Après le transfert des activités du CargoCenter

Une première convention collective chez Luxcargo Handling

Le 24 janvier 2025, l’OGBL et le LCGB ont signé une première convention collective de travail pour les 1.200 salariés de Luxcargo Handling, telle que prévue dans l’accord de transfert du personnel signé entre la société et les syndicats contractants en date du 21 décembre 2023.

Après le transfert du personnel, cette première convention collective reprend fidèlement l’intégralité des conditions applicables et prévues par la CCT Luxair ainsi que les mesures supplémentaires prévues dans l’accord du 21 décembre 2023, telles que :

  • Au 1er mai 2024, Luxcargo Handling a appliqué une augmentation de 2 échelons à tous les salariés concernés par le transfert d’activités de Luxair vers Luxcargo Handling.
  • Les salariés transférés chez Luxcargo Handling bénéficient d’une garantie d’emploi. En cas de sureffectif éventuel, aucun licenciement pour raison économique n’aura lieu et le cas échéant Luxcargo Handling s’engage à négocier un plan de maintien dans l’emploi (PME) avec les syndicats contractants.

La convention collective est applicable rétroactivement à partir de la date du transfert du personnel pour une durée de 2 ans jusqu’au 30 avril 2026. Celle-ci prévoit non seulement une garantie quant aux conditions de travail et de salaire, mais garantit également les emplois et les existences des salariés tout en reconnaissant l’engagement sans faille du personnel tout au long des dernières années.

Pour rappel

Fin mai 2023, Luxair avait décidé de ne plus participer à la soumission concernant les licences pour le « Ground handling cargo ». Par conséquent, les 1.200 salariés du CargoCenter ont dû vivre un énorme calvaire de 7 mois avec des incertitudes et inquiétudes quant à la pérennité de leurs emplois et conditions de travail. Après de nombreuses démarches des syndicats dont notamment de multiples rencontres avec toutes les parties impliquées et l’organisation d’un piquet de protestation en date du 29 septembre 2023, un accord global dans l’intérêt de tout le personnel du CargoCenter a enfin pu être dégagé.

Communiqué par l’OGBL et le LCGB,
le 29 janvier 2025