Convention collective pour les conducteurs d’autobus et salariés auxiliaires des entreprises d’autobus privées

En date du 14 mai 2013, les responsables de la F.L.E.A.A. et les syndicats contractants, OGBL et LCGB, ont conclu les négociations pour le renouvellement de la convention collective pour les conducteurs d’autobus et salariés auxiliaires des entreprises d’autobus privées.

La convention entre en vigueur le 1er juin 2013 et est conclue pour une durée de 18 mois.

Le point principal de cette convention consiste en une augmentation de 1,6 % des salaires.

Il a également été convenu qu’à partir de 2013, les employeurs prendront en charge les jours de congé pour suivre la formation continue destinée aux conducteurs ayant accompli soit une qualification initiale, soit une formation initiale accélérée et qui doivent suivre une formation continue endéans les cinq ans suivant la date de délivrance du CAP (certificat d’aptitude professionnelle).

Pour le décompte des salaires, il a été convenu que, au plus tard en novembre 2013, la fiche de salaire mensuelle définitive doit contenir un bon nombre d’informations pour sa meilleure compréhension.

Une amélioration au niveau du congé d’ancienneté a été négociée: le salarié comptant 23 années d’ancienneté dans l’entreprise (durant l’année en cours), bénéficie d’un congé annuel de 28 jours. Après 30 années de service dans l’entreprise, le congé annuel est fixé à 29 jours.

Pour obtenir ce résultat nous avons dû passer par l’Office national de conciliation, bien que nous visions, comme les années passées, une réduction des longues amplitudes pour garantir la sécurité des passagers et des chauffeurs.

La revendication essentielle de la F.L.E.A.A. était l’introduction d’une période de référence de quatre mois.