Il reste encore beaucoup à faire!

Débat au parlement sur la «Voie de Préparation»

Après une enquête du SEW/OGBL en mars 2024 concernant les problèmes de la «Voie de Préparation» (VP), un débat a été initié par le LSAP et déi gréng à ce sujet fin mai dans la commission de l’Education de la Chambre des députés. Lors de cette réunion, le ministre de l’Education nationale a souligné qu’il est conscient des défis à relever dans ce domaine et que des mesures concrètes doivent être prises d’ici le printemps 2025. Des réformes de la Voie de Préparation figuraient déjà à l’agenda des précédents accords de coalition, mais rien ou presque rien n’a été fait jusqu’à présent. Sous la pression des enseignants de la VP et de leur syndicat SEW/OGBL, les choses commencent enfin à bouger dans ce dossier.

Après l’enquête menée auprès des enseignants de la VP en mars 2024, le SEW/OGBL a remis au ministère un catalogue de 20 revendications.

Plusieurs revendications du SEW/OGBL devraient être mises en œuvre, dont le développement de l’offre francophone dans la VP et la formation professionnelle (DAP & CCP). En outre, les équipes pluridisciplinaires SEPAS et ESEB devraient être développées dans les établissements scolaires afin de soutenir davantage les élèves de la VP. Une adaptation des programmes et du matériel d’enseignement est également prévue, comme l’a demandé le SEW/OGBL. En outre, le ministre a annoncé l’extension des centres socio-thérapeutiques aux écoles secondaires afin de mieux soutenir les élèves présentant des troubles du comportement. Une mesure que le SEW/OGBL salue expressément. Une enquête prévue auprès des enseignants des classes de la VP devrait être réalisée et terminée avant les vacances d’été et préciser plus en détail les différents profils d’élèves.
Le ministre a également évoqué un «apprentissage concret» pour les élèves de la VP ayant de faibles résultats et ne pouvant pas passer un DAP ou un CCP. Selon le ministre, cet apprentissage concret devrait aider ces élèves à se fixer des objectifs réalistes et renforcer ainsi leur motivation à apprendre. Le SEW/OGBL demande ici plus de détails.

Le SEW/OGBL se montre très critique par rapport au fait que le ministre de l’Education nationale prévoit une extension des classes CISP (Centre d’insertion socioprofessionnelle), qui sont actuellement gérées par des organismes privés comme Arcus. L’éducation ne doit pas être privatisée! Au lieu de cela, le SEW/OGBL demande une extension des classes COHAB à toutes les écoles secondaires avec une VP et la suppression de la scolarité obligatoire jusqu’à 18 ans qui a été introduite l’année dernière.

Le SEW/OGBL se montre également très critique face au refus du ministre d’ajuster la décharge pour régence et l’ACT72 dans la VP au travail réellement effectué. Il est urgent de valoriser le travail presté par les enseignants de la VP. Actuellement, ce surplus de travail pour l’encadrement des élèves en dehors des heures de cours n’est pas suffisamment valorisé. La reconnaissance, c’est autre chose! Si l’on veut éviter que la pénurie d’enseignants ne s’aggrave, il faut aussi veiller à ce que les enseignants qui travaillent encore dans la VP puissent recommander leur profession.

Dans l’enquête du SEW/OGBL, seuls 35 % des enseignants interrogés en VP ont indiqué qu’ils recommanderaient leur profession dans les conditions actuelles. 50 % ont même indiqué qu’ils ne choisiraient plus leur profession dans les conditions actuelles
Le ministre a annoncé vouloir négocier d’autres mesures avec les syndicats. Le SEW/OGBL se félicite de cette démarche. Il reste encore beaucoup à faire pour remédier aux dysfonctionnements de la «Voie de Préparation». Le SEW/OGBL restera vigilant.