Le SEW/OGBL et le Landesverband s’engagent pour les chargés de cours depuis des décennies

Depuis 1990, le Landesverband s’engage inlassablement dans la défense des intérêts des chargés de cours. Au cours de cette période, les conditions de travail des chargés de cours ont pu être améliorées de manière conséquente. Depuis 2015, une étroite collaboration s’est installée entre la section «chargés de cours» du Landesverband et le SEW/OGBL, et depuis janvier 2024, le Landesverband et l’OGBL ont fusionné.

Actuellement, rien que dans l’enseignement fondamental travaillent 869 chargés de cours. Le SEW/OGBL, ensemble avec le Landesverband et l’Amelux, représente tous les chargés de cours et employés de tous les ordres d’enseignement, de l’enseignement secondaire aux écoles internationales publiques en passant par les écoles privées.

Une «Success Story»

Depuis plus de trois décennies, notre syndicat lutte pour les droits et les conditions de travail des chargés de cours.

Autrefois, les chargés de cours ne faisaient pas partie du personnel de l’État, mais étaient des employés privés en CDD. Une situation insupportable!
Grâce au Landesverband et à l’engagement de ses membres à défendre leurs droits devant les tribunaux, il a pu être mis fin à cette pratique illégale. Le résultat en est que la plupart des chargés de cours sont aujourd’hui en CDI. Notre travail syndical a permis de poser une brique supplémentaire lorsqu’en 2009, les chargés de cours ont été repris par l’État, ce qui leur a apporté davantage de stabilité et de sécurité.

Engagement permanent pour de meilleures conditions

Et nous ne nous reposons pas sur nos lauriers. Le Landesverband-SEW/OGBL lutte aujourd’hui encore et toujours pour que chaque année des douzaines de chargés de cours obtiennent un CDI. Notre engagement quotidien pour de meilleures conditions de travail est visible par les succès obtenus dans le cadre de nos négociations avec le MENJE. L’exemple le plus récent est que les chargés de cours dans l’enseignement fondamental ayant un CDD peuvent désormais participer à des formations pris en compte dans le cadre du stage de CDI.

Une présentation erronée

Il serait faux de prétendre qu’un autre syndicat ait été le premier à prendre en charge les intérêts des chargés de cours. Le travail précurseur du Landesverband-SEW/OGBL depuis des décennies a contribué de manière significative à l’amélioration des conditions de travail des chargés de cours.

Notre syndicat a prouvé au cours des dernières décennies qu’il défendait avec succès les intérêts des chargés de cours. Et nous continuerons à l’avenir à nous investir pleinement pour nos membres.

L’article a été publié dans l’Aktuell (3/2024)