Secteur de la construction

Forte progression … qu’en est-il des salariés?

Les syndicats OGBL et LCGB constatent avec satisfaction l’évolution socio-économique du secteur de la construction. Selon les derniers chiffres publiés par le STATEC, le secteur de la construction se porte très bien et connait une importante croissance des activités par rapport à la stagnation des années 2009 et 2010. Ces chiffres sont non seulement basés sur des données concrètes, mais également sur les appréciations des entrepreneurs.

Depuis le début de la crise, le Syndicat Bâtiment de l’OGBL, porte–parole des salariés du secteur, et le LCGB n’ont cessé d’affirmer que le secteur de la construction se portait relativement bien par rapport à la crise ambiante, et les derniers chiffres confirment ce constat.

Dans un contexte plus que positif, les syndicats OGBL et LCGB rappellent leurs principales revendications dans le cadre de la négociation de la convention collective de travail (CCT) pour le secteur du bâtiment et génie civil:

• la revalorisation des salaires;
  • l’augmentation de la prime de fin d’année;
  • le droit à la formation pour chaque salarié et
  • l’introduction d’une carrière professionnelle pour les salariés administratifs.

Etant donné la bonne situation et la continuation de la reprise économique, l’OGBL et le LCGB revendiquent que les fédérations patronales abordent les négociations dans un esprit constructif et de bonne foie. Ceci afin de garantir une amélioration sérieuse des conditions de travail pour les quelques 14 000 salariés tombant sous le champ d’application de la CCT.

Communiqué par l’OGBL et le LCGB
le 28 janvier 2011

Contact: Jean-Luc De Matteis, 621513845