les formations actuelles du technicien administratif et commercial, du technicien en e-commerce, du technicien en logistique et du technicien en vente.
Quels sont les piliers principaux de cette réforme partielle?
Si, de prime abord, ces réflexions semblent empreintes de justesse et reprennent, par ailleurs, certaines propositions de longue date du SEW/OGBL, un grand nombre de questions restent en suspens :
Le SEW/OGBL et l’APESS soutiennent la proposition de réintégrer les modules de Mathématiques dans les classes du cycle moyen. Le SEW/OGBL et l’APESS soutiennent également une politique de renforcement des compétences linguistiques des élèves dans la formation du technicien.
Le SEW/OGBL et l’APESS s’opposent toutefois à une spécialisation à outrance qui risque de ne pas être bénéfique aux élèves. Pourquoi, notamment, scinder une formation commerciale et administrative à vision généraliste en trois formations distinctes de «Gestion», de «E-Commerce» et de «Secrétariat» ? Les chances des jeunes de trouver leur place sur le marché du travail ne risquent-elles pas d’être réduites plutôt que renforcées en spécialisant à tort et à travers? Ne serait-il pas plus logique et plus utile d’enseigner à tous les élèves les notions importantes en gestion, en e-commerce et en secrétariat, plutôt que de les orienter vers des formations spécialisées qui se concentrent sur l’apprentissage d’un seul des domaines en question?
Le SEW/OGBL et l’APESS ne s’opposent pas non plus à l’idée d’un tronc commun. Tout au contraire. Le SEW/OGBL a, de longue date, proposé au MENJE d’allonger le cycle inférieur de l’ESG d’une année, avec une classe de 4e qui, outre les branches classiques de l’enseignement général, proposerait toute une série de cours d’initiations, théoriques et pratiques, permettant aux élèves de choisir leur voie d’orientation en connaissance de cause et non par défaut. Un cycle de spécialisation de trois années, aussi bien dans l’ESG que dans la formation professionnelle initiale, suivrait ce tronc commun de quatre années.
De plus, une telle constellation aurait comme avantage supplémentaire de proposer les mêmes cycles de formation dans l’ESG et dans l’ESC (cycle inférieur de 7e en 4e et cycle supérieur de 3e en 1e), permettant ainsi de faciliter le passage entre l’ESG et l’ESC en y instaurant enfin des passerelles dignes de ce nom.
Le SEW/OGBL et l’APESS sont ouverts à une véritable discussion avec tous les partenaires concernés sur toutes adaptations et réformes qui font sens. Cependant, le SEW/OGBL et l’APESS s’opposent à toute forme de chipotage dans les horaires et programmes actuels, dans le déni des enseignants et élèves directement concernés et dans une précipitation non fondée.
Communiqué du SEW/OGBL et de l’APESS Luxembourg, le 7 juin 2021
Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.
Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.
Nous utilisons des outils de suivi tels que Google Analytics 4 (GA4) et Google Tag Manager (GTM) sur ce site. Ces outils nous aident à collecter des informations anonymes sur la manière dont vous utilisez notre site, afin de nous permettre d'améliorer constamment votre expérience.
Veuillez activer d’abord les cookies strictement nécessaires pour que nous puissions enregistrer vos préférences !