Participation de l’OGBL à une manif européenne à Strasbourg

Contre la libéralisation dans l’aviation civile

Une délégation du Syndicat Aviation civile de l’OGBL participera, le jeudi 5 juillet 2012, à une manifestation européenne organisée par l’ETF (Fédération Européenne des Travailleurs du Transport) devant le siège du Parlement Européen à Strasbourg.

Le 5 juillet, les députés voteront un règlement qui prévoit une libéralisation des services d’assistance en escale (« ground handling services ») dans les aéroports de l’Union Européenne. Cette libéralisation concerne le service des bagages, le Check-In, le handling ainsi que d’autres services offerts. Tout comme dans le secteur du gardiennage, les contrats devraient être soumis, désormais, à un appel d’offres. Mais aucune garantie d’emploi n’est prévue dans les textes européens en cas de changement de contrat.

Manifestation le 5 juillet 2012

OGBL et ETF craignent une dégradation importante des conditions de travail et une augmentation massive de l’emploi précaire.
Pour protester contre les dangers de cette libéralisation, l‘ETF organisera, le jeudi 5 juillet 2012, de 11h30 à 14h30, une action syndicale devant le siège du Parlement Européen à Strasbourg. L’OGBL y sera représenté par une délégation.

Rencontre avec des parlementaires européens

Le député européen luxembourgeois Claude Turmes s’est déclaré solidaire des revendications de l’ETF et a annoncé qu’il rejoindra les militants ce jeudi. Plusieurs députés européens d’autres Etats membres ont signalé qu’ils se joindront également à l’action syndicale.

La politique de libéralisation pratiquée dans le secteur de l’aviation civile touchera directement, au Luxembourg, environ 2000 salariés. Avec l’ETF, l’OGBL luttera de manière résolue contre cette politique libérale de la Commission Européenne et du Parlement Européen. Au cas où il s’avérerait impossible d’infléchir cette politique, l’ETF prévoit un durcissement du mouvement dans le futur.

Communiqué par le Syndicat Aviation civile de l’OGBL
le 3 juillet 2012