Entrevue du Syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs de l’OGBL avec la ministre de la Famille

Une délégation du Syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs de l’OGBL, conduite par Nora Back, secrétaire centrale, a été reçue le 28 mai 2014 par la ministre de la Famille Corinne Cahen pour un échange de vues sur les sujets d’actualité dans le secteur d’aides et de soins et le secteur social.

Les responsables de l’OGBL ont précisé dans le cadre d’une éventuelle réforme de la loi réglant les relations entre l’État et les organismes œuvrant dans les domaines social, familial et thérapeutique (ASFT) que le lien du secteur d’aides et de soins et le secteur social (SAS) avec la fonction publique est primordial pour ce secteur public et non marchand. En ce qui concerne le financement du secteur, l’OGBL se prononce contre des modèles de forfaitisation. Dans les secteurs qui sont déjà aujourd’hui financés par ce biais (le secteur du handicap et le secteur de l’Office national de l’enfance), ces modèles ont un impact négatif sur le niveau de qualité. La ministre a assuré que l’OGBL, en tant que première représentation des professionnels du secteur, sera impliqué dans les futures discussions autour d’une réforme de la loi ASFT.

En ce qui concerne l’accord salarial et la réforme de la fonction publique, l’OGBL a rappelé la nécessité de transposer les effets de celle-ci dans les conditions de travail et de salaire des salariés de la Convention collective SAS. Il importe de réunir aussi tôt que possible la commission paritaire prévue dans la loi ASFT, afin de pouvoir chiffrer le volume financier global de cet accord auprès de la fonction publique. La ministre ne remet pas en cause le lien entre le secteur SAS et la fonction publique et a expliqué que le gouvernement est conscient de la complexité de cette réforme et des difficultés pour chiffrer le volume financier global. Pourtant, le gouvernement veut attendre le vote du projet de loi dans la Chambre des députés avant de réunir la commission paritaire de la loi ASFT.

Les deux parties se sont mises d’accord à se revoir régulièrement à l’avenir, afin d’aborder les thèmes d’actualité politique dans le secteur qui touchent de près ou de loin aux intérêts sociaux et professionnels du personnel socio-éducatif.

L’entrevue a eu lieu dans une ambiance constructive et cordiale.

Communiqué par le Syndicat Santé, Services sociaux et éducatifs de l’OGBL
le 3 juin 2014