Table ronde sur la logistique au Findel

Faire du Findel le meilleur aéroport de fret de l‘Europe

En date du 7 octobre, le ministre du Développement durable et des Infrastructures Claude Wiseler et le ministre de l’Economie Jeannot Krecké ont invité tous les acteurs de l’aéroport à une table ronde pour discuter du fret aérien et de l’avenir du centre logistique Findel.
Outre les membres du gouvernement mentionnés, ont participé à cette table ronde les organisations syndicales OGBL et LCGB, la Confédération Luxembourgeoise du Commerce, La Chambre de Commerce, les compagnies aériennes Luxair et Cargolux, l’Administration des Douanes et Accises, la société d’exploitation de l’aéroport Lux-Airport ainsi que certains transporteurs et entreprises logistiques.

La table ronde remonte à une réunion du 12 avril 2010 que l’OGBL avait avec le ministre de l’Economie et où le syndicat a officiellement demandé la mise en place d’un tel forum, ceci après le départ de Hewlett Packard, un client cargo important qui avait décidé d’organiser presque la totalité de ses activités logistiques depuis les Pays-Bas.

Programme en dix points

Les participants ont adopté un programme en dix points en vue d’augmenter la compétitivité du centre logistique Findel. Ce programme prévoit que la promotion gouvernementale du site Findel se fera, dorénavant, de manière plus coordonnée et la mise en place d’un interlocuteur unique. En outre, la question d’un éventuel agrandissement de l’aéroport, notamment du parking pour avions, sera analysée. La certification de certains services, l’implantation de nouvelles entreprises logistiques, l’amélioration des accoprds aériens seront examinés. L’aéroport luxembourgeois continuera à être un lieu de transbordement d’articles électroniques, en même temps les acteurs se concentreront sur le développement de nouveaux marchés, comme par exemple la logistique pharmaceutique. Les redevances liées directement aux vols et les redevances pour les services de handling au sol seront revues. Les heures d’ouverture de certains services et de l’Administration des Douanes seront adaptées aux besoins réels.
Le but est de faire du Findel le meilleur aéroport de fret de l’Europe.

OGBL approuve l‘initiative du gouvernement

Lors de la réunion, l‘OGBL a souligné de nouveau l’importance de l’aéroport pour l’économie luxembourgeoise. Le Findel est le lieu de travail de milliers de salariés. L’OGBL s’est montré soulagé du fait que la question des salaires ne figure plus dans le programme en dix points, ce qui rejoint la revendication syndicale du 21 juillet 2010. Néanmoins, l‘OGBL a souligné que, si l’aéroport de Luxembourg est devenu le 5e aéroport de fret en Europe, cela est aussi le mérite des travailleurs.

L’OGBL supporte l‘action du gouvernement et a annoncé son soutien pour d’autres initiatives. Le côté patronal a rendu attentif à la concurrence dans les pays voisins et a plaidé pour un meilleur suivi de la politique européenne en matière de transport et de logistique.
La table ronde se réunira selon les besoins. En attendant, tous les acteurs font de leur mieux pour metrre en oeuvre le programme en dix points.

Communiqué par l‘OGBL-Syndicat Aviation Civile
le 7 octobre 2010

La Délégation de l‘OGBL:
  • Annette Schuler, présidente du Syndicat Aviation Civile de l’OGBL, présidente de la délégation du personnel de Luxair, membre de la Chambre des Salariés
  • Joël Krier, vice-président du Syndicat Aviation Civile de l’OGBL, président de la délégation du personnel de Cargolux, membre de la Chambre des Salariés
  • Diana Provencher, membre de la délégation du personnel de Panalpina
  • Romain Daubenfeld, secrétaire central de l’OGBL pour le secteur du transport routier
  • Hubert Hollerich, secrétaire central du Syndicat Aviation Civile de l‘OGBL