Renouvellement de la convention collective auprès de la société DELPHI Automotive Systems Luxembourg S.A.

Échec des négociations

Malgré une situation économique sereine, la direction de la société DELPHI Automotive Systems Luxembourg S.A de Bascharage et le syndicat OGBL ont rompu les négociations du fait que la direction n’est pas disposée à entrer en discussion sur des augmentations linéaires pour leur personnel.

C’est après 3 réunions de négociations que la délégation syndicale a interrompu les négociations faute de propositions concrètes de la part de la direction qui aboutiraient à des améliorations pécuniaires linéaires.

La direction de Delphi a refusé tout avantage linéaire, tout en restant sur des propositions axées tout simplement sur des augmentations basées sur le résultat des évaluations de la performance individuelle des salariés.

Estimant qu’il a déjà été démontré dans le passé que ce système est trop subjectif et que la société pratique cette méthode pour récompenser les prestations de leurs collaborateurs « à la tête du client », l’OGBL a donc décidé de saisir l’Office National de Conciliation.

Il reste à souligner que la société Delphi occupe à Bascharage environ 750 salariés dont 150 personnes sont couvertes par le champ d’application de la convention collective, et que plus de 600 personnes sont considérées comme « cadres » et par conséquent ne profitent pas des avantages de la convention collective.

L’OGBL constate que cette situation est pour le moins curieuse lorsqu’on considère que la législation en la matière est assez précise sur la définition des salariés qui sont dotés du statut de « cadre ».

Communiqué le 14 mars 2008
par le Syndicat Services et Energie de l’OGBL