Convention collective de travail Enovos/Creos

Echec des négociations

Après cinq réunions de négociation pour la mise en place d’une convention collective pour les salariés de la nouvelle société Enovos/Creos, les partenaires sociaux n’ont pas pu trouver un accord.

Suite à la fusion des sociétés Cegedel, Soteg, Luxgaz et Saar Ferngas, il a été convenu entre l’employeur et les syndicats OGBL et LCGB de partir sur les bases de la convention collective de l’ex-Cegedel pour élaborer les conditions de travail et de rémunération communes pour tous les salariés occupés dans les entités Enovos et Creos.

Lors de la réunion du 22 novembre, les syndicats ont refusé de continuer les négociations à ce stade. Ils considèrent les propositions patronales comme inacceptables du fait que certains avantages et acquis émanant de la convention existante sont revues à la baisse par la direction. La direction envisageait, entre autres, de réduire considérablement les grilles de salaires (carrières) pour les futurs collaborateurs. Ainsi la direction a envisagé d’abandonner certaines primes existantes et a ignoré la majeure partie du catalogue de revendications des syndicats qui prévoyait des améliorations pour les salariés.

Les syndicats et les représentants du personnel ont été confirmés dans leur position par l’ensemble du personnel lors d’une réunion plénière organisée récemment et les deux syndicats furent mandatés à saisir l’Office national de conciliation à cette occasion.

Il reste à souligner que les résultats de la société ont été excellents et que les actionnaires ont déjà été récompensés royalement. Il est donc normal et évident que les salariés, qui ont contribué par leur motivation et la qualité de leur travail aux excellents résultats de la société, ne doivent pas être les dindons de la farce et renoncer aux avantages sociaux existants et futurs.

Communiqué par l’OGBL et le LCGB
le 22 novembre 2010