Manifestation des pilotes de Cargolux organisée par le LCGB

Il s’agit de défendre les intérêts particuliers de certaines personnes

C’est avec étonnement que le Syndicat Aviation civile de l’OGBL prend acte du débat public lancé par le LCGB autour de la compagnie Cargolux. Il ne s’agit en fin de compte pas de trouver une solution aux prétendus problèmes de sécurité ou de pression exercée par la direction sur les pilotes, mais de défendre les intérêts particuliers de deux membres du comité mixte qui ont été mis à pied parce que la direction de l’entreprise leur reproche des faits pouvant être qualifiés de faute grave. Il incombe au tribunal du travail de se prononcer sur la validité de ces accusations.

LCGB refuse le dialogue social!

Il faut rappeler que, lors de la réunion du comité mixte de la semaine dernière, la direction a marqué son accord pour faire une analyse relative aux reproches du LCGB concernant d’éventuels problèmes de sécurité, et ceci à l’aide d’un expert externe. Encore hier, la direction a fait des propositions concrètes en vue de trouver une solution dans le cadre du dialogue social, ce qui fut formellement refusé par le LCGB. La condition du LCGB pour discuter sur les soi-disant problèmes de sécurité était la réintégration immédiate d’un des pilotes suspendus. Par cette action, le syndicat chrétien montre qu’il s’agit, en fin de compte, de la défense des intérêts d’une personne particulière. Pour cette raison, le Syndicat Aviation civile de l’OGBL ne peut pas se solidariser avec l’action des pilotes affiliés au LCGB.
Dans ce contexte le Syndicat de l’Aviation civile de l’OGBL rappelle qu’en février 2010, dans le cadre des discussions concernant Lux-Airport, le LCGB avait déjà avancé des soi-disant problèmes de sécurité aéroportuaires, qui après-coup s’étaient avérés non-fondés. Ce coup médiatique n’a certainement pas aidé à la bonne réputation internationale du Findel.

Le syndicat Aviation civile exige des faits

Depuis toujours, l‘OGBL a défendu la thèse que l’on ne peut pas faire des compromis au niveau de la sécurité. Pour cette raison, le Syndicat Aviation civile exige à nouveau des faits concrets. Ces faits peuvent être rapportés, comme convenu, à l’aide d’un expert externe, mais dans le cadre d’un dialogue social constructif. Le refus du dialogue ne peut que mener dans une impasse à un moment ou Cargolux se trouve dans une situation particulièrement délicate.

Communiqué par l’OGBL Syndicat Aviation Civile
le 24 novembre 2010