Convention collective chez Heintz van Landewyck

En attente de la proposition de texte de la part de l’employeur

Romain Daubenfeld, Zentralsekretär

Grâce à l’engagement conséquent et résolu de l’OGBL et après des négociations difficiles, un accord de principe a pu être trouvé le 22 juillet 2013 pour le renouvellement de la convention collective de travail chez le producteur de tabac Heintz van Landewyck, et ce suite à la présentation par l’employeur d’une offre contenant des améliorations substantielles à l’occasion d’une réunion spécialement convoqué par lui.

Suite à la pression de l’OGBL, les syndicats avaient saisi l’Office national de conciliation le 27 juin 2013 étant donné que l’employeur essayait d‘imposer des conditions inacceptables, rendant impossible la signature d’un nouveau contrat collectif. Une des conditions était que les augmentations salariales de 1,5% n’auraient été dues qu’en cas de la suppression de l’indexation automatique des salaires à cette date (!).

Cette proposition a immédiatement fait bondir l’OGBL, à l’opposé du LCGB. En effet, l’OGBL s’était dès le début opposé à une confusion entre indexation et politique salariale.

 

Proposition de compromis

Désormais, la direction propose le compromis suivant:

  • augmentation de la grille des salaires de 1,5% à partir du 1er septembre 2013;
  • attribution de bons de cadeau d’une valeur de 300 € en 2014;
  • suppression de la prime de présence d’un montant maximal de 420 € par année destinée à lutter contre l’absentéisme pour cause de maladie;
  • nouvelle augmentation de la grille des salaires de 1,5% en 2014 en cas de suppression de l’indexation automatique des salaires après les élections nationales en octobre 2013;
  • légers changements relatifs au système des primes pour ouvriers de plus de 50 ans.

Une proposition de texte de l‘employeur est attendue pour la fin de la semaine. Elle sera analysée en détail par l’OGBL. La réunion devant le conciliateur prévue pour le 1er août 2013 ne pourra être annulée qu‘après la signature de l’avenant.

 

Communiqué par le Syndicat Alimentation et Hôtellerie de l’OGBL
le 23 juillet 2013