Il faut pérenniser l’avenir des sites ArcelorMittal au Luxembourg!

Tel qu’annoncé lors du Conseil d’Administration de la veille, la direction a confirmé ce mardi lors du comité mixte que la production sur les sites de Rodange et de Schifflange serait réduite, respectivement arrêtée pour une période indéterminée. Ainsi, l’aciérie de Schifflange restera à l’arrêt pour une durée indéterminée et le laminoir produira pendant une semaine par mois. A Rodange, le train A produira à deux postes et le train C à un poste.

Cette annonce faite par la direction n’a pas surpris l‘OGBL, mais nous déçoit pour le moins fortement. Dans un premier temps, l’OGBL espère que la tripartite sidérurgique du 28 mars confirmera aussi bien le droit à la préretraite pour les classes d’âge de 1955 à 1959 que la continuation de la cellule de reclassement.

L’OGBL rappelle qu’il a réalisé une étude dans le but de démontrer clairement des perspectives d’avenir pour le maintien des sites de Rodange et de Schifflange. Les résultats de cette analyse ont été récemment remis au ministère de l’Economie. Le ministère a donné son accord pour commanditer un audit basé sur les points soulevés dans notre étude. Il faut savoir que des investissements modérés permettraient à très court terme de rendre les deux sites bénéficiaires.

L’OGBL exige, une fois cet audit réalisé, qu’ArcelorMittal prenne toutes les mesures nécessaires permettant le sauvetage des sites de Rodange et de Schifflange. En outre, l’OGBL insiste pour qu’ArcelorMittal s’engage formellement à investir dans les deux autres sites de production, à savoir Belval et Differdange afin de pérenniser durablement leurs branches de production. Cet investissement doit impérativement être accompagné de moyens adéquats en termes de  recherche, de développement et de marketing.

Communiqué par le Syndicat Sidérurgie et Mines de l’OGBL
le 20 mars 2012